Cornulier Races saison 4 : l'heure du bilan
Trois qualifications et deux Finales, la séquence des Cornulier Races 2025-2026 a connu son épilogue ce dimanche avec le Prix de l’Ile-de-France et le succès de Kapaula de l’Épine (Discours Joyeux), victoire empreinte d’une grande et belle émotion pour son mentor Jérémy-Gaston Van Eeckhaute. Retour sur l’un des feuilletons de l’hiver.
La 4ème édition des Cornulier Races a connu une tendance vérifiée épisode après épisode : à chaque course son héros ou son héroïne. Le premier constat est donc le suivant : cinq courses, cinq gagnants différents et cinq entourages dissemblables. Le meilleur bilan est à mettre à l’actif de Keengame (Express Jet), lauréate du Prix Bilibili - Cornulier Races Q2 et 4ème de la revanche du Prix de l’Ile-de-France.
Épisode 1 : L’Ecrin d’Or (Bird Parker)
Tout a débuté avec le jeune et talentueux
L’Ecrin d'Or (Bird Parker), probant lauréat le 14 décembre 2025 du Prix Jag de Bellouet (Gr.1), son deuxième succès au plus haut niveau de compétition après celui acquis dans le Prix du Président de la République en juin. S’il n’a pas ensuite été dirigé vers le Prix de Cornulier, le protégé du duo Denécherre/Abrivard a fait son retour à l’attelé en janvier et est attendu dans le Prix Paul Bastard le 13 février prochain avant une riche campagne possible à l’âge de 5 ans. Il représente l’avenir et sera certainement un acteur principal des Cornulier Races 2026-27.
Episode #2 : Keengame (Express Jet)
Irréprochable pendant des semaines,
Keengame (Express Jet) a trouvé la consécration dans ce Prix Bilibili - Cornulier Races Q2, sa première victoire de Gr.1. Elle bouclait ainsi une série de trois succès consécutifs. Peu heureuse dans le premier virage de la Finale du Prix de Cornulier, la protégée de Jean-Philippe Monclin et représentante des couleurs Hunter Valley s’est bien comportée dans le Prix de l’Ile-de-France (4ème) et affiche le superbe bilan de 225.200€ de gains au cours de ce meeting d’hiver !
Épisode #3 : Islamorada (Royal Dream)
Pour une première tentative à ce niveau de compétition,
Islamorada (Royal Dream), associée à Camille Levesque parée des couleurs familiales, a réalisé un grand coup. Sa victoire dans le Prix du Calvados, à l’âge de 8 ans, valide une carrière atypique débutée tardivement, à 4ans, et ponctuée de 13 victoires en 51 courses (seulement). Si elle n’a pu faire mieux que 7ème dans le Prix de Cornulier, elle aura accumulé de l’expérience dans les grandes épreuves qui pourra certainement lui servir à l’avenir dans les Cornulier Races.
Épisode #4 : Iguski Sautonne (Village Mystic)
Le sport hippique ne fait pas exception à la règle. L'objectif surprême est d'atteindre ses objectifs. Et quand celui-ci est ultime comme le Prix de Cornulier, arriver à ses fins est encore plus beau. C’est ce qu’a su faire avec brio
Iguski Sautonne (Village Mystic) avec les concours de Matthieu Abrivard son entraîneur et d'Alexandre Abrivard son jockey. Pour sa deuxième course seulement au monté, le champion déjà vainqueur de Gr.1 à l’attelé, remporte la plus belle des victoires dans la spécialité. Dimanche il tentera l’exceptionnel doublé Prix de Cornulier-Prix de France.
Épisode #5 : Kapaula de l’Épine (Discours Joyeux)
La conclusion de ces Cornulier Races s’est faite avec des larmes de joie. Celles de Jérémy-Gaston Van Eeckhaute, mentor de
Kapaula De L'epine (Discours Joyeux), lauréate de la plus grande course de sa carrière en remportant le Prix de l’Ile-de-France. Elle aura participé à trois courses de la compétition pour une 7ème place, une disqualification et une victoire donc dans la revanche. Revanche, un terme qui convient bien à la situation de son entraîneur, un an et demi après subi une chute qui l’avait fait craindre ne plus pouvoir marcher un jour. Dimanche, il était plutôt sur son petit nuage.
Les deux Finales supports des enjeux Quinté+
Si le Prix de Cornulier est devenu ces dernières années le seul Quinté+ de l'année dans la spécialité du trot monté ou Étrier, l'édition 2026 du Prix de l'Ile-de-France Cornulier Races a elle aussi été choisie pour servir de supports aux fameux paris à la carte. Il s'agit d'un vrai choix puisqu'une autre course était possible dans le programme dominical avec un assez grand nombre de partants et des chevaux d'âge bien connus. Notons que les résultats ont été satisfaisants (eu égards aux résultats du moment), le chiffre d'affaires du bloc événementiel affichant même une progression par rapport à l'an dernier.
Côté public, et malgré des conditions très hivernales, la SETF a comptabilisé dans son enceinte près de 5.000 personnes, un score élevé également pour le premier dimanche "post-Amérique".
©ScoopdygaA. Lamy et J.G. Van Eeckhaute