Agences de ventes : nouveautés et calendrier
Le paysage français des ventes aux enchères se recompose dans l'univers des courses. Alors qu'un nouveau nom (Aktem) a fait son apparition il y a quelques semaines dans la sphère du galop, deux acteurs viennent d'annoncer leur rapprochement. Il s'agit d'Osarus et d'Auctav, le second choisissant aussi un repositionnement stratégique sur le seul marché du trot - tout en conservant son activité simultanément dans l'art. Voici aussi le moment de passer en revue le calendrier des ventes 2026 au trot sachant que des incertitudes sont encore présentes au sujet de certaines sessions.
La recomposition d'un marché est un fait commun et anime les rubriques économiques des médias. Elle propose plusieurs types de leviers. Il y a la création ex nihilo possible d'un nouvel intervenant. C'est la configuration constatée au galop en fion d'année 2025 avec le lancement d'Aktem. Il y a aussi les fusions et acquisitions. Rien de cet ordre dans le secteur des ventes hippiques. Il y a enfin les rapprochements d'ordre stratégique et/ou organisationnelle. On est dans ce cas de figure avec la toute récente annonce conjointe faite par Auctav et Osarus de créer un partenariat. Emmanuel Viaud, directeur général d'Osarus, et Louis Baudron, président d'Auctav, nous précisent les contours de leur collaboration dans un entretien.
3 questions à Louis Baudron et Emmanuel Viaud
24h au Trot.- Pouvez-vous préciser les principes de votre rapprochement ?
Louis Baudron.- On peut parler d’une démarche générale de synergie entre Auctav et Osarus. Il s’agira de se servir au mieux des forces de chacune des deux entités pour être le plus constructif et efficace possible. Dans cette même logique, nous collaborerons sur plusieurs postes, ce qui devrait permettre à nos deux structures de faire des économies. Mais chacun garde son indépendance.
Emmanuel Viaud.- Les deux marques seront réunies : on parlera de ventes Auctav avec Osarus Trot. Il s’agit d’un rapprochement et finalement d’un retour aux sources puisque la vente des Rouges Terres avait été créée à l’origine avec le concours d’Osarus Trot à l’initiative de Louis Baudron. Il a ensuite créé son agence de ventes Auctav et nous sommes de nouveau associés, en mettant en commun nos réseaux et nos fichiers-clients. On rappelle souvent, et à juste titre, que le marché intermédiaire en particulier est compliqué : une alliance comme celle-ci doit nous rendre plus fort. Les premières réactions émanant du galop sont positives, je ne doute qu’il en sera de même au trot.
24h au Trot.- Quelles conséquences pour votre agence respective ?
Louis Baudron.- Auctav va se recentrer vers son marché historique et continuer à être acteur des ventes de trotteurs et des ventes d’art
(N.D.L.R. : sous la signature via AuctavArt) mais n’organisera plus de ventes au galop. On peut dire qu’on fait une pause avec le galop pour le moment. Pour le trot, je parlerais de continuité. Nos ventes seront organisées sur notre site du haras de Bois Roussel avec les rendez-vous des ventes Rouges Terres, deux fois dans l’année, en avril et en août, comme en 2025. On peut donc dire que, pour les gens du trot, cela ne va rien changer. Nous avons restructuré les choses de cette manière pour le moment mais ce positionnement pourra être révisé à l’avenir.
Emmanuel Viaud.- Le changement principal réside dans le fait de réunir les équipes Osarus Trot à celles d’Auctav pour co-organiser les ventes des Rouges Terres, celles du printemps et celles de la fin de l’été, sur le site de Bois Roussel (Orne). Par ailleurs, on va poursuivre le projet de la vente printanière à Laval. À l’heure actuelle, la vente d’automne et le salon attenant restent en discussion.
24h au Trot.- Quelles places de vente seront privilégiées ?
Louis Baudron.- Le site du Bois Roussel est bien sûr notre place de vente, proposant toutes les commodités que l’on sait en termes d’infrastructures et de situation géographique. Il pourrait aussi être utilisé par Osarus. C’est du moins une des pistes à l’étude actuellement.
Emmanuel Viaud.- Au trot, nous sommes fidèles à Laval où une vente de printemps est en préparation le 26 mai et la vente d’automne actuellement à l’étude. Au galop, nous conservons notre relation privilégiée avec La Teste où aura lieu notre vente de yearlings au début septembre et nous aurons aussi une vente Breeze-up à Pornichet le 13 mai. Le haras de Bois Roussel devient aussi une possibilité pour d'autres ventes en 2026.
Le calendrier des ventes 2026
Calendrier à la date du 31 janvier, sous réserve de révision
■
Arqana Trot
Remarque : les ventes du Prix d’Amérique ont déjà été organisées les 23 et 25 janvier (avec une session complémentaire online le 30 janvier)
◆ Jeudi 9 avril : vente de Printemps à Deauville (et online)
◆ Vendredi 26 juin : vente d’Eté à Cabourg (et online)
◆ Mercredi 2 au vendredi 4 septembre : ventes de yearlings sélectionnés à Deauville (et online)
◆ Mardi 15 septembre : vente Mixte de septembre à Deauville (et online)
◆ Mercredi 4 novembre : vente d’Automne à Deauville (et online)
■
Auctav
Remarque : calendrier hors ventes flash et mensuelles (en mars, mai, juillet et octobre)
◆ Lundi 20 avril : vente Rouges Terres de Printemps au Haras de Bois Roussel (et online) - vente mixte
◆ Jeudi 20 août : vente Rouges Terres au Haras de Bois Roussel (et online) - vente mixte
◆ Mercredi 16 décembre : vente élevage (vente online)
■
Osarus Trot
◆ Vente de printemps sur l’hippodrome de Laval le 26 mai
◆ Vente mixte en octobre sur l’hippodrome de Laval : projet à l'étude
■
AETCE (Association des Eleveurs de Trot du Centre-Est)
◆ Vente de yearlings : confirmation (avec lieu et date) prise lors de l'Assemblée Générale de l'AETCE le 14 février
■
Ventes de Caen
◆ 8, 9 et 10 septembre – 22, 23, 24 et 25 septembre – 7 octobre 2026, hippodrome de Caen
© AuctavLe haras de Bois Roussel