... © ScoopDyga
Jobspost, lors de son succès à Vincennes
En bref - 16.12.2025

Jobspost fait le buzz éclair

Son succès dominical à Vincennes n'a pas été signé dans une épreuve de Groupe mais il a beaucoup fait parler depuis, sur les réseaux sociaux et dans les médias scandinaves. Jobspost (Readly Express) a en effet remporté le Prix de Briare après avoir perdu ce que l'on pouvait considérer, à chaud, toutes ses chances au départ. Le pensionnaire de Jörgen Westholm s'est en effet élancé au galop, comme lors de ses deux précédentes tentatives parisiennes, en novembre, entre les mains alors de Benjamin Rochard. Confié dimanche pour la première fois à Jean-Michel Bazire, le 6 ans a donc réitéré sa mauvaise habitude mais a été remis dans les délais nécessaires par son driver dans les bonnes allures, évitant donc la sanction de la disqualification. Evoluant dans la première courbe (sur le parcours des 2.700 mètres de la grande piste) à une bonne quarantaine de mètres de premiers (peut-être même cinquante), il a réalisé l'impensable en s'imposant. "JMB" a tiré son chapeau devant la performance de son partenaire au micro d'Equidia au moment du debrief : "On a vu un bon cheval. C’est incroyable ce qu’il a fait. C’est comme s’il avait pris un coup de jus en sortant des raquettes de départ et littéralement alors sauté en l’air. Il est spécial le mec. Il est dans une catégorie de bons chevaux mais pas de champions, ce qui rend aussi les choses de ce genre possibles. On a bien voyagé pour revenir et progresser. Comme il n’avait pas couru récemment en étant disqualifié à chaque fois, il a eu les jambes lourdes à mi-ligne d’arrivée mais il s’est arraché pour gagner. Il a bon cœur."

Auteur d'une grande année en Suède, le fils de Readly Express (Ready Cash) y a couru onze fois depuis le 1er janvier pour décrocher neuf victoires et deux places. Ses cinq dernières sorties, avant de participer au meeting d'hiver parisien, sont synonymes de succès. C'est donc un trotteur en plein épanouissement qui a fait le buzz dimanche à Vincennes.

Des partiels de haut niveau
Son étonnante remontada trouve aussi ses fondements dans des temps partiels largement supérieurs à ses opposants.
■ Dans la partie initiale de l'épreuve, après son incartade, soit sur le segment allant de 2.500 aux 2.000 mètres, il a été beaucoup, beaucoup plus vite que les autres en affichant la réduction kilométrique d'1'09''7 (contre 1'13''6 au candidat suivant le plus rapide sur ce créneau, Jolivert du Gers).
■ Dans la descente (2.000m à 1.500m), il a pu souffler après avoir recoller en affichant 1'11''0 (4ème meilleur temps sur ce segment).
■ En plaine et au début de la montée (1.500m à 1.000m), il a progressé en prononçant un nouvel effort. Il est encore le plus rapide sur ce segment dans la réduction kilométrique d'1'08''7 (contre 1'09''3 pour le deuxième meilleur chrono).
■ Il est encore et toujours l'auteur du meilleur temps dans le dernier kilomètre (en 1'11''6) quand ses suivants immédiats au classement, Freedom, deuxième, et Jacomo Bello, troisième, affichent respectivement 1'12''6 et 1'12''0.

Le Paralympiatravet et l’Elitloppet comme objectifs du printemps
Si la cote de Jobspost a fondu dans l'offre faite par certains bookmakers scandinaves dans le... Prix d'Amérique Legend Race, affichant désormais 65/1 chez certains, le 6 ans ne tentera pas de se qualifier pour l'épreuve reine de l'hiver (ses gains de 219.481 € sont de toute manière un obstacle quasi infranchissable pour se faire une place dans les Amérique Races Qualifs). Jörgen Westholm vient d'annoncer les options ouvertes cet hiver à Vincennes à Travnet : "Nous avons deux possibilités : soit une course le 22 janvier, soit attendre encore un peu plus pour aller directement au 25 février, date à laquelle il aura une course parfaite avec départ autostart."
En revanche les grands objectifs se dessinent d'ores et déjà pour le premier semestre 2026, au plus haut niveau, pour Jobspost. L'entraîneur se projette en effet en ces termes : "Vu ses performances et si tout se déroule comme prévu, je pense que nous pouvons viser la Paralympiatravet et l’Elitloppet lors du printemps."

A voir aussi :
...
Deux qualifs,
deux tickets, deux histoires

Le feuilleton de l'hiver des Amérique Races va proposer deux nouveaux épisodes dimanche prochain, 21 décembre, à Vincennes. Le Critérium Continental-Amérique Races Q3 (Groupe 1) et le Prix Ténor de Baune-Amérique Races Q4 (Gr.1) ont pour point ...

Lire la suite
...
Eric Raffin signe un triplé

C'est un déplacement fructueux qu'Eric Raffin a effectué ce mardi à Bordeaux. En effet, le numéro 1 des pilotes français qui se dirige tout droit vers un 7ème Sulky d'or a tout d'abord remporté les deux premières épreuves ...

Lire la suite
...
Eric Raffin signe un triplé

Puissance 4 pour Iron du Gers ? Depuis la première réunion du meeting d’hiver 2025/2026, jeudi 30 octobre, seulement trois chevaux ont réussi à remporter trois courses (disciplines attelé et monté confondues). Il s’agit de Keengame (Express Jet), étincelante lauré...

Lire la suite
...
Prix Jules Lemonnier, avec Idéale du Chêne, comme prévu

Temps fort sportif de la réunion du samedi 20 décembre à Vincennes, le Prix Jules Lemonnier (Groupe 2) sera l'occasion de revoir plusieurs candidats au Prix de Cornulier (Gr.1), programmé le 18 janvier prochain. Après le premier forfait enregistré ce mardi, ...

Lire la suite