... © ScoopDyga
Francesco Zet
Actualité - 19.02.2026

Prix de Paris Eqwin : la Finale des défis ultimes

Le grand feuilleton de l'hiver au trot, les Amérique Races, propose l'épilogue de sa sixième saison dimanche à Vincennes. Le Prix de Paris Eqwin (Groupe 1) est la dernière finale et l'ultime rendez-vous des défis. L'épreuve est celle du gigantisme avec un très long voyage de 4.150 mètres à parcourir. Cet exercice -deux tours de la grande piste de Vincennes- n'a pas son équivalent dans le programme national, ni d'ailleurs à l'échelle européenne. Ils seront quatorze cette année à relever le défi.

La liste des partants a été validée ce jeudi et réunit quatorze candidats. C'est suffisant pour sécuriser l'offre du Quinté+ sur la course et c'est une bonne nouvelle dans le contexte si compliqué que l'on connaît dans le domaine des enjeux hippiques.

Huit "américains" au départ
Premier constat : on trouvera huit participants du dernier Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) au départ. C'est beaucoup plus que le Prix de France Eqwin (Gr.1) qui ne délègue pour sa part qu'un seul de ses candidats, à savoir le suédois Francesco Zet (Father Patrick), troisième de l'épreuve disputée sur les 2.100 mètres autostart de la grande piste parisienne. Le représentant de la Stall Zet sera dès lors le seul à avoir participé aux trois finales du meeting d'hiver.

© ScoopDyga
Francesco Zet

Les partants

Prix de Paris Eqwin - Amérique Races
Groupe 1 - 4 à 11 ans - 400.000 € - 4.150m
1. Idylle Express - pAdP - A. Barrier
2. He And Me - d4 - E. Raffin
3. Working Class Hero - d4 - M. Mottier
4. Harmony du Rabutin* - d4 - D. Bekaert
5. King Opéra* - f4 - W. Bigeon
6. Happy Danica - d4 - A. Garandeau
7. Jazzman Debailleul - pA - E. Szirmay
8. J'Aime Le Foot* - dA - A. Lhérété
9. Immortal Doc* - dA - B. Goop
10. Ibiki de Houelle - pAdP - A. Collette
11. Frank Gio* - dA - M. Abrivard
12. Just Love You* - d4 - A. Abrivard
13. Hooker Berry* - d4 - D. Bonne
14. Francesco Zet* - d4 - B. Rochard
* : les 8 concurrents qui ont participé au Prix d'Amérique

Francesco Zet le singulier
De fait, Francesco Zet endossera l'habit du concurrent à part sur la grille de départ. Outre le fait d'être le seul à avoir pris part aux deux précédentes finales 2026 des Amérique Races, il sera aussi le seul à afficher plus de deux millions d'euros de gains. Et sera aussi le candidat avec le plus grand nombre de titres de Groupe 1 (11). Il devance largement sous cet angle Frank Gio (2), Just Love You (2), Hooker Berry (1), J'Aime Le Foot (1 au monté) et Immortal Doc (1). Avec Francesco Zet, se pose aussi bien sûr l'interrogation sur la tenue. Le pensionnaire de Daniel Redén n'a dépassé la distance de 3.000 mètres qu'une seule fois, sur la piste plate d'Åby, dans le World Grand Prix (Gr.1) 2024 dont il a conclu à la deuxième place derrière notre représentant Horsy Dream (Scipion du Goutier). Il devra encore aller plus loin dans la résistance à l'effort en longueur cette fois.

Maharajah, le modèle à suivre
S'ils sont cinq trotteurs étrangers au palmarès du Prix de Paris depuis les années 1980, Francesco Zet a un profil qui le rapproche du seul Maharajah. Impossible en effet de le comparer à l'italienne Ampia Mede Sm (au palmarès en 2023) et au norvégien Lionel (2016) qui se sont forgé une expérience et un palmarès importants en France avant leur titre dans le Prix de Paris sous la coupe du même entraîneur tricolore Fabrice Souloy. Ajoutons encore que les deux étaient issus d'un père français, respectivement Ganymède et Look de Star. Vainqueur suédois en 1999, Remington Crown (Lord of All) avait lui aussi déjà une grande expérience du programme français à ce moment-là et était d'ailleurs entraîné dans l'hexagone par Jan Kruithof. Quant à Piper Cub (Tibur), en 1990, il ne comptait que trois courses à Vincennes préalables à son sacre - se rapprochant ici de Francesco Zet - mais avait pour père le français Tibur (Fandango). Reste le cas de Maharajah (Viking Kronos). Elément ultra classique en Suède (comme Francesco Zet), il s'impose à 6 ans après avoir pris part au Prix d'Amérique (2ème) et de France (2ème). Son pedigree est "standarbred" même si on retrouve Tibur au troisième niveau. C'est, à cette dernière réserve près, le vainqueur étranger le plus approchant de Francesco Zet.

Harmony du Rabutin, la revanche à fleur de peau
Parmi les candidats en mode revanche après une déception dans le Prix d'Amérique, on retrouvera au départ Francesco Zet (encore lui) et Harmony du Rabutin. Les deux ont signé les meilleurs chronos partiels de fin, sur les derniers 500 mètres (1'09''0 pour Francesco Zet et 1'09''4 pour Harmony du Rabutin) sans pouvoir monter sur le podium, la jument étant même disqualifiée (analyse de son entraîneur dans notre édition du 16 février à retrouver par ce lien).

Scénario inhabituel dans les finales des Amérique Races
Avec huit candidats vus dans le Prix d'Amérique, un mois plus tôt, et un seul dans le Prix de France Eqwin, il y a deux semaines, les liens entre les trois épreuves sont plus ténus que d'habitude. Ils étaient respectivement neuf et six l'an dernier. Et en 2024, sept et sept.
Le fait que Francesco Zet soit le seul à honorer le triptyque est là aussi une donnée basse de l'histoire commune des trois courses. Lors du précédent meeting, ils étaient cinq dans ce cas de figure (Ampia Mede Sm, Hussard du Landret, Idéal Ligneries, Inmarosa et Justin Bold). En 2024, ils étaient quatre (Ampia Mede Sm, Hokkaido Jiel, Hooker Berry et Inmarosa) et trois en 2023 (Ampia Mede Sm, Hooker Berry et Hip Hop Haufor).

A voir aussi :
...
Nemrod Burois met à profit son expérience

Acheté 12.000 € à la vente de yearlings sélectionnés d'Arqana Trot en août 2024 par Benoît Robin et Adrien Chiche, Nemrod Burois (Quaker Jet) a été qualifié dès le mois de juin de ses 2 ans en 1'18''2 à Laval. ...

Lire la suite
...
Nemrod Burois met à profit son expérience

Premier réclamer pour Nitesco de SimmLauréat de ses trois premières sorties l'an dernier à l'âge de 2 ans, Nitesco de Simm (Galius) a ensuite connu des soucis d'allures dans le Prix Louis Cauchois (Gr.3) le 17 octobre à Vincennes étant ...

Lire la suite
...
Saison de monte 2026,
ce qu'il faut savoir

Officiellement lancée à la mi-février, la saison de monte va mobiliser dans les prochains mois une partie importante de la filière cheval, celle qui réunit les acteurs de la reproduction. La saison 2026 a ceci de particulier qu'elle ...

Lire la suite
...
16 restants engagés dans le Prix de Paris Eqwin

Après la phase des forfaits, ce mercredi, il reste seize noms sur la liste des restants engagés du Prix de Paris Eqwin (Groupe 1), le point d'orgue de la réunion du dimanche 22 février à Vincennes. On y compte ...

Lire la suite