David Thomain Champion des champions
Si la journée des Champions de ce dimanche à ParisVincennes mettait à l’honneur la spécialité de l’Etrier, c’est à l’attelé que s’est distingué David Thomain. Après avoir décroché le Quinté+, au sulky de Bilo Jepson, cinquième ce printemps du Paralympiatravet, il fait sien le Prix Albert Viel pour la troisième année consécutive (Koctel du Dain), ainsi que le Prix René Ballière (Hokkaido Jiel) pour la première fois. Il a été logiquement élu « Champion des Champions », titre honorifique créé cette saison, au cours d’une réunion qui aura tenu toutes ses promesses.
Un premier doublé de Groupe 1
Dimanche dernier, David Thomain a vécu une journée peu ordinaire, dont la portée n’est forcément ressentie à l’instant T. Les jours qui suivent permettent de mieux apprécier la performance. À l’image d’Adrien Lamy, mais lui dans la spécialité de l’Etrier avec les Prix du Président de la République et de Normandie, l’an passé, le fils de Jean-Pierre Thomain a décroché deux des cinq temps forts de cette réunion extraordinaire, avec le Prix Albert Viel, en compagnie de Koctel du Dain (Boccador de Simm), et le Prix René Ballière, associé à Hokkaido Jiel (Brillantissime). Le pilote de 35 ans a mis dans son escarcelle un vingtième Groupe I (dont un à l’étranger avec Ivensong (Ready Cash) dans le Championnat Européen des 3 ans), alors qu’il approche les 2000 succès en France, un cap qu’il dépassera dans les prochains mois (N.D.L.R. : 1939 au 27 juin).
David Thomain dimanche à Vincennes
8 courses disputées
3 victoires
dont 2 Groupes 1 (Prix René Ballière et Prix Albert Viel)
Un exploit rare dimanche
Au sulky de
Koctel du Dain (Boccador de Simm), David Thomain a réalisé une performance peu commune. Il a remporté un Groupe 1 pour la troisième année consécutive avec trois chevaux différents, puisqu’il s’était imposé l’an passé avec
Just A Gigolo (Boccador de Simm), en remplacement de Franck Nivard, et
Italiano Vero (Ready Cash), en 2021. Le driver manchois est justement son prédécesseur avec un triplé dans l’Atlantique :
Moving On, en 2015, suivi de
Lionel (Look de Star) et
Bold Eagle (Ready Cash). Jean-Etienne Dubois (
Bahama,
Coktail Jet et
Défi d’Aunou) et Thierry Duvaldestin (
Nuage Noir,
Onyx du Goutier et
Pearl Queen) l’ont réalisé dans le Prix de l’Etoile, tandis que Jean-René Gougeon décrocha le Critérium des Jeunes consécutivement avec
Malice Bleue,
Notre Aiglon et
Ourasi.
Au trot monté, Jean-Michel Bazire a fait main basse sur le Prix de Normandie durant trois ans avec
Iouky du Pré,
Jirella et
Kesaco Phedo. On en revient à Franck Nivard avec un retentissant coup de quatre en selle sur
Scipion du Goutier,
Tango Quick,
Utoky et
Valse Darling !
L’école Joël Hallais
Comme Jean-Loïc Dersoir, à l’honneur dimanche avec Ina du Rib (Uhlan du Val) dans le Prix du Président de la République – Finale Etrier 4 ans, David Thomain a été formé par le maître Joël Hallais. S’ajoutent à cette liste les noms de Matthieu Abrivard ou encore Yoann Lebourgeois. David Thomain débute en compétition le 8 septembre 2004 (il fêtera ses « vingt ans de carrière l’an prochain ») et s’impose pour la première fois avec Kypro Pile, à Vincennes, le 20 novembre, à l’occasion de sa septième monte. Il signe son 50e succès le 12 octobre 2007, à Graignes, avec Or de Jade, qui lui offrira ensuite son premier Groupe III en septembre 2009, dans le Prix Georges Dreux.
Paré de la casaque vert et rouge, associé à un certain One du Rib, il remporte son premier Groupe 1 directement dans le Prix de Cornulier, en 2010. Un premier Groupe 2 attelé avec Tornade du Rib et le doublé Prix d’Essai-Prix des Elites avec Uppercut du Rib suivront. En 2013, David Thomain quitte le haras du Ribardon fort d’une riche expérience pour rejoindre l’écurie familiale, à Carentan.
L’arrivée parmi les ténors
L’année 2013 est celle de son doublé Prix du Cornulier-Prix de l’Ile-de-France, avec Singalo (Goetmals Wood). Progressivement, et selon les mots de Joël Hallais, "
un grand jockey devient un grand driver". David Thomain est désormais un des pilotes de la team Guarato. C’est grâce à cette écurie qu’il enrichit son palmarès à l’attelé.
Darling du Reux (Prodigious), son premier Groupe 1 au sulky,
Carat Williams (Prodigious) et
Eridan (Ready Cash), lui permettent de décrocher les Critérium des 4 ans, des 5 ans et Continental.
David Thomain et Joël Hallais en 2011 (ci-dessous) Un grand jockey devient un grand driver
Joël Hallais
©ScoopdygaLe 21 décembre 2014, il monte pour la première fois pour Philippe Allaire, mais l’association décollera véritablement au mois d’août suivant. Après plusieurs succès de Groupe 2, le Prix de l’Etoile 2019 de
Feliciano (Ready Cash) marque le premier Groupe I du tandem. Le début d’une belle série. Au gré des mouvements de pilotes, David devient le numéro 1 de l’Écurie de Bouttemont et depuis dimanche, huit victoires ont été acquises au plus haut niveau. Avec
Italiano Vero (Ready Cash),
Koctel du Dain (Boccador de Simm) est son autre champion du moment. "
Il a beaucoup de force. C’est un grand cheval qui sera sûrement meilleur l’année prochaine, et je l’espère", a déclaré son pilote dimanche lors de la conférence de presse. La suite passera par le Critérium des 3 ans, le seul Critérium qu’il manque au palmarès du Normand.
La nouveauté de dimanche fut la victoire de David Thomain dans un Groupe 1 attelé pour chevaux d’âge. Et c’est avec
Hokkaido Jiel (Brillantissime) qu’il réalisé cette performance, dans le Prix René Ballière. "
Il a passé un cap et s’est amendé. Il est calme et froid", a expliqué le champion de dimanche au sujet du représentant de Jean Luck. "
Depuis la fin de l’hiver, tout était réuni pour que le cheval réalise de grandes choses et il répond présent. Il méritait sa course, après avoir fini deuxième d’Etonnant, Hohneck et Idao de Tillard…"
Ses chiffres
Nous le disions, David Thomain approche les 2.000 succès. A son palmarès pourtant peu de trophées individuels. Un seul podium avec un Etrier de Bronze en 2014. Du côté du Sulky d’Or, son meilleur classement est une 4e place en 2020. Mais sa constance est devenue sa marque de fabrique dans l’échiquier des meilleurs pilotes avec sa position au classement du Combiné : il reste sur trois Top 5 sur les quatre dernières années écoulées, derrière Alexandre Abrivard, Eric Raffin, Matthieu Abrivard et Yoann Lebourgeois.
La montée en puissance de l’écurie familiale
Depuis son retour au « bercail » en 2013, l’entreprise familiale a connu une très belle expansion. La preuve par les statistiques avec un nombre de succès assez rapidement doublé et qui a triplé en moins de dix ans. En 2022, son papa Jean-Pierre a pris sa retraite et c’est son frère cadet Clément qui a repris officiellement la responsabilité de l’écurie. Tous deux travaillent de concert et les résultats sont toujours sur une dynamique positive avec 35 victoires avant la fin du premier semestre en 2023 (le record de l’écurie est de 61). A Nice Boy et Diablo d’Herfraie avaient permis à l’écurie de remporter deux Groupes 3. Ton Rêve de Cahot et Chablis d’Herfraie, à deux reprises, s’étaient distingués dans des Groupes 2. Avec près de 80 chevaux à l’entraînement à l’heure actuelle, l’écurie s’appuie sur des propriétaires fidèles comme Olivier Philippe et son Ecurie du Haras d’Erable, ainsi que l’Ecurie des Charmes.
● 2014 : 21
● 2015 : 32
● 2016 : 46
● 2017 : 40
● 2018 : 52
● 2019 : 51
● 2020 : 53
● 2021 : 61
● 2022 : 58
● 2023 : 35 (au 27 juin)
©JLL-LeTROT