... © Aprh
Actualité - 09.02.2026

Iroise de la Noé entre dans un club très sélect

En s'imposant dimanche dans le Prix de France Eqwin - Amérique Races (Groupe1), Iroise de la Noé inscrit un premier Groupe 1 à son palmarès. L'événement est un tournant pour une candidate âgée de (déjà) 8 ans. La jument décroche ici un titre majeur qui la propulse au sein des tops performers mondiaux. La trajectoire d'Iroise de la Noé est singulière avec seulement 36 courses à son actif et un sacre acquis avec l'autorité d'une championne dont on serait en droit d'attendre un palmarès plus étoffé. En fait, elle pose ses pas sur ceux de glorieux aînés qui la projettent encore un peu plus dans un des clubs les plus sélects du trot. Explications.

Il y a comme souvent des manières antagonistes de réagir à la lecture de l'arrivée du Prix de France Eqwin - Amérique Races (Gr.1). Une première réaction pourrait voir la surprise l'emporter. Une jument de 8 ans s'impose sans disposer de galons classiques à son palmarès, pas une victoire ni une place de Groupe 1 antérieure à se mettre sous la dent. Et puis, il y a une autre façon de lire l'arrivée. Celle de regarder une jument aux moyens hors-normes dont la carrière a été plus qu'à son tour bousculée par des ennuis de santé et aléas en tous genres et qui ne fait que commencer vraiment à exprimer ce dont elle est capable. Un cas de figure qui s'est déjà d'ailleurs réalisé.

© Aprh

Des grands modèles à suivre

D'autres avant Iroise de la Noé ont aussi ouvert leur palmarès dans la catégorie ultime de Groupe 1 dans le Prix de France, se servant de l'épreuve comme tremplin vers d'autres exploits. Et pas n'importe qui. Ils sont quatre au XXIème siècle, dans l'ordre chronologique : Gobernador (Buvetier d'Aunou) en 2001, Royal Dream (Love You) en 2012, Bélina Josselyn (Love You) en 2018 et Délia du Pommereux (Niky) en 2021. Tous ont ensuite largement étoffé leur palmarès ajoutant d'autres Groupes 1 à leur tableau d'honneur. Voilà le club sélect que rejoint donc Iroise de la Noé.

Gobernador : le lancement d'une épopée magnifique
En s'imposant face au tenant du titre Giant Cat (Quito de Talonay) et en établissant le nouveau record du Prix de France dans la réduction kilométrique d'1'12''2, Gobernador devient le numéro 1 français du moment, le Prix d'Amérique étant revenu deux semaines plus tôt à l'italien Varenne (Waikiki Beach). La précédente référence chronométrique était d'1'12''5, par Vourasie en 1994. Gobernador va régner durant l'espace de quelques semaines sur le trot français en remportant les Prix de Paris, Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur et Prix de l'Atlantique, portant à quatre ses titres majeurs. Ce qui le distingue d'Iroise de la Noé : avoir obtenu préalablement un accessit de Groupe 1, en s'octroyant la deuxième place du Prix de Cornulier peu avant son titre dans le "France".

Royal Dream : la grande proximité
Elément tardif, qui a découvert la compétition à 4 ans (3 sorties à cet âge toutes soldées par une victoire), Royal Dream a monté progressivement les marches de la compétition pour se frotter une première fois à 6 ans au niveau Groupe 1, sans succès (dans le Prix René Ballière). À 7 ans, il remporte en janvier le Prix de Belgique (comme... Iroise de la Noé) aux dépens de Roxane Griff (Ténor de Baune) et Ready Cash (Indy de Vive) posant ses ambitions pour le Prix d'Amérique dont il conclura sixième. Le coup de tonnerre aura bien lieu dans le Prix de France, son premier grand sacre, face à Main Wise As et Ready Cash. Il remportera le Prix d'Amérique l'année suivante et deviendra au haras un reproducteur influent. Son profil (30 sorties avant son Prix de France, 2 tentatives sans podium au niveau Groupe 1, des gains de 488.530 € contre 478.300 € pour Iroise de la Noé) propose plusieurs formes de voisinage avec celui de la représentante de Thomas Levesque.

Bélina Josselyn : le déclencheur
Gagnante semi-classique en fin d'année de 4 ans, Bélina Josselyn étoffe très largement son palmarès au niveau Groupe 2 à 5 ans mais ne peut jouer que les seconds rôles à 5 et 6 ans dans les Groupes 1 face à Bold Eagle. À 7 ans, elle parvient (enfin) à prendre l'ascendant sur le crack dans le Prix de France après avoir conclu troisième du Prix d'Amérique deux semaines plus tôt derrière Readly Express et... Bold Eagle. La ballerine alezane de Pascal Bernard magnifiée par Jean-Michel Bazire ajoutera un sacre dans le Prix d'Amérique et deux dans le Prix de Paris par la suite. Son titre dans le Prix de France a pu, en quelque sorte, jouer le rôle de déclencheur d'une jument majeure du trot français, retirée au haras avec plus de 2,6 millions d'euros de gains et devenue mère de la championne Liza Josselyn. Sa similitude avec Iroise de la Noé est d'être tombée dans une génération longtemps dominée par un crack (Bold Eagle), quand celle des "I" a vu Idao de Tillard capter l'essentiel de la lumière.

Délia au Pommereux : la consécration à 8 ans
Placée de Groupe 2 à l'âge de 4 ans et troisième du Critérium Continental (Gr.1), Délia au Pommereux bute dans le Critérium des 5 Ans (Gr.1) sur Davidson du Pont. Dans l'ombre encore de Davidson du Pont mais aussi de Face Time Bourbon par la suite, à 6 et 7 ans, elle connaît son heure de gloire dans le Prix de France à l'âge de 8 ans (comme Iroise de la Noé) en prenant enfin l'ascendant sur Face Time Bourbon. La représentante de Noël Lolic ajoutera ensuite principalement à son palmarès une victoire dans la Paralympiatravet (Gr.1) suédoise et une deuxième place dans le Prix de France à l'âge de 9 ans. Elle se retirera de la compétition avec pas loin d'1,9 million d'euros.

Les cinq tentatives antérieures dans les Groupes 1 d'Iroise de la Noé
L'histoire d'Iroise de la Noé dans les Groupes 1 n'avait rien d'un conte de fée jusqu'à dimanche. Retour sur ses cinq tentatives antérieures.
1️⃣ 25 juin 2023 - Prix de Normandie : lors de son premier essai dans la discipline de l'Etrier (et sa seule prestation à ce jour) à l'âge de 5 ans, elle est disqualifiée de la deuxième place pour ses allures finales. Elle offre néanmoins une vraie réplique à la lauréate Ina du Rib.
2️⃣. 17 septembre 2023 - Critérium des 5 Ans : elle est vite disqualifiée, ne pouvant rien montrer.
3️⃣. 26 janvier 2025 - Prix d'Amérique Legend Race : elle gagne du terrain dans le final avec une place à portée de sabots quand elle prend le galop à mi-ligne d'arrivée.
4️⃣. 23 février 2026 - Prix de Paris Marathon Race : dans cette épreuve de fin de meeting, elle est dominée relativement tôt, dans le tournant final.
5️⃣. 25 janvier 2026 - Prix d'Amérique Legend Race : elle est rapidement été disqualifiée.
© Aprh
Iroise de la Noé

A voir aussi :
...
Kapeo : la belle entente avec Olivier Raffin, l'homme du jour

Sa série depuis octobre est proche de la perfection. Kapeo (Un Amour d'Haufor) se révèle de mois en mois et enregistre une troisième victoire sur ses quatre dernières tentatives. Longtemps pointé en embuscade côté ...

Lire la suite
...
23 engagés dans le Prix Comte Pierre de Montesson

Temps fort de la prochaine réunion dominicale de Vincennes, le 15 février, le Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1) sera le premier grand rendez-vous classique proposé à la génération née en 2023 (les "N"). La liste comprend 23 noms ...

Lire la suite
...
Debrief du lundi : la famille Gout cumule les succès

Onze réunions (4 samedi et 7 dimanche) ont fait l'actualité du trot lors du week-end dans l'hexagone. Quels en sont ses acteurs majeurs ? Le debrief du lundi répond. S'ils ne figurent pas individuellement au sommet des charts du week-end, trois ...

Lire la suite
...
L'As Desbois éblouissant

Après un rush final étourdissant et peu commun, chronométré en 1'02''8 sur les 200 derniers mètres, L'as Desbois (Booster Winner) remporte avec brio ce Prix Ovide Moulinet (Gr.2). Il succède ainsi à de grands noms au palmarè...

Lire la suite