... ©Aprh
Résultat de course - 07.12.2025

Mack de Blary, héros d'une course de très haut niveau

Le premier Groupe 1 du meeting d'hiver a tenu toutes ses promesses. La lutte à quatre dans la ligne droite a été splendide et Mack de Blary (Face Time Bourbon) a eu le dernier mot, offrant à la team Duvaldestin son premier sacre de l'hiver. Le temps est canon : 1'10''9, le record de la course est égalé.

Le match retour entre Ginostrabliggi (Muscle Hill) et Mack de Blary (Face Time Bourbon) sentait la poudre, trois semaines après un Prix Pierre Plazen qui avait tourné au net avantage du cheval de Philippe Allaire. Et ce qui semblait avant le coup un avantage pour lui, le parcours des 2.100m semble s'être comme retourné contre lui à entendre son pilote Gabriele Gelormini : "Il s'est mis en route trop tôt. Il faut qu'il respire et sur les 2.100m de la grande piste, il s'est montré trop généreux." Grand animateur de la course, Ginostrabliggi a en effet été mis sous pression rapidement par un Maitre Jacques (Rolling d'Héripré) contraint par son numéro 9 derrière les ailes de l'autostart. Pendant ce temps, Mack De Blary profite d'une place de choix, aux premières loges, pour être dans le coup tout en ayant la possibilité de décider de dégainer au meilleur des moments. Un scénario en or, apprécié à sa juste valeur par l'éleveur du vainqueur Patrick Dupont, l'homme des Blary : "J'ai adoré le calme de Théo et sa drive qui a été exceptionnelle, il a mené le cheval à la perfection. L'état physique du cheval était comme jamais je l'ai vu. Il m'a vraiment beaucoup plu avant la course. Et voilà. Bravo, bravo à tout le monde."
Parole donc au pilote Théo Duvaldestin qui a voulu lui rendre hommage à son partenaire : "Mon cheval a été formidable. J’ai très bien voyagé dans le dos de Maître Jacques. Je gagne plus facilement qu’il n’y paraît, car j’ai voulu le garder sur la main pour éviter qu’il ne m’échappe. Je savais que j’avais gagné dans le dernier tournant."
Au terme d'un superbe sprint final, Mack de Blary résiste à la belle fin de course de Gugliemo Jet (Maharajah) alors que Maitre Jacques (Rolling d'Héripré), tenace, termine tout près, devant Ginostrabliggi (Muscle Hill), 4ème au passage du poteau.
Après son succès dans le Critérium des 3 Ans acquis sur le tapis vert, Mack de Blary remporte son second Groupe 1 en l'espace de trois mois et égale, pour sa première tentative sur 2.100m autostart, le record de la course (dans sa configuration Prix Ready Cash) : 1'10''9 comme Kana de Beylev en 2022. Le patriarche Thierry Duvaldestin étant ce dimanche à Nantes pour driver (et mener au succès) une pouliche de 2ans, c'est Clément Duvaldestin qui est venu accueillir son frère dans le clan des vainqueurs : "Il n'a pas trop démarré et c'est peut-être ce qui le fait gagner. Ils ont démarré fort puis, après, il a la super course dans le dos de Maître Jacques qui est un top cheval. Il s'est retrouvé à portée de fusil et c'est un cheval qui est allé très vite. Victoire amplement méritée !"

Mack de Blary : une logique certaine

Il y a une logique certaine à voir un descendant de Ready Cash 1’10’’ remporter la course afférente. C’est le cas de Mack de Blary 1’10’’, dont le père n’est autre que Face Time Bourbon 1’09’’, fameux relayeur de l’étalon phénomène. Depuis la création du Prix Ready Cash, en 2022, c’est, d’ailleurs, la troisième fois, en quatre éditions, qu’un petit-fils ou une petite-fille de celui qui lui a donné son nom passe le poteau en vainqueur, après les succès de Just A Gigolo, en 2022, et de Kana de Beylev, en 2023, l’un et l’autre issus d’une fille de Ready Cash.
Mack de Blary, c’est l’élevage, calvadosien, de Patrick Dupont, auquel il a offert sa première victoire de Groupe 1 dans le Critérium des 3 Ans et qui lui fait, ici, doubler la mise. Il a été l’un des yearlings vedettes de Deauville, en 2023, où il a fait tomber le marteau à 192.000 euros. Il est le produit initial de l’inédite Hermione de Blary, qui ne put courir en raison d’aplombs défectueux, mais qui avait des moyens. Et puis Hermione de Blary n’est autre que la propre sœur de la classique Flicka de Blary 1’11’’ m. (Sam Bourbon), qui se classa troisième du Prix du Président de la République (Groupe 1). Après Mack de Blary, Hermione de Blary a mis bas Narcos de Blary (Italiano Vero), vendu 87.000 euros, yearling, aux ventes d’Arqana Trot et à l’entraînement chez Sébastien Guarato, puis Online de Blary, une fille d’Idéal du Pommeau conservée par son éleveur. Cette année, elle était suitée d’un mâle de Bold Eagle, baptisé Pack de Blary, et est retournée à Face Time Bourbon, dont elle est présentement gestante. Il est vrai que l’union avec Face Time Bourbon est tentante pour une fille de Sam Bourbon 1’11’’, car elle procure, notamment, un inbreeding sur la poulinière phare, Etta Extra (4x3).

Sébrazac, pour boucler la boucle
Hermione de Blary et Flicka de Blary ont pour grand-mère la classique sous la selle, Une Caudrésienne 1’17’’ m. (1986-Nicos du Vivier), troisième du Prix de Vincennes (Groupe 1) et quatrième du Prix de Normandie (Groupe 1). Une Caudrésienne est, en outre, la sœur utérine de l’excellent Sébrazac 1’14’’ (Ejakval), vainqueur du Critérium Continental (Groupe 1), du Critérium des 5 Ans (Groupe 1) et de deux Prix de l’Etoile (Groupe 1), ancêtre et ancienne appellation du Prix Ready Cash. Comme pour boucler la boucle.

6e | PRIX READY CASH
Att - 2100 m - Groupe 1 - 200 000 €
MACK DE BLARY 1'10"9
Acheté aux ventes Arqana Trot 192 000 € par Ecurie Thierry Duvaldestin pour Philippe Beauvisage/ Ecurie Olmenhof
Face Time Bourbon x Hermione de Blary (Sam Bourbon)
Driver : T. Duvaldestin - Entraîneur : Th. Duvaldestin
Propriétaire : Ec. Hazelaar - Eleveur : Ec. de Blary
2e Guglielmo Jet 1'11" Maharajah x Tika Love
3e Maitre Jacques 1'11" Rolling d'Heripre x Adelie
4e : Ginostrabliggi - 5e : Madrid Haufor - 6e : Monzon Normand - 7e : Mille Etoiles
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Face Time Bourbon 1'09''1 Kidea 1'18''2
Vita Bourbon 1'12''7 Love You 1'10''2
MACK DE BLARY Kamera Bourbon 1'13''7
Sam Bourbon 1'11''6 Goetmals Wood 1'11''9
Hermione de Blary Etta Extra 1'18''0
Kalinkaya 1'14''1 Coktail Jet 1'11''2
Une Caudresienne 1'17''0
A voir aussi :
...
Kiki And Co vient à bout de Competivo au forceps

Dans une course visée par son entraîneur Nicolas Bazire, Kiki And Co (Vaillant Cash) a dû s’employer dans la phase finale de ce Prix de Grenoble, épreuve de clôture de cette magnifique réunion, pour venir ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Pas moins de dix courses de Groupe (3 Gr.1, 2 Gr.2 et 5 Gr.3) figurent au programme de cette deuxième semaine du mois de décembre, avec pour point d’orgue les trois classiques réservés aux meilleurs trotteurs montés : ...

Lire la suite
...
Jeegha Pride s'impose du minimum

Plus revue déferrée des quatre pieds depuis sa deuxième place au trot monté dans le Prix des Centaures (Gr.1) le 1er mars dernier, Jeegha Pride (Charly du Noyer) renoue avec la victoire dans ce Prix de Cré...

Lire la suite
...
Inmarosa fait sensation
pour son retour à Vincennes

Déjà gagnante d'une grande course à Solvalla en mai dans le cadre du Harper Hanovers (Gr.1), Inmarosa (Amiral Sacha) s'offre un autre titre de gloire, à domicile cette fois, dans le Prix du Bourbonnais Amérique Races Q2 qu'elle remporte avec ...

Lire la suite