... ©Scoopdyga
En bref - 23.03.2023

Quelle est la meilleure position à occuper à Vincennes pendant la course ?

Alors que Vincennes rouvre ses portes sur son meeting de printemps demain vendredi, nous vous proposons une étude inédite sur les tactiques de courses gagnantes sur l’hippodrome référence au trot en France. Y-a-t-il, si ce n’est une recette, une tendance qui se dégage dans les tactiques gagnantes ? On a tenté d’apporter des réponses en analysant les chiffres à notre disposition.

Pour cela, nous avons donc analysé les données des 1200 dernières courses disputées à Vincennes, toutes disciplines, toutes distances et toutes catégories confondues. Sur cet échantillon très représentatif, nous avons extrait les informations concernant la position du vainqueur à 2000m de l’arrivée et à 1000m de l’arrivée. Voici ce qui en ressort.

Tête et corde sur les 2000 derniers mètres : moins de 10% des vainqueurs
L’idée largement répandue chez les pros se confirme par les chiffres : 118 chevaux ont réussi à garder la tête sur les 2000 derniers mètres de courses et finalement s’imposer, soit juste en-dessous de la barre des 10% selon une répartition pour ainsi dire identique entre l’attelé et le monté. Et seulement 28 d’entre eux sur les parcours réduits (2100m et 2175m). Statistiquement parlant, la meilleure place n’est pas la pole position. Toujours d’un point de vue purement mathématique, les positions moyennes idéales constatées sont :

✦ 5ème à 2000m de l’arrivée
✦ 4ème à 1000m du poteau

Pour résumer et en grossissant le trait, cela revient à dire qu’il ne faut pas être en tête mais au contact quand même des premiers.

©Scoopdyga
Emeraude de Bais lors de sa victoire du 26 juin 2022, drivée ce jour-là par Éric Raffin : de 14è à 1ère en un tour de piste !

Les exceptions confirmant la règle
On notera qu’un seul cheval à réussi à s’imposer en appliquant la course en tête au niveau Groupe 1 : Italiano Vero à l’occasion du Critérium des 4 ans. Ils sont plus nombreux dans les Groupes 2 : 13 (6 au monté et 7 à l’attelé). Au total, dans les Groupes en général (1, 2 et 3), ils sont 23 à avoir pointé en tête à 2000m du but. Parmi eux, citons les noms d’Idao de Tillard (Severino) dans le Prix Ovide Moulinet et Etonnant (Timoko), auteur d’un numéro dans le Prix d’Été 2022.

Les remontadas les plus spectaculaires
Également très en vue en ce moment, Émeraude de Bais (Repeat Love) apparait également dans les résultats de nos recherches : elle a été l’autrice de la deuxième plus belle remontada des 1200 courses étudiées en gagnant 13 places pour finalement s’imposer dans le Prix de Nesles (course C). Fifty Five Bond (Sam Bourbon) en remontant 14 places est le seul à avoir fait mieux. Mais ajoutons bien sûr l’incroyable retour d’Ampia Mede Sm (Ganymede) dans le Prix d’Amérique Legend Race 2023 mais elle finira médaillée d’argent alors que nous avons resserré l’étau de notre étude statistique aux seuls vainqueurs.

Voir notre dossier spécial MEETING DE PRINTEMPS - LES DATES ET CHIFFRES-CLÉS

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite