... ©Couleur Casaques
Actualité - 20.04.2026

Théo Briand : quatre de plus et une 2ème place au national

C'est la première fois qu'il fait la une de notre rubrique hebdomadaire 'le débrief du lundi'. Avec un triplé samedi en Avignon le jour de son 20ème anniversaire (!) et un succès dimanche à Nîmes, Théo Briand continue de dominer la situation dans le Sud-Est, si bien qu'il consolide aussi sa place sur le podium du Sulky d'Or. Ira-t-il au bout ?




2025 ne doit pas rester sans lendemain. Arrivé dans le TOP-5 des meilleurs drivers français au nombre de victoires à seulement 19 ans, Théo Briand avait déjà frappé un grand coup. Mais tous ceux qui ont eu l'occasion de le croiser et de parler courses avec lui savent combien le jeune homme est habité d'une motivation exceptionnelle, quasi obsessionnelle. Si bien que 2026 se doit être un prolongement de cette accession dans les hautes sphères des pilotes tricolores. Les étapes se succèdent et, au nombre,
Théo Briand a ajouté la qualité, s'imposant dans quelques bonnes courses comme ses deux Groupes 3 à Cagnes au cours de l'hiver. Naturellement, le printemps rime avec la province et le sudiste a donc évolué sur ses terres ce week-end, signant un triplé en Avignon samedi avant de gagner à Nîmes dimanche. Résultat, il est le numéro #1 du week-end devant Paul Ploquin, auteur lui d'un triplé à La Capelle. Point commun entre ses deux-là, leur agent Enzo Bodineau. Avec 60 gagnants, Théo Briand occupe donc la 2ème place au Sulky d'Or, 2 longueurs devant Yoann Lebourgeois et 21 derrière Éric Raffin, déjà bien installé en tête pour se succéder à lui-même. Rencontré ce lundi à Feurs, Théo Briand nous commente son week-end et cette place au classement national : "Samedi était une super journée d'autant que c'était le jour de mon anniversaire et j'ai eu la chance de gagner pour la famille, c'est donc vraiment plaisant. Dimanche j'en ai gagné une mais j'avais plusieurs premières chances, alors ça aurait pu être encore mieux. Concernant le Sulky d'Or, c'est très bien même si c'est dommage de ne pas pouvoir lutter pour la première place suite à mes suspensions à répétition. J'espère pouvoir rester dans les trois premiers jusqu'au bout, tout en prenant les courses les unes après les autres. Avec l'été qui arrive, je vais beaucoup courir et je vais donc faire en sorte de bien m'appliquer. Mon objectif de l'année sera de rester 3ème".

TOP-3 des drivers - 18 et 19 avril 2026
1️⃣. Théo Briand 13c. - 4 vict. 4pl.
2️⃣. Paul Philippe Ploquin - 10c. 3 vict. 2pl.
3️⃣. Yoann Lebourgeois - 12c. 3 vict. 3pl.


14 entraîneurs doubles lauréats !

Belle diversité dans les rangs des entraîneurs : 14 d'entre eux ont gagné deux courses (le meilleur score du week-end) au cours des 14 réunions organisées en France entre samedi et dimanche. Grâce à Idao de Tillard (Severino) dans le Prix de l'Atlantique, Thierry Duvaldestin est numéro 1 aux gains mais mention spéciale à Yves Vidal, auteur du carton plein du week-end : 2 partants, 2 gagnants !
La liste des entraîneurs deux fois lauréats (week-end des 18 et 19 avril 2026) : Thierry Duvaldestin, Alain Laurent, Franck Terry, Jean-Philippe Monclin, Nicolas Bazire, Charles-Antoine Mary, Aurélien Desmarres, Laurent Verva, Florian Joseph, Pavel Tamsin, Antoine Trihollet, David Alexandre, Yves Vidal et Anthony Tomaselli.

Étalons : Oiseau de Feux, seul à 4 vainqueurs
Avec Lipton Speed, Melodie du Lilas, In The Summertime et Jacy de Narmont, Oiseau de Feux (Biesolo) apparait tout en haut du classement des étalons devant cinq sires triples vainqueurs : Ecu Pierji, Alto de Viette, Royal Dream, Scipion du Goutier et Feeling Cash.


3 propriétaires pour des premières

Trois casaques ont brillé pour la première fois au cours de ce week-end. Il s'agissait seulement de leur troisième apparition pour deux d'entre elles : pour Jean Monteleon qui a vu Miriana de Bray (Drole de Gosse) l'emporter à Nîmes et pour Fabrice Deluccia qui a connu le même plaisir à Villedieu-les-Poëles avec Milotte du Houlbet (Go On Boy). Lucky Boy Vertrac (Alto de Viette) lauréat à La Capelle a lui offert un premier succès à Georges de Wazières.

Enfin saluons les Séniors des Courses, emmenés par leur dynamique Président François Brohier, qui se sont offert un joli séjour en Charente-Maritime pour profiter des courses de l'hippodrome de Royan-Atlantique où ils ont félicité les différents vainqueurs de la réunion dominicale. Ils nous ont envoyé cette photo en guise de carte postale !
©DR

A voir aussi :
...
Impala de Val
agrandit sa collection

Si le match tant attendu entre Indigo du Poret (Dollar Macker) et Impala de Val (Viking de Val) n'a pas eu lieu, le premier se montrant fautif dès le départ, cela n'enlève en rien au brio avec ...

Lire la suite
...
GP du Conseil Municipal de Vichy : 13 candidats et le Quinté+

La plus grande course de l'année au trot à Vichy va réunir mardi prochain, 30 juin, 13 chevaux et le Quinté+ pourra donc être proposé dans ce Grand Prix Du Conseil Municipal (Gr.2). Pas un emoji rouge à l'horizon et des candidats ...

Lire la suite
...
Moonwalk d'Héripré retrouve le chemin du succès

Poulain talentueux mais parfois victime de son caractère bien trempé, Moonwalk D'heripre (Face Time Bourbon) profite d'un bon engagement dans ce Prix Nemausa pour renouer avec la victoire. La précédente remontait au mois de novembre dernier. Trè...

Lire la suite
...
Lea d'Ep la Lyonnaise ouvre son compteur 2026

Grande habituée de la piste de Parilly, Lea D'ep (Captain Crazy) signe sa 2ème victoire lyonnaise dans cette course comptant pour l'Open des Régions Centre-Est 5ans. En douze tentatives sur cet anneau, elle a fini onze fois "dans ...

Lire la suite