... ©Aprh
Actualité - 15.02.2026

Nocive du Choquel offre son 1er Critérium au clan Bridault

Tout en retenue, Nicolas Bridault savoure. Il vient de voir sa pouliche Nocive du Choquel (Face Time Bourbon) lui offrir sa première victoire classique, dans le Prix Comte Pierre de Montesson - Critérium des Jeunes, pour les couleurs et l'élevage de son frère Christophe, qui, lui, exulte. Encore des émotions ce dimanche à Vincennes.

Les victoires de Groupe 1 au cours de ce meeting d'hiver se vivent en famille. Après Hokkaido Jiel pour les couleurs de Jean Luck dans une écurie emmenée par son petit-fils Éric Frémiot, après les Van Eeckhaute père et fils réunis autour de Kapaula de l'Épine, après le sacre de Thomas Levesque supporté par son père Pierre aux côtés d'Iroise de la Noé, c'est au tour des chtis gars du Nord, les frères Bridault, de connaître le grand frisson Groupe 1 avec Nocive du Choquel (Face Time Bourbon), le tout en en association avec l'Écurie Leomy comme nous l'explique Christophe Bridault : "J’ai acheté la mère de Nocive (Emone Cruz) à Christian Bigeon pour les courses et pour le compte de M. Leomy. Elle a très bien performé, déjà chez Nicolas. Et comme M. Lemoy ne voulait pas la garder comme poulinière, je lui ai rachetée la jument pour l’élevage et on s'est associé en qualité de co-éleveur sur Nocive."
Fille du crack étalon Face Time Bourbon, qui enregistre au passage une 4ème victoire d'un de ses produits dans un Critérium (!) - voir plus loin-, Nocive Du Choquel porte donc le label-élevage de Christophe Bridault, lequel a, au moment de réagir à ce succès, une pensée par celui qui a lancé cette grande aventure : "C'est top de gagner en famille. Si on en est là, c’est grâce à notre père qui a commencé il y a cinquante ans... On perpétue cela. Éleveur/propriétaire et mon frère comme entraîneur, c’est vraiment top."

La course
Bien partie, Normandie Niemen (Italiano Vero), se rapproche en progression pour prendre la tête à plus d'un tour de la grande piste de Vincennes. Lent au moment du signal, Nob Hill (Gu d'Héripré) rejoint la pensionnaire de Philippe Allaire en bas de la descente et offre alors un dos à Nocive du Choquel (Face Time Bourbon), parfaitement placée en embuscade. Cette position stratégique permettra à François Lagadeuc de choisir le bon moment pour passer à l'attaque. La lutte pour la victoire est circonscrite entre les deux plus riches de la course, et tourne finalement à l'avantage de Nocive du Choquel, sa rivale Normandie Niemen lui donnant tout de même une belle réplique. Les pouliches dominent largement la situation et Nelson Emge (Hohneck), premier mâle à l'arrivée, auteur d'un bon effort dans la montée, doit se contenter du deuxième accessit.

La réaction de François Lagadeuc, driver de Nocive du Choquel
"C’est une victoire méritée, si on oublie son dernier faux pas expliqué par le fait qu'elle avait été malade et donc manqué un peu. Sinon, elle est vraiment très régulière. Elle est toujours là depuis le début. Tout s’est bien mis même si j’étais le nez au vent en début de parcours mais lorsque j’ai vu Mathieu {Mottier} arriver, j’étais plus confiant, c’était le bon dos."
François Lagadeuc remporte un 3ème Groupe 1 en carrière, le deuxième au trot attelé après le Critérium Continental d'Hohneck en 2021.

D'autres réactions
■ David Thomain, driver de Normandie Niemen (2ème) : "Elle a trop tiré mais ne démérite pas et signe une belle performance."
■ Marc Sassier, entraîneur de Nelson Emge (3ème) : "Il a dû faire l'effort de bonne heure tout seul mais il est battu de trois longueurs et il est à sa place. Le chrono est bon et il ne soufflait pas, c'est bon pour l'avenir."
■ Mathieu Mottier, driver-entraîneur de Nob Hill (non placé) : "En perdre autant en partant et venir comme on l'a fait, même en le faisant gentiment, avec les fers qu'il avait dans ce terrain, c'était impossible."
©Aprh
Nocive du Choquel de retour à son meilleur niveau
Ce n'est évidemment pas un hasard si Nocive du Choquel affichait le compte en banque le plus garni au départ de ce Critérium. Double lauréate de Groupe 2 au cours de l'hiver, elle restait en revanche sur une défaite dans la dernière étape, défaite que s'attribue Nicolas Bridault : "Elle a été malade et j’ai voulu recourir trop vite, c'était une erreur de ma part.. On a préparé cette course et nous l'avons munie d'œillères coulissantes pour la première fois. Elle a fait voir qu’elle était là. Bien sûr avec les mâles et la jument de Philippe Allaire il y avait de l’opposition mais elle a été courageuse pour finir et a bien répondu aux artifices. Gagner un Groupe 1 avec une pouliche née à la maison, c'est vraiment top..." Vainqueur de quatre Groupes 2 (2x Nocive du Choquel et 2x Fantaisie), Nicolas Bridault enregistre donc ici sa première victoire de Groupe 1 à l'occasion de sa quinzième tentative à ce niveau. Passé par les rangs amateurs et installé dans un premier temps sur l'hippodrome de Saint-Omer, il entraîne aujourd'hui dans l'Orne où il a son établissement depuis une quinzaine d'années.

La famille s'agrandit
Emone Cruz, mère de Nocive du Choquel, avait donc été mariée à Face Time Bourbon dès son premier produit, "on a voulu essayer le top d’entrée de jeu avec l'étalon en vogue" nous a expliqué Christophe Bridault avant de préciser : "Emone à une 'P' d’Idao de Tillard, elle vient de pouliner d’Horsy Dream et va retourner à Face Time Bourbon cette année."

Le 6ème succès de Gr.1 pour une produit de Face Time Bourbon en France
Après les trois Groupes 1 de Krack Time Atout (dont 2 Critériums), celui de Mack de Blary et le succès de Frank Gio dans le Prix Ourasi 2025, Nocive du Choquel apporte une 6ème victoire au niveau Groupe 1 à son père Face Time Bourbon et donc un 4ème Critérium, déjà est on aussitôt tenté d'ajouter.
6e | PRIX COMTE PIERRE DE MONTESSON
Att - 2700 m - Groupe 1 - 200 000 €
NOCIVE DU CHOQUEL 1'13"4
Face Time Bourbon x Emone Cruz (Un Amour d'Haufor)
Driver : F. Lagadeuc - Entraîneur : N. Bridault
Propriétaire : Ec. C. Bridault - Eleveur : Ec. C. Bridault
2e Normandie Niemen 1'13"4 Italiano Vero x Best Lady
3e Nelson Emge 1'13"7 Hohneck x Classical Quality
4e : Nord Americaine - 5e : Net Money - 6e : Noela Josselyn - 7e : Nova Tim

D'où vient-elle ?

Petite-fille de Love You par le truchement d’Un Amour d’Haufor, Emone Cruz, la mère de Nocive du Choquel 1’10’’ a gagné neuf courses et presque 250.000 euros. Entraînée par Christian Bigeon, puis par Nicolas Bridault –celui-là même qui veille sur sa fille–, elle a couru de 3 à 7 ans et a montré beaucoup de constance, à ses neuf victoires, dont trois à Vincennes, s’ajoutant vingt-cinq places. En remontant les générations, on rencontre, en position de cinquième mère, Emone 1’17’’ (1970-Olten L), une représentante du comte de Montesson (justement) qui enleva le Prix de la Société des Steeple-Chases de France, l’équivalent d’un Groupe 2, aujourd’hui, et se classa à la deuxième place d’une demi-douzaine de semi-classiques avant de devenir une très bonne poulinière.

Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Face Time Bourbon 1'09''1 Kidea 1'18''2
Vita Bourbon 1'12''7 Love You 1'10''2
NOCIVE DU CHOQUEL Kamera Bourbon 1'13''7
Un Amour d'Haufor 1'10''8 Love You 1'10''2
Emone Cruz 1'10''9 Glamour d'Haufor
Mimone 1'15''5 Un d'Estricat 1'17''3
Belle Eimone
©Scoopdyga

A voir aussi :
...
Impala de Val réussit son test sur la courte distance

Contrairement à ses huit adversaires de ce dimanche au départ du Prix du Pontavice de Heussey (Gr.3), Impala De Val (Viking de Val) n'avait jamais couru sur un tracé de vitesse à Vincennes. Cheval très talentueux, ayant beaucoup de dureté ...

Lire la suite
...
Minuty du Gers impressionne encore

Quelle supériorité une nouvelle fois affichée par Minuty Du Gers (Royal Dream) dans ce Prix d'Orthez (Gr.3). Pour son premier essai au niveau groupe, l'élève de Nicolas Bazire confirme tout le bien que pense de lui ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

La nouvelle semaine qui s’annonce, et qui mène au Prix de Paris – Amérique Races (Groupe 1), dimanche 22 février, proposera dix réunions réservées aux trotteurs et trois Groupes 3 seront à l’affiche. ■ Lundi 16 février : Deux ...

Lire la suite
...
Global Concept poursuit son ascension

Tnrès estimé depuis de nombreux mois par son mentor Jörgen Westholm, Global Concept (Charly du Noyer) ne cesse de repousser ses limites. Allégé dans sa ferrure (plaqué aux antérieurs et déferré des postérieurs pour ...

Lire la suite