... © P. Lefaucheux/PC
Jean-Yves Roullier et Indy de Jyr
Actualité - 23.11.2025

Les neuf travaux d'Indy de Jyr dans le GNT

Dans huit jours, le rideau tombera sur le Grand National du Trot 2025. Cette édition aura été dominée de la tête et des épaules par Indy de Jyr, vainqueur de quatre étapes en neuf participations et assuré depuis déjà quelque temps de remporter le challenge. À une semaine de cette apothéose, Jean-Yves Roullier, son éleveur-propriétaire, présent à chaque étape, revient pour 24h au trot sur le film du GNT de son champion.

Retraité très actif même s'il a passé la main à ses enfants à la tête de la société Sepal spécialisée dans les produits alimentaires et basée en périphérie de Laval, Jean-Yves Roullier (Ecurie Jyr) a accompagné Indy de Jyr (Theo Josselyn) à chacune de ses neuf tentatives dans le Grand National du Trot. "Cette année, on a vu un autre cheval, juge-t-il. Le déferrage l’a aidé même s'il avait gagné ferré à Vincennes et à Enghien. Courir pieds nus lui a apporté un petit plus. Je pense qu’il a aussi pris confiance et de la force." Cela s'est traduit par une écrasante domination sur le circuit, marqué notamment par une passe de trois victoires de suite entre juin et septembre. À huit jours de la finale, quel est son état d'esprit ? "On voudrait la gagner, répond-il sans détour. Ce serait la cerise sur le gâteau et couronnerait son parcours. Mais on y va aussi pour savourer et apprécier ce moment."

La genèse du GNT d'Indy de Jyr
"On a commencé à évoquer le GNT il y a un an et demi, soit pendant l’été 2024. Marc (Sassier) m’a alors dit que si le cheval parvenait à prendre encore des gains, il aurait peut-être la possibilité de courir le GNT. À l’époque, il lui manquait entre 50.000 et 60.000 €. Une somme qu’il a prise jusqu’à la fin de l’année 2024. À la sortie de l’hiver, Marc m’a confirmé qu’on allait essayer puisque le cheval avait les gains nécessaires. Avoir un cheval qui court le GNT c’est sympa pour un propriétaire, mais je n’imaginais pas que cela le soit à ce point-là. Dans le GNT, il y a la notion d’un feuilleton qui dure toute l’année, de mars à décembre. Tous les quinze jours à trois semaines, il y a un nouvel épisode. (...) C’est toujours sympa de voir son cheval et ses couleurs faire la Une des journaux et être mis en valeur. C’est aussi la concrétisation d’investissements, de travail, de recherche, etc."

1️⃣. Amiens - 1ère étape - 05/03/25
→ 1er - 1’12’’4 - 2.900m.
Un moment magique
"C'était une évidence de faire le déplacement avec deux amis, Hubert et Jean-Pierre, que je connais depuis cinquante ans et qui m'accompagneront tout au long du circuit. Cette première étape est un test. L’engagement au premier poteau est bon. Marc est assez confiant. Cette première victoire dans ce circuit est un moment magique. "Indy" prend la tête assez vite dans le parcours, ce qui est l'une de ses forces. J’espère qu’il va pouvoir aller au bout. En fait, j’ai pu savourer toute la ligne droite."
→ Classement : 1er - 15 points

2️⃣. Salon-de-Provence - 2ème étape - 26/03/25
→ 4ème - 1’13’’2 - 3.025m. (+25m.)
La confirmation
"Sitôt après sa victoire à Amiens, Marc annonce que le cheval va aller courir à Salon. C’est toujours lui qui prend les décisions quant aux engagements. Il a organisé ce long déplacement de façon qu’il se fasse sur trois jours pour le confort du cheval. Pour notre part, nous nous sommes déplacés en avion. Ces déplacements font aussi partie du GNT. Il échoue d’un poil pour la 3ème place qu’il aurait prise avec cinquante mètres de plus, mais confirme qu’il a bien son mot à dire dans le circuit même avec un handicap de 25 mètres. Marc avait le regret de ne pas l’avoir déferré (N.D.L.R. : il est le seul cheval à l’arrivée à avoir couru avec ses fers). On fait l’impasse sur l’étape suivante à Reims car le timing est trop court (quinze jours) pour ce cheval qui aime bien courir à trois semaines voire même plus."
→ Classement : 1er - 22 points

3️⃣. Maure-de-Bretagne - 4ème étape - 23/04/25
→ Disqualifié - 2.875m. (+25m.) - D4
Un petit coup de froid
"C’est la première petite déception car il se met à la faute en face, lui qui n’est pas fautif. Quand on s’habitue à faire de bonnes performances, on est forcément un peu déçus. Il y a eu un petit coup de froid, mais je ne suis pas du genre à être abattu. Cela fait longtemps que je suis propriétaire. Avec les chevaux, on pleure plus souvent que l’on ne rit… Marc comme Benjamin (Rochard) disent que c’est accidentel. D’ailleurs, "Indy" revient bien finir après sa faute. Ensuite, on décide d’aller courir à Vichy où il a un bon engagement (N.D.L.R. : il sera fautif dans le dernier tournant) plutôt que l’étape de Laval qui est toujours très relevée."
→ Classement : 2ème - 24 points

4️⃣. Toulouse - 7ème étape - 18/06/25
→ 1er - 1'12''7 - 2.875m. (+25m.) - D4
Plus d'hésitation !
"Retour dans le circuit. Cette étape pouvait être déterminante pour la suite en fonction du résultat. Mais il gagne de très bonne manière alors qu’il doit venir à trois depuis la ligne d’en face. Là aussi, j’ai eu le temps de savourer dans la ligne droite où il s’est détaché. C’est top ! Du coup, il n’y a plus d’hésitation sur le programme : on joue à fond le GNT. Les étapes s’enchaînent bien avec suffisamment de temps entre chacune si bien que le cheval peut aller séjourner à la mer chez Émilien Raulline ce qu’il fait d'ailleurs à son retour de Toulouse."
→ Classement : 1er - 40 points

5️⃣. Saint-Malo - 8ème étape - 06/08/25
→ 1er - 1'13'' - 2.975m. (+25m.) - D4
Un truc énorme
"Les enfants et les petits-enfants nous rejoignent. C’est très sympa. Je trouve qu’il y a un peu plus de pression. Le cheval est favori de la presse, etc. Je pense que c’est sa plus grosse performance. Comme d’habitude, il part assez vite, mais il est obligé de se reloger dans le dos de King Opéra et se retrouve parmi les derniers alors que Kataki de Wallis roule devant. "Indy" est facilement à 50 mètres de l’animateur. À ce moment-là, je me dis que cela va être difficile de marquer des points. Aux tribunes, Benjamin décide d’y aller et a la chance de pouvoir prendre le sillage d’Hedic Géma, ce qui l’emmène et lui fait du bien. Ce n’était pas forcément prévu mais ça se passe comme ça. Dans le tournant final, il est encore en retrait de Kataki de Wallis, mais il fait une ligne droite incroyable. Il fait un truc énorme. C’est plus fort qu’un but du Stade Lavallois même si un but du stade c’est toujours top (sourire). Quand Benjamin revient de piste, il me dit que le cheval est immense. Au classement, il fait la différence. Ça commence à bien se dessiner."
→ Classement : 1er - 56 points


© Aprh
Des séjours réguliers à la mer
Tout au long de sa saison dans le GNT, Indy de Jyr a fait de réguliers séjours d'une semaine le plus souvent en bord de mer chez Émilien Raulline, installé au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel. "Ça le change. Il voit autre chose et cela lui redonne du moral", estime Jean-Yves Roullier.

6️⃣. Meslay-du-Maine - 9ème étape - 10/09/25
→ 1er - 1'10''7 - 2.875m. (+25m.) - D4
La pression à domicile
"C’est l’étape où il y a le plus de pression et de stress car on est à domicile. La maison est à huit kilomètres de l’hippodrome. Tout le monde est là. Il ne faut pas se rater. Ma société est partenaire de l’hippodrome et, quand j’avais reçu le calendrier de la saison en début d’année, j’avais vu qu’il y avait une étape du GNT sans penser à ce moment-là que j’aurais un partant. Marc est confiant comme assez souvent dans le circuit. Là aussi, il bat le record de la piste en trottant 1’10’’7 ! Il a été plus vite que le gagnant de l’Elitloppet Hohneck un an plus tôt qui avait le record en 1’11’’4 ! Il a été bien servi par le cheval que menait Éric Raffin (Jilord Viva) qui a fait beaucoup de rythme. C’est un très bon moment, peut-être même le meilleur du circuit. À la maison, il fait une performance incroyable. Le tournoi est plié. On a fêté ça le soir ensemble sur l’hippodrome."
→ Classement : 1er - 73 points

7️⃣. Lisieux - 10ème étape - 24/09/25
→ 5ème - 1'12''9 - 2.750m. (+25m.) - D4
Aucun regret
"Marc n’était pas très chaud de recourir à quinze jours, alors que Benjamin était plutôt d’avis d’y aller afin de marquer des points supplémentaires. Mais les deux étaient d’accord sur le fait que c’était difficile de rendre 25m. sur cette piste qui n’est pas trop faite pour un grand cheval comme lui avec de l’amplitude dans son geste. Ils ne se sont pas trompés. Malgré sa 5ème place, le cheval court bien quand même. Pour finir, Benjamin n’insiste pas inutilement d’autant qu’il n’a pas toutes ses aises. Il n’y a aucun regret. Sitôt après la course, il est parti à la mer pour une semaine."
→ Classement : 1er - 80 points

8️⃣. Feurs - 11ème étape - 15/10/25
→ 2ème - 1'11''9 - 2.875m. (+25m.) - D4
Battu avec les honneurs
"On a longtemps cru qu’il allait encore gagner avant d’être battu sur le poteau par Jeson Boy. Il est battu avec les honneurs. Encore une fois, il a fait le job en venant en face pour passer tout le monde en revue et fait une belle valeur. Tout va bien."
→ Classement : 1er - 92 points

9️⃣. Nantes - 12ème étape - 05/11/25
→ 3ème - 1'11''8 - 3.025m. (+25m.) - D4
Déjà tournés vers la finale
"C’est un peu comme Lisieux. On savait que ce ne serait pas facile sur une piste particulière pour rendre la distance. Sa 3ème place est bonne. C’est vraiment une année incroyable qu’il nous fait. On ne va pas revivre ça tous les ans. C’est un peu comme un championnat de France au foot où l’on additionne les points à chaque journée pour désigner le vainqueur final. Ça parle à l’amateur de foot que je suis. On est déjà tournés vers la finale à Vincennes, car on ne veut pas courir à quinze jours à Mauquenchy d’autant qu’il n’y a qu’onze jours ensuite avant Vincennes. Le cheval est reparti huit jours à la mer après cette étape. Il est revenu samedi de la semaine dernière"
→ Classement : 1er - 102 points

Un bus de supporters pour la finale
"Un car va partir dimanche matin depuis Laval pour Vincennes. On va être 55 environ, des membres de la famille et des amis. C’est bien de partager ces bons moments qui sont les meilleurs de ma vie de propriétaire. Jusqu’à maintenant, mon meilleur cheval avait été Trut du Boulay qui avait pris 166.000 €. Là, on est dans une autre dimension. Quand il va arriver à 500.000 € de gains, "Indy" aura moins de courses à disposition. On peut alors imaginer qu'il recoure au monté où il aura plus d’opportunités. Mais c’est Marc qui verra car c’est lui qui fait le programme. On pourrait aussi rêver du Harper Hanovers à Solvalla. Courir un Groupe 1 en Suède le jour de l’Elitloppet serait sympa. Ça fait quatre ou cinq ans avec mes copains qu’on dit qu’il faut qu’on aille. Ça serait bien en 2026."
© Aprh
Indy de Jyr à Meslay-du-Maine

A voir aussi :
...
Les neuf travaux d'Indy de Jyr dans le GNT

La ligne du Mercator incontournableEn ouverture de réunion, le Prix de Brassac-les-Mines réunit des juments de 6 ans et une candidate de 7 ans. La solution se trouve a priori dans l'analyse du Prix Mercator, disputé le 31 octobre sur le ...

Lire la suite
...
Maia Jiel pique la dernière

Dernière assaillante, Maia Jiel (Gu d'Héripré) livre une tranchante fin de course pou remporter ce Prix d'Angles, réservé à des pouliches de 3ans, situées dans l'antichambre des courses de Groupe. Drivée patiemment par Franck Ouvrie, la ...

Lire la suite
...
Headscott résiste d'un nez à Iroise de la Noé

Côte-à-côte durant 1.200m, Headscott (Village Mystic) et Iroise de la Noé (Tornado Bello) ne se sont pas quittés jusqu'au passage du poteau, la photo-finish les séparant finalement d'un petit nez à l'avantage du premier nommé aux ...

Lire la suite
...
Keengame ou
l'art de la répétition

C'est une double répétition que nous a donné à voir le Prix Joseph Lafosse (Gr.2) ce samedi à Vincennes avec le succès de Keengame (Express Jet). Celle des succès de la représentante de l'Écurie Hunter Valley ...

Lire la suite