... © Aprh/ScoopDyga
Actualité - 26.03.2023

Kandora Bella et Kyt Kat : pas de place pour le hasard

Les deux premiers semi-classiques pour la jeune génération montée, les Prix Ali Hawas (Groupe 2) et Félicien Gauvreau (Groupe 2), ont rendu leur verdict, en cette fin de semaine. Le trait d’union entre leurs lauréats, la pouliche, Kandora Bella 1’14’’ m., et le poulain, Kyt Kat 1’14’’ m ., est, bien sûr, l’entraînement de Thomas Levesque, mais il n’est pas le seul. En effet, les croisements dont ils sont issus les rapprochent également, à l’instar de l’aptitude à la selle, significativement décelable dans chacun des deux pedigrees.

Deux croisements en miroir
Kandora Bella (Prodigious) est née du croisement de la lignée mâle de Goetmals Wood 1’11’’ (And Arifant) avec le sang de Love You 1’10’’ (Coktail Jet), du côté maternel. En regard, Kyt Kat (Booster Winner) combine Love You en ascendance paternelle et Goetmals Wood en lignée maternelle. La femelle est, effectivement, par Prodigious 1’11’’, fils de Goetmals Wood, et une petite-fille de Love You, tandis que le mâle est par Booster Winner 1’10’’, fils de Love You, et une fille de Rieussec 1’12’’, lui-même par Goetmals Wood. Les deux croisements se font donc écho ; mieux encore, ils sont le miroir l’un de l’autre.

Des pères qui transmettent l’efficacité sous la selle
Eclectique compétiteur, Booster Winner allait tant attelé que monté, mais il a tout de même signé ses plus grandes performances sous la selle, discipline dans laquelle il a gagné trois Groupes 1, soit les Prix d’Essai, des Elites et des Centaures, et s’est classé deuxième dans un autre, en l’occurrence le Prix du Président de la République. Il a transmis son aptitude à Kyt Kat, en même temps que sa vitesse et sa dureté, deux qualités dont a également hérité Hooker Berry 1’10’’, le meilleur de ses produits, tenant du titre, faut-il le rappeler, dans le Prix d’Amérique Legend Race.
Prodigious, lui, était un cheval attelé, à l’instar de son père, mais tous deux ont donné nombre de sujets de premier plan dans la spécialité du trot monté. On doit à Prodigious comme performers sous la selle : Vision Intense 1’11’’ m. (Prix de Vincennes et des Centaures), Valse Darling 1’11’’ m. (Prix du Président de la République), Arca des Jacquets 1’13’’ (Prix d’Essai), Exotica de Retz 1’10’’ m. ou encore Virgious du Maza 1’11’’ m..


Quant à Goetmals Wood, il est le père de Singalo 1’11’’ m. (Prix de Cornulier et de l’Ile-de-France), Scipion du Goutier 1’11’’ m. (Prix d’Essai, de Vincennes, des Centaures, du Président de la République et des Elites), Miss Castelle 1’11’’ m. (Prix des Elites), Nancy Menuet 1’16’’ m. (Prix de Vincennes), Anastasia Fella 1’13’’ m. (Prix des Elites), Che Jénilou 1’13’’ (Saint-Léger des Trotteurs), Surabaya Jiel 1’12’’ m. (Saint-Léger des Trotteurs) et autres Private Love 1’11’’, Trotting Race 1’11’’ m., Ferrétéria 1’11’’ m. ou Hatchet Man 1’11’’.

Un penchant pour l’étrier signé And Arifant
On peut avancer qu’And Arifant 1’16’’ m., auteur de Goetmals Wood, est à l’origine de cette aptitude propre à la lignée. Classique dans les deux disciplines, ce très bon cheval, parfois délicat d’allures, se plaça, à la fois, dans le Saint-Léger des Trotteurs, en débutant monté, le Critérium des 3 Ans, le Prix de Vincennes et le Prix du Président de la République. En prolongement, il est le père d’excellents performers sous la selle, comme Mara Bourbon 1’10’’ (Prix des Elites), Fly Mourotaise 1’13’’ (Prix d’Essai) ou Fan Quick 1’14’’ m. (deuxième du Prix de Cornulier). Il faut ajouter qu’avec Prodigious, cette propension de la descendance d’And Arifant à apprécier l’étrier s’augmente de celle de sa famille maternelle, frappée du sceau des "Odyssée", dont on sait l’aptitude initiale à porter l’homme, ou la femme.

Goetmals Wood 1'11''9 And Arifant 1'16''5
Prodigious 1'11''1 Tahitienne
Imagine d'Odyssee Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
KANDORA BELLA Battante d'Odyssee 1'23''3
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Doriana Bella 1'18''9 Kidea 1'18''2
Sylviana Bella 1'12''8 Love You 1'10''2
Enfilade 1'19''4
Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Booster Winner 1'10''2 Guilty Of Love 1'17''1
Quille Viretaute 1'13''8 Elvis de Rossignol 1'13''0
KYT KAT Aube Et Vire 1'23''4
Rieussec 1'12''9 Goetmals Wood 1'11''9
Diane de Brevol 1'17''8 Ironie Jet 1'15''0
Sissi de Brevol Kaisy Dream 1'12''3
Gentille de Brevol 1'12''8
Des inbreedings communs et significatifs
Dans le même ordre d’idées, il est révélateur que tant Kandora Bella que Kyt Kat soient le fruit d’un inbreeding sur And Arifant, à deux générations libres dans le cas de la pouliche (3x5) et à trois générations "off" dans celui du poulain (4x4). Kandora Bella est, en outre, consanguine sur Tahitienne (3x5), la mère de Goetmals Wood, ce qui est aussi le fait de Diane de Brévol, la mère de Kyt Cat, (3x4). Chez celui-ci s’invitent également Coktail Jet (3x4) et l’américain Speedy Somolli (5x5). Un Speedy Somolli que l’on retrouve dans le pedigree de Kandora Bella, en tant que géniteur de Tarass Boulba, l’un des pères de mères de la pouliche, dont la souche, standardbred, remonte, de surcroît, à Somolli (1970-Star’s Pride), sa sixième mère, génitrice, précisément, du susnommé Speedy Somolli. Cela revient à dire que Somolli est doublement présente (6x6) dans le "papier" de la lauréate du Prix Ali Hawas. Comme quoi, une famille initialement américaine est en mesure de s’épanouir, au fil des générations, dans la spécialité, spécifiquement française, du trot monté.

"Comme quoi, une famille initialement américaine est en mesure de s’épanouir dans la spécialité, spécifiquement française, du trot monté."

Au reste, l’aptitude montée de Kandora Bella n’est pas un cas isolé dans la parentèle. Même le champion attelé, double vainqueur du Prix d’Amérique, Offshore Dream 1’11’’ (Rêve d’Udon), frère utérin de sa grand-mère, n’est pas sans avoir des références montées. Il se rapproche d’autant plus de Kandora Bella qu’il remporta le premier semi-classique dédié à la jeune génération sous la selle, en son temps le Prix Edouard Marcillac, alors Groupe 2. Il sera ensuite troisième du Prix de Vincennes. Frère cadet d’Offshore Dream, le millionnaire Tornado Bello 1’11’’ (Jag de Bellouet) glana ses victoires majeures monté, à la faveur des Prix Camille Lepecq (Groupe 2), Guillaume de Bellaigue (Groupe 3) et Paul Delanoë (Groupe 3). Kandora Bella ne voyage donc nullement en terre inconnue.

Tout sauf un voyage en terre inconnue !
Du côté de Kyt Kat, le profil est pareillement typé, avec une mère apparentée à Granvillaise Bleue 1’09’’ m. et à Vittel de Brévol 1’12’’ m. : la première est une gagnante du Prix des Centaures et une deuxième des Prix de Cornulier, par deux fois, de l’Ile-de-France, des Elites et de Normandie, alors que le second est un vainqueur du Prix de Normandie. Ce sont là des propres frère et sœur, par les mêmes Jag de Bellouet et Lady de Brévol 1’21’’ m., celle-ci petite-fille de Toupie de Brévol 1’18’’ (1985-Beauséjour II), laquelle n’est autre que la mère de la classique Gentille de Brévol 1’12’’ (Viking’s Way), deuxième du Critérium des 3 Ans, puis troisième du Prix de Sélection, et arrière-grand-mère de Kyt Kat.

Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Booster Winner 1'10''2 Guilty Of Love 1'17''1
Quille Viretaute 1'13''8 Elvis de Rossignol 1'13''0
KYT KAT Aube Et Vire 1'23''4
Rieussec 1'12''9 Goetmals Wood 1'11''9
Diane de Brevol 1'17''8 Ironie Jet 1'15''0
Sissi de Brevol Kaisy Dream 1'12''3
Gentille de Brevol 1'12''8
A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite