... © Aprh
Sébastien Ernault sur le sulky de Josh Power
En bref - 17.11.2025

Sébastien Ernault : deux hivers, deux ambiances

La véritable démonstration de force signée par Josh Power (Offshore Dream) il y a quelques heures dans le Prix de Bretagne-Amérique Races Q1 (Groupe 2) permet à Sébastien Ernault de vivre une entame de meeting d'hiver 2025/2026 totalement différente du précédent. Sur la touche lors de la plus grande partie de la période l'an dernier, suite à un accident à l'entraînement au début du mois de novembre, il avait vécu son meeting des écuries et tribunes. Le siège de Josh Power avait été occupé par Eric Raffin. On comprend donc l'enthousiasme de Sébastien Ernault qui sous sa casquette de pilote vainqueur du Prix de Bretagne 2025 déclare : "L’année dernière j’étais sur la touche à cause de mon accident. Cette fois je savoure à son sulky (de Josh Power). C’est sympa."
Quel est le programme à venir de Josh Power, désormais libéré du poids de la qualification pour le Prix d'Amérique Legend Race ? L'entraîneur et driver nous en parle : "Il ne va pas tout courir et ne sera pas déferré des antérieurs à chaque fois. Je vais le plaquer plutôt. On peut redescendre un peu la pression. Il a fait des kilomètres depuis cet été mais n’a pas travaillé fort, à part entre le Prix des Cévennes et ce Prix de Bretagne. J’avais été déçu de sa prestation dans les "Cévennes" (N.D.L.R. : 4ème) mais je n’avais fait que de la "bouine" entre Mons et cette course. À Mons, j’étais surpris qu'il finisse si près d’Inexess Bleu en étant plaqué dans une piste trempée. Josh Power est facile à entraîner. C’est top de gagner un Prix de Bretagne, surtout avec lui."
Dans l'entourage de Josh Power, ses éleveurs Pierre-Emmanuel Mary et sa sœur Mathilde étaient aux premières loges dimanche. Ceux qui peuvent aussi compter sur un autre champion, Go On Boy (Password), frère aîné de Josh Power, sont sur leur nuage. Pierre-Emmanuel nous a partagé son bonheur : "Josh Power mérite. Il a gagné deux Critériums et fini quatrième du dernier Prix d’Amérique. Heureusement qu’il pourra courir le prochain. C’est chouette. Le grand frère (N.D.L.R. : Go On Boy) sera revu dans un mois normalement et on espère avoir une nouvelle fois les deux dans l’Amérique. C’est extraordinaire ce qu’on vit."

Les bons scores des enjeux dominicaux

Les bonnes nouvelles sur ce terrain sont trop rares pour ne pas être signalées : les enjeux de dimanche ont été très bons. Et de façon générale. Vincennes a affiché un chiffre d'affaires en progression de 3,3% dans des conditions analogues. Le PMH a également très bien performé, emmené par plus de 11.000 spectateurs. Sylvain Dominé, Directeur du réseau commercial, nous a également appris que la réunion d'Auteuil a aussi réalisé des grosses performances, la progression étant de 11,5%.

Le Trophy Tour s'est lancé ce week-end en région parisienne

Il sera le symbole du Prix d'Amérique Legend Race partout en régions ces prochaines semaines avant de revenir à Paris. Le 'Trophy Tour' est la grande tournée du trophée officiel du Prix d'Amérique Legend Race, parti à la rencontre du public depuis samedi 15 novembre (au 'Winners' de Neuilly-sur-Seine) et jusqu'au 12 janvier. Dimanche, il était bien sûr présent sur l'hippodrome Paris-Vincennes et nombreux ont été les spectateurs à s'offrir la photo-souvenir, parés de superbes casaques.
Le trophée emblématique s'invite dans 16 hippodromes régionaux, et des points de vente PMU à proximité, pour faire vivre à tous la légende des courses et l'esprit du Prix d'Amérique. En plus de l'exposition et de la photo, le Trophy Tour s'accompagne cette année d'une expérience immersive autour du sport hippique et de la plus grande course au trot au monde.

A voir aussi :
...
Debrief du lundi : à fond la forme pour Charles-Antoine Mary

Si la réunion de Vincennes a éclipsé le reste de l'actu du trot dominical, le programme proposait neuf autres affiches en régions le même jour. Au total, 14 réunions ont eu lieu lors du week-end. C'est l'heure ...

Lire la suite
...
Millesima pour une première parisienne

Quatre courses, trois victoires : Millesima (Bilibili) réalise un excellent début de carrière, ponctué ce lundi par une première victoire parisienne. Si quelques réglages ont été nécessaires après le heat (elle avait besoin d'un ...

Lire la suite
...
Breeders' Crowns suédoises : un doublé pour Daniel Redén

C'est Daniel Redén qui a été l'homme de la réunion des Breeders' Crowns, samedi à Eskilstuna. Il a remporté deux des quatre épreuves de Groupe 1 siglée BC. C'est Perfect Chest (Perfect Spirit) qui s'est imposé le premier dans ...

Lire la suite
...
Josh Power et Vincennes
déjà à l'heure américaine

Ce dimanche de novembre ne ressemblait pas à un dimanche de novembre à Vincennes. Le Prix de Bretagne-Amérique Races Q1 (Groupe 2) s'est joué, sur la piste et dans les tribunes, comme une réplique du Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1). ...

Lire la suite