... © ScoopDyga
Actualité - 30.04.2026

Vichy lance une saison tournée vers l'avenir

Avec 39 réunions, dont plus de la moitié réservée aux trotteurs qui donneront le coup d’envoi lundi (le 4 mai), l’hippodrome de Vichy est l’un des plus actifs en région, avec notamment ses deux festivals (trot et galop) sur une semaine chacun. Après les festivités liées au 150ème anniversaire l’an dernier et une fréquentation au-dessus de la barre des 55.000 spectateurs pour la deuxième année de suite, la saison 2026 s’inscrit dans une phase "de transition tournée vers l’avenir" selon le Président Philippe Bouchara.



Dès lundi prochain, l'hippodrome de Bellerive sera sous le feu des projecteurs avec la première des trente-neuf réunions qui composent sa saison. De début mai à la seconde quinzaine de septembre, l'activité sera soutenue sur les pistes de trot et de galop, lesquelles ont fait l'objet de l'attention des équipes d'Olivier Louit, le directeur de l'hippodrome, durant la période hivernale. "Dans le contexte que l'on connaît où il faut faire des économies, j'ai dit aux équipes de terrain que je mettrai toujours l'argent nécessaire pour l'entretien des pistes afin qu'elles soient les meilleures possible. Elles font partie de nos priorités", souligne le Président Bouchara.

Les chiffres clés au trot
● du 4 mai au 19 septembre
● 22 réunions
● 165 courses
● 4 Quintés+

En conséquence, la piste de trot a été préparée pour donner entière satisfaction aux professionnels. "Outre l'entretien traditionnel effectué durant l'inter-saison, elle a été rechargée en sable il y a un mois de manière à ce que le sable ait bien le temps de se positionner, détaille Olivier Louit. Elle a été aussi arrosée en conséquence. Les professionnels qui stationnent à l'année sur le centre d'entraînement nous en ont fait un très bon retour mardi matin."
Au trot, le calendrier comprend 165 courses, dont quatre Quintés+, réparties sur 22 réunions, parmi lesquelles celles du Festival du Trot Centre-Est du 28 juin au 4 juillet, avec le renfort des sociétés de Feurs et de Saint-Galmier, constituent le temps fort de la saison, avec les points d'orgue que sont le Grand Prix du Conseil Municipal (Groupe 2), remporté l'an dernier par la championne régionale Harmony du Rabutin (Royal Dream), et la finale de la Speed Cup, dans laquelle Glamour Yoma (Vivaldo Bello) s'était montré dominateur.

Les dates du Festival du Trot du Centre-Est
◆ dim. 28 juin : Saint-Galmier
◆ lun. 29 juin : Vichy
◆ mar. 30 juin : Vichy - Grand Prix du Conseil Municipal
◆ mer. 1er juillet : Vichy
◆ vend. 3 juillet : Feurs
◆ sam. 4 juillet : Vichy - Speed Cup

Les meilleurs pros à Vichy
Chiffres saison 2025
Drivers-jockeys
1️⃣. Matthieu Abrivard - 74 courses / 17 vict.
2️⃣. David Békaert - 92 courses / 9 vict.
3️⃣. Théo Briand - 94 courses / 9 vict.
Entraîneurs
1️⃣. Stéphane Bourlier - 52 c. / 7 vict.
2️⃣. Alain Chavatte - 32 c. / 6 vict.
3️⃣. Matthieu Abrivard - 25 c. / 5 vict.

Les courses mais pas seulement

Si les courses sont par définition la raison d'être d'un hippodrome, elles ne se suffisent plus à elles-mêmes dans le contexte actuel pour assurer l'activité annuelle d'un tel site. "Un hippodrome doit fonctionner les jours de courses mais c'est aussi un lieu, au centre de la ville, que l'on doit faire vivre tout au long de l'année avec l'organisation de salons, de séminaires, d'animations, insiste Philippe Bouchara. C'est vraiment le modèle du futur. Faire venir du public en dehors des jours de courses doit aussi permettre de le sensibiliser à notre activité autour du cheval." Dans ce cadre, l'hippodrome va accueillir les 7 et 8 août deux soirées uniques pour un show spectaculaire et immersif de drones réalisé par la société Magic Drone. Par ailleurs, l'hippodrome ouvre ses portes hors des réunions pour des visites guidées inédites avec un parcours à caractère historique en partenariat avec l'Office de Tourisme de Vichy Destinations auprès duquel se font les réservations.

Poursuite de la digitalisation

Dans sa volonté d'expérimenter et de s'adapter aux nouveaux modes de consommation pour "rendre le pari accessible, simple et ludique, tout en offrant une expérience moderne et interactive", Vichy a organisé pour la première fois en France l'an dernier deux réunions 100 % prise de paris digitale avec le PMU et la société Carrus. "On a beaucoup appris de l'expérience de l'an dernier, annonce Olivier Louit. Cette initiative vichyssoise a d'ailleurs été reprise à Deauville, ce dont on se félicite. L'expérience sera renouvelée cette année avec des dates que nous sommes en train de finaliser avec nos partenaires." Le Président Bouchara rebondit sur ce sujet : "Aujourd'hui, on a un coût de la prise de paris sur nos hippodromes qui est très déficitaire. Il y a donc une réflexion nationale. Notre expérience de l'an dernier montre qu'il y a un travail pédagogique à réaliser, notamment auprès du public plus ancien qui ne veut pas qu'on lui change ses habitudes. Il y aura toujours besoin de guichets de paiement. On est en train d'avancer sur ce travail".
Après une saison 2025 avec plus de 55.000 spectateurs pour la deuxième année consécutive, la digitalisation et le parcours client passent aussi par l'amélioration de la billetterie en ligne que propose l'hippodrome vichyssois. "Cette billetterie permet des recettes complémentaires, de fidéliser et de simplifier le parcours client, note Olivier Louit. On est en train de la moderniser afin que le client puisse faire des opérations "click and collect" (achats d'un baptême de sulky, d'une bouteille de champagne, d'une visite de l'hippodrome, etc.) en amont de sa venue sur l'hippodrome. Cela lui permet de compléter son expérience client pour qu'elle soit vraiment complète. On va être vraiment dans les standards de la billetterie que l'on connaît pour les spectacles et le sport."
© ScoopDyga

A voir aussi :
...
Impala de Val
agrandit sa collection

Si le match tant attendu entre Indigo du Poret (Dollar Macker) et Impala de Val (Viking de Val) n'a pas eu lieu, le premier se montrant fautif dès le départ, cela n'enlève en rien au brio avec ...

Lire la suite
...
GP du Conseil Municipal de Vichy : 13 candidats et le Quinté+

La plus grande course de l'année au trot à Vichy va réunir mardi prochain, 30 juin, 13 chevaux et le Quinté+ pourra donc être proposé dans ce Grand Prix Du Conseil Municipal (Gr.2). Pas un emoji rouge à l'horizon et des candidats ...

Lire la suite
...
Moonwalk d'Héripré retrouve le chemin du succès

Poulain talentueux mais parfois victime de son caractère bien trempé, Moonwalk D'heripre (Face Time Bourbon) profite d'un bon engagement dans ce Prix Nemausa pour renouer avec la victoire. La précédente remontait au mois de novembre dernier. Trè...

Lire la suite
...
Lea d'Ep la Lyonnaise ouvre son compteur 2026

Grande habituée de la piste de Parilly, Lea D'ep (Captain Crazy) signe sa 2ème victoire lyonnaise dans cette course comptant pour l'Open des Régions Centre-Est 5ans. En douze tentatives sur cet anneau, elle a fini onze fois "dans ...

Lire la suite