... © Aprh
London loin devant les autres
Actualité - 13.02.2026

London joue à l'échappée belle

Quel visage allait montrer London dans dans le Prix Paul Bastard (Groupe 2), ce vendredi à Vincennes ? Celui lumineux de ses débuts victorieux sous la selle ou celui, plus terne, de sa récente troisième place dans une épreuve remportée par Lionheart ? Incontestablement, on a revu la meilleure London. Animatrice de l'épreuve, elle s'est envolée à la fin, comme dans une échappée belle.

La question du parcours semble occuper une place particulièrement centrale au sein de la génération des 5 ans dans le tableau de l'Etrier. On a d'un côté le chef de file présumé Lionheart (Falcao de Laurma) réputé meilleur sur courte distance, soit le créneau des 2.175 mètres de la grande piste de Vincennes. Battu ce vendredi dans le Prix Bastard (Gr.2) dans l'exercice des 2.700 mètres, sans jamais pouvoir mettre en doute la supériorité de la gagnante London (Rockfeller Center), il entérine en quelque sorte l'hypothèse. De fait, les deux derniers échecs de Lionheart ont été subis sur ce même parcours classique de Vincennes, d'abord face à L'Ecrin d'Or (Bird Parker) dans le Prix Jag de Bellouet (Gr.1), le 14 décembre dernier, et face à London donc dans le Prix Paul Bastard, ce vendredi.
Et que dire de London justement ? Eblouissante lors de ses débuts sous la selle le 3 janvier, se payant le luxe de laisser à belle distance une certaine Kapaula de l'Epine (Discours Joyeux), sur 2.700 mètres, elle a rejoué une partition du même ordre en retrouvant le fameux parcours.

Un super dernier kilomètre

Installée en tête à un tour du but, soit à 2.000 mètres de l'arrivée, en relayant alors Lyzia des Agets (Canadien d'Am) et Lionheart, London a ensuite imprimé le tempo qu'elle a voulue. Elle a commencé son travail de sape à partir de l'intersection des pistes, à 700 mètres du but, pour se détacher au fur et à mesure du déroulement du final. La question du parcours -comprendre le déroulement de course et la distance- fait partie de la première réaction de Mathieu Mottier au sujet de la démonstration du jour de sa représentante : "J’avais la corde aujourd’hui et peut-être est-elle plus forte sur les 2.700 mètres en ce moment. On est descendu tranquillement et elle a bien remonté la cote comme elle aime le faire lorsqu’elle est bien."
London est évidemment signataire des meilleurs chronos partiels de fin. En affichant 1'10''6 pour son dernier kilomètre et 1'10''5 sur ses derniers 500 mètres, elle fait beaucoup mieux que ses opposants. Deuxième, Lionheart revendique pour sa part 1'11''4 et 1'12''1.

Le Prix des Centaures en ligne de mire

Le Prix des Centaures (Groupe 1), qui se disputera le samedi 28 février, permettra une nouvelle rencontre, sous forme de troisième acte entre les deux premiers, London et Lionheart. Sur le parcours des 2.200 mètres de la grande piste (NB : celui des 2.175m augmenté d'un rendement de distance de 25m), l'exercice sera à l'avantage de Lionheart mais la démonstration du jour de la gagnante rebat néanmoins les cartes. Mathieu Mottier remarque : "Il faudra être meilleur sur les 2.175 mètres dans 15 jours si on veut les battre mais, aujourd’hui, c’est bien fait. Je ne pense pas la déferrer pour le Prix des Centaures. La piste peut se montrer ferme avec la météo qu'on a actuellement et je ne pense pas que cela améliore London de cent mètres. J'attendrai plutôt le Prix de Normandie (en juin) pour la déferrer."

Le grand meeting de Mathieu Mottier

La forme de l'écurie Mottier continue. En qualité d'entraîneur, Mathieu Mottier signe un 33ème succès lors du présent meeting d'hiver parisien. Il s'agit de son sixième Groupe (quatre Groupes 2 et deux Groupes 3). Son tableau de marque comme pilote s'élève désormais à 61 sur le meeting.
© ScoopDyga
London à nette distance devant les autres
5e | PRIX PAUL BASTARD
M - 2700 m - Groupe 2 - 120 000 €
LONDON 1'13"6
Rockfeller Center x Tilda (Osiris de Corbery)
Jockey : M. Mottier - Entraîneur : M. Mottier
Propriétaire : D. Mottier - Eleveur : D. Mottier
2e Lionheart 1'14"1 Falcao de Laurma x Decadence
3e L'Ecrin d'Or 1'14"1 Bird Parker x Quelle Emotion
4e : Lexie de Banville - 5e : Lakana de Felliere - 6e : Lara du Lerre - 7e : Lovissime

D'où vient-elle ?

C’est du Mottier sur toute la ligne côté maternel. Entraînée par Mathieu Mottier, London est issue de l’élevage de sa mère Danielle, via Tilda, qu’elle a élevée également. London est le sixième produit de sa mère qui avait déjà donné la gagnante de Gr.2 et placée de Gr.1 au monté Joyeuse (First de Retz). Pour l'instant, Tilda réalise un sans faute au haras puisque ses huit premiers produits (jusqu'à la 3 ans Nouvelle Etoile) sont qualifiés.
Le père de London, Rockfeller Center; s’était lui déjà distingué avec une jument de premier plan : Féerie Wood (Championnat européen des 5 ans).

A voir aussi :
...
Le Salon du Trot en Normandie attire le public

La 11ème édition du Salon du Trot en Normandie, organisée sous l'égide du Conseil des Chevaux de Normandie, a débuté en fin d'après-midi ce vendredi dans le grand manège du Pôle Hippique de Saint-Lô ...

Lire la suite
...
Nino du Choquel fait belle impression à Nantes

Deuxième lors de ses premiers pas à Cherbourg le 23 novembre, Nino du Choquel (Italiano Vero) a ouvert son palmarès pour sa deuxième sortie publique, ce vendredi à Nantes. Qualifié dans la réduction kilométrique d'1’17’’9 le 7 mai à Caen, ...

Lire la suite
...
Nickel de Baille, modèle de courage

Dans une course rondement menée par Ninja de l'Envol (Uriel Speed), Nickel de Baille (Galius) a d’abord patienté dans la seconde moitié du peloton. Rapproché à l’amorce du tournant final, il vient arracher la victoire sur le poteau à ...

Lire la suite
...
Nikita des Charmes confirme son statut

Quatrième victoire consécutive pour Nikita des Charmes (Booster Winner) dans le Prix Holly du Locton (Groupe 3). Animatrice, la pensionnaire de Simon Rouselle a dû sortir le grand jeu pour résister de peu à la débutante dans la ...

Lire la suite