... ©Aprh
En bref - 12.01.2026

Entre certitudes et questionnements

Les Amérique Races sont comme un feuilleton avec ses acteurs principaux et ses rebondissements. Au terme des six épisodes qualificatifs, il est l'heure de faire le point, entre certitudes et questionnements.

Deux grands absents scandinaves et un virus dans l'écurie de Go On Boy
Borups Victory (Googoo Gaagaa), ne prendra finalement pas le départ du Prix d'Amérique Legend Race 2026. Daniel Wäjersten a en effet pris la décision, en accord avec les propriétaires, de renoncer à courir. L’information a été révélée par nos confrères suédois ce dimanche en début d’après-midi. "Bien sûr, ce n’est pas une bonne sensation. Nous avons un cheval qui a été encensé par tout le monde ici en France, y compris par les meilleurs entraîneurs et drivers. Ça fait vraiment mal de ne pas être au départ", a confié son entraîneur à Travnet. Ce forfait illustre une nouvelle fois la grande difficulté à laquelle les entraîneurs sont confrontés pour maintenir leurs champions en forme pendant trois mois, avec l’ensemble des aléas, maîtrisables ou non, auxquels ils doivent faire face. En fin de semaine, Timo Nurmos a également annoncé que son champion Fame And Glory (Tactical Landing) ne serait pas au départ du Prix d’Amérique. Selon son entraîneur, le lauréat du Prix Doynel de Saint-Quentin manquerait de préparation après avoir été malade, d’où son forfait dans le Prix Ténor de Baune – Amérique Races Q4. Quant à Go On Boy (Password), un virus a circulé dans l'écurie de Romain Derieux et les quatorze jours à venir seront importants pour être dans les temps.

Izoard Védaquais également absent
Ayant obtenu sa qualification grâce à sa troisième place dans le Prix du Bourbonnais – Amérique Races Q2, Izoard Védaquais (Bird Parker) sera lui aussi absent de la grande course. Dominé dès le haut de la montée ce dimanche, le pensionnaire de Philippe Allaire n’était visiblement pas dans un grand jour, si bien que Benjamin Rochard annonçait, un peu plus tard dans la journée, qu’il ne devrait pas être au départ le 25 janvier prochain.

Ce lundi, Izoard Vedaquais ne figurait plus sur l’effectif de l’entraîneur du Haras de Bouttemont.

Deux places supplémentaires par les gains
Ces deux forfaits de marque libèrent ainsi deux places supplémentaires attribuées aux gains. Plaisant finisseur dimanche dernier et lauréat de l’édition 2023 du Prix d’Amérique, Hooker Berry (Booster Winner) devrait très vraisemblablement être sur la grille de départ, tout comme Just Love You (Love You), deuxième de la dernière édition et malchanceuse lors des épreuves qualificatives. Le champion de la Stall Zet, Francesco Zet (Father Patrick), devrait lui aussi faire partie du casting. Peu rassurant lors du Prix de Belgique, Koctel du Dain (Boccador de Simm) sera-t-il finalement au départ ? La question se pose légitimement. Il en va de même pour Krack Time Atout (Face Time Bourbon), décevant depuis son succès dans le Critérium des 5 ans au mois de septembre : "Serait-il surtout un cheval d'été" s'interrogeait Franck Nivard en fin de journée. Les 5 ans Lovino Bello (Village Mystic) et Bullet The Bluesky (Readly Express) sont également engagés dans le Prix Bold Eagle (Gr.1), disputé la veille du Prix d’Amérique. Que décideront leurs entourages respectifs ? Bref, de nombreuses interrogations entourent ces dernières places à pourvoir, de quoi maintenir le suspense jusqu’à la déclaration définitive des partants, prévue le jeudi 22 janvier à 12 heures.

Et Liza Josselyn dans tout ça ?
Lauréate du Prix de Croix (Groupe 2) ce samedi, après avoir validé sa qualification grâce à son sacre dans le Critérium Continental – Amérique Races Q3 (Groupe 1), Liza Josselyn (Ready Cash) est annoncée au départ du Prix Bold Eagle le samedi du week-end du Prix d’Amérique Legend Race. Cela dit, la ligne en sa faveur se renforce au regard de la performance positive de Frank Gio (Face Time Bourbon) dimanche et les espoirs qu'il suscite dans son entourage pour l'Amérique. Cependant, qu’il s’agisse de Pascal Bernard, son propriétaire, ou de Nicolas Bazire, son entraîneur, épaulé par l'avis de son père Jean-Michel, les hommes entourant la jeune championne semblent catégoriques quant à une participation au Gr.1 générationnel du samedi.

Le jeu des chaises musicales pour les drivers
Comme à l’approche de chaque Prix d’Amérique Legend Race, certains drivers doivent composer avec un véritable jeu de chaises musicales. Vainqueur avec Iroise de la Noé (Tornado Bello) dans le Prix de Belgique – Amérique Races Q6, Éric Raffin sera au sulky de la pensionnaire de Thomas Levesque le 25 janvier prochain. Mais qu’en serait-il en cas de participation de Lovino Bello ? Le Sulky d’Or laisserait-il sa place à l'un des fils Duvaldestin ? Une situation tout aussi complexe pourrait se présenter pour David Thomain, driver attitré d’Hokkaido Jiel (Brillantissime) et de Koctel du Dain, si ce dernier venait à prendre part à la grande épreuve. Enfin, le forfait d’Izoard Védaquais laisse, pour l’instant, le Sulky d’Argent 2025 Benjamin Rochard sur la touche. Parviendra-t-il à trouver un partenaire d’ici là ? Chez les drivers aussi, de nombreuses interrogations demeurent en suspens.

A voir aussi :
...
Légende d'Eole dans un top-chrono

Jument de qualité et très régulière depuis ses débuts, Legende D'eole (Vigove) semble en mesure de passer un cap en étant allégée dans sa ferrure. Présentée pour la première fois dans ...

Lire la suite
...
Les engagés du Prix de Cornulier

La liste des engagés pour le Prix de Cornulier 2026 est bouclée depuis ce lundi matin 9h. Si les forfaits sont non définitifs avant la clôture du forfait (voir échéances de la course), il ne sera ...

Lire la suite
...
Iroise de la Noé s'offre
le droit de rêver plus grand

Qualifier c'est superbe. Y ajouter la manière, ça rapproche du magnifique. Et la deuxième victoire consécutive d' Iroise De La Noe (Tornado Bello) dans le Prix de Belgique Amérique Races Q6 ce dimanche à Vincennes s'inscrit dans ...

Lire la suite
...
Hoche comme à ses plus beaux jours

Les dimanches dominicaux à Vincennes sont décidément teintés de jaune et de noir. Nouvelle illustration avec la victoire à la manière des forts de Hoche (Texas Charm) après avoir fait le tour du peloton dans la monté...

Lire la suite