Qualifications : les "O" entrent en scène
Deux mois avant les premières courses ouvertes à la promotion née en 2024, les qualifications de cette génération rattachée à la lettre "0" débutent mardi prochain (le 5 mai) sur les pistes de Caen et du Croisé-Laroche. À partir de données sur ces 2 ans déclarés à l'entraînement à la fin avril, 24h au trot vous propose quelques éclairages afin de mieux appréhender cette séquence toujours très attendue et porteuse d'espoirs.
En ce mois de mai 2026, ce sont 13 séances qui sont inscrites au programme pour les professionnels afin de qualifier leurs premiers 2 ans. Sans surprise, le site de Caen, celui où l'on qualifie de manière générale le plus en France (environ 40 % des qualifiés l'an dernier toutes générations confondues), sera déjà le plus sollicité avec trois séances entièrement réservées à cette génération tandis que, sur les dix autres sites en activité, les sessions sont pluri-générationnelles.
Avec 8.507 naissances (source "SETF Bilan d'activité 2025"), cette génération est la moins "fournie" de ces dernières années. À titre de comparaison, la précédente promotion de "O", née en 2002, comptait une population supérieure de plus de 2.600 unités. Une fois ce contexte rappelé, le nombre de 2 ans déclarés à l'entraînement au 28 avril (source SETF) s'élève à 3.911 dont 3.822 Trotteurs Français.
DES QUALIFICATIONS À VIVRE EN DIRECT
Pour rappel, les vidéos des séances de qualifications de Caen, Cordemais, Grosbois, Laval, Le Mans et Meslay-du-Maine sont disponibles en direct sur
www.letrot.com via une production Province Courses. Elles sont aussi disponibles en replay.
Cet effectif est sensiblement en deçà de celui des "
N" à la même époque (3.911 vs 4.666), mais peut s'expliquer en partie en raison du cheptel moins conséquent (8.507 vs 8.934). Toutefois, cette génération devrait selon toute vraisemblance s'inscrire dans la tendance des deux précédentes avec plus de 30 % de qualifiés à 2 ans - 31,1 % chez les "
M" et 30,8 % chez les "
N" -, ce qui n'était jamais arrivé.
À la date du 28 avril, ils sont 692 entraîneurs à avoir déclaré au moins un 2 ans sous leur entraînement. Dans notre pointage (voir notre infographie en page suivante), Thierry Duvaldestin (48), qui était aussi le "numéro un" l'an dernier, Charles-Antoine Mary (45), dont l'effectif de "jeunes pousses" a sensiblement augmenté (+17) et David Armellini (43), l'un des principaux préparateurs pour les qualifications avec Bastien Goglin, qui fait une rentrée remarquée dans le top 10, Nicolas Raimbeaux et Valentin Poupiot, dont les effectifs sont aussi supérieurs à 30, sont les plus représentés.
À la base de la pyramide, on trouve 152 entraîneurs avec un seul élément de cette génération déclaré à l'entraînement.
En ce qui concerne les étalons pères de 2 ans, ils sont au nombre de 317 à être représentés par au moins un produit. C'est un étalon dont les "
O" sont issus de sa première année de production qui domine ce classement. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du double vainqueur du Prix d'Amérique Legend Race
Idao de Tillard ! Il est le seul à dépasser la barre des 60 produits, 62 très exactement. Un tiers d'entre eux (21) est à l'entraînement chez Thierry Duvaldestin.
Dans le classement des étalons par le nombre de produits de 2 ans déclarés à l'entraînement (voir notre infographie en page suivante),
Idao de Tillard est suivi par un autre double vainqueur du Prix d'Amérique Legend Race,
Face Time Bourbon, et
Italiano Vero, dont les premiers produits sont nés en 2023, tous deux avec 59 produits. Le quatuor de tête est complété par la valeur sûre qu'est
Boccador de Simm (54).
3 CHIFFRES À RETENIR
3.911 soit le nombre de 2 ans déclarés à l'entraînement
692 soit le nombre d’entraîneurs ayant déclaré au moins un 2 ans à l’entraînement. Quatorze ont plus de 30 éléments déclarés et trois en ont plus de 40, soit Thierry Duvaldestin (48), Charles-Antoine Mary (45) et David Armellini (43).
317 soit le nombre d’étalons ayant au moins un 2 ans déclaré à l’entraînement. Quatre étalons ont 50 produits ou plus déclarés, et parmi eux seul
Idao de Tillard dépasse les 60 rejetons, avec un total de 62.
Les premiers produits d'Idao de Tillard
Il est fort possible que l'histoire qui lie
Idao de Tillard à l'hippodrome de Caen connaisse un nouveau chapitre dès mardi prochain lors de la première séance de qualifications ouvertes aux 2 ans sur l'hippodrome de La Prairie. Plusieurs produits de sa première année de production sont en effet engagés lors de cette session. Il est vrai qu'avec 62 éléments d'ores et déjà déclarés à l'entraînement, la propension d'en voir se qualifier dès l'ouverture des qualifications est élevée. Parmi les étalons de première année de production, viennent ensuite
Just A Gigolo (45),
Gamay de l'Iton (41),
J'Aime le Foot (40),
Izoard Védaquais (38),
Idéal du Pommeau (37),
Hatchet Man (36) et
Jaguar Griff (33).
DATES DE QUALIFICATIONS DES 2 ANS EN MAI
On dénombre 13 séances de qualifications ouvertes aux 2 ans en mai, de manière exclusive à Caen ou lors de sessions pluri-générations sur les autres sites :
■ Mardi 5 : Caen (2 ans) - 8h00 / Le Croisé-Laroche (2 ans et +) - 9h00
■ Mercredi 6 : Beaumont-de-Lomagne (2 ans et +) - 13h00
■ Jeudi 7 : Caen (2 ans) - 8h00 / Saint-Galmier (2 ans et +) - 8h30
■ Mercredi 13 : Le Mans (2 ans et +) - 13h00
■ Vendredi 15 : Grosbois (2 ans et +) - 11h00
■ Mercredi 20 : Bordeaux (2 ans et +) - 13h00 / Cordemais (2 ans et +) – 11h00 / Caen (2 ans) - 8h00 / Marseille-Borély (2 ans et +) - 13h00
■ Mardi 26 : Laval (2 ans et +) - 9h00
■ Mercredi 27 : Feurs (2 ans et +) – 8h30
VITESSES IMPOSÉES POUR LES 2 ANS (2.000M.)
■ Mai à octobre : 1'21'' attelé - 1'21''5 monté
■ Novembre et décembre : 1'20''5 attelé - 1'21'' monté
Les 2 ans ne peuvent être présentés aux qualifications montés qu'à compter du 1er septembre
© M. KentellQualifications au petit matin à Caen