...
Actualité - 05.04.2023

Écho de Chanlecy, ce champion des régions

Lauréat du Grand National du Trot, en 2022, Echo de Chanlecy avait un peu marqué le coup, en fin d’hiver, accusant une fatigue légitime. Après s’être ressourcé pendant quelques semaines, il revient au mieux, en ce début de printemps, et renoue avec la victoire dans ce Groupe 3 disputé sur une piste qui lui a toujours réussi.

Avant la course, Eric Blot, le mentor d’Echo de Chanlecy (Quinoa du Gers) n’avait pas caché une certaine confiance, déclarant, en substance, sur Equidia : "Le cheval est bien engagé, au deuxième poteau, à la limite du recul. Il est en bonne condition, après avoir fait une gentille rentrée, à Laval, à la mi-mars. Je le vois terminer dans les cinq premiers." S’il faisait partie des concurrents en vue, les parieurs lui préféraient, cependant, plusieurs chevaux du premier poteau, à commencer par la protégée de Jean-Paul Marmion, Halicia Bella (Bold Eagle), régulière à souhait, et celle de Jean-Philippe Raffegeau, Gaïa d’Occagnes (Titan d’Occagnes), éclectique, venant, témoin de sa forme, de se classer deuxième, montée, à Enghien. Au même échelon, Galet Sted (Paris Haufor), ayant aligné les victoires l’an passé et ayant effectué une récente bonne rentrée dans la course de référence, à Laval, comptait, lui aussi, parmi les favoris, avec Happy Valley (Royal Dream), aux vingt-cinq mètres, la meilleure, en classe pure, mais encore un peu à court de condition, aux dires de son mentor, après avoir eu la grippe et avoir dû être arrêtée pendant plusieurs semaines.

À quelques kilomètres de son père
En s'imposant à Angers, Écho de Chanlecy met à l'honneur son père Quinoa du Gers, étalon faisant désormais la monte au Haras du Lion, à quelques kilomètres d'Éventard.

Une course rythmée, à l’avantage du futur vainqueur

La course a été particulièrement rythmée, d’autant qu’au cours du premier tour, Halicia Bella, la mieux partie, au premier poteau, et Galet Sted se sont vivement disputé le commandement. Pendant ce temps, Echo de Chanlecy, qui s’était bien élancé, lui aussi, à son échelon, attendait son heure, au sein du peloton, sous la poigne de Tony Le Beller : "Il a profité du train imprimé par les premiers, Halicia Bella et Galet Sted, puis Doux Parfum, dira, après la course, Eric Blot. Il n’a pas souffert, car il se tenait à l’abri. Il a eu un parcours sur mesure, se rapprochant progressivement et accélérant pour finir, comme il sait le faire. Ainsi qu’en témoigne sa victoire dans le G.N.T., c’est un cheval qui fait bien toutes les pistes et spécialement celle d’Angers." De la sorte, Echo de Chanlecy s’est annoncé dans le dernier tournant, ramenant dans son sillage, Happy Valley, avant de se décaler à l’entrée de la ligne droite et de prendre l’ascendant, au sprint, sur une très courageuse Halicia Bella. Aspirée par le vainqueur, Happy Valley terminait troisième, tout près, dans une belle action.
Revenus des cinquante mètres, Fakir du Lorault (Vaillant Cash) et Hirondelle du Rib (Rolling d’Héripré) encadraient Doux Parfum (Singalo), à la quatrième et à la sixième place.

Une régularité et un éclectisme qui vont de pair

Echo de Chanlecy signe, là, sur le pied de 1’13’’ –un bon chrono, sur la longue distance de 3.100 mètres–, la quatorzième victoire de sa carrière. A 9 ans, il monte ses gains à plus de 600.000 euros. Deuxième de cette même course, en 2021, il a toujours figuré à l’arrivée lorsqu’il s’est produit sur l’hippodrome d’Angers, où c’est, toutefois, son premier succès. En quatre-vingt-dix sept sorties, depuis ses débuts, à l’âge de 3 ans, il a terminé dans l’argent à soixante-dix-neuf reprises. Sa régularité est, par conséquent, remarquable et va de pair avec l’éclectisme souligné par son entraîneur, qui l’a fait s’imposer, tout au long de sa carrière, sur neuf hippodromes différents, aux deux cordes, y compris sur l’herbe. C’est, en outre, ici, sa quatrième victoire dans une course du Groupe 3, après ses distinctions dans le Trot Open des Régions, à 5 ans, à Vincennes, et dans les étapes du G.N.T. de Feurs et de Nantes, l’an passé.
©Scoopdyga
1ère | GRAND PRIX ANGERS LOIRE METROPOLE
Att - 3100 m - Groupe 3 - 64 000 €
ECHO DE CHANLECY 1'13"
Quinoa du Gers x Nina d'Urzy (Fortuna Fant)
Driver : T. le Beller - Entraîneur : E. G. Blot
Propriétaire : E. G. Blot - Eleveur : Cl. Jorion
2e Halicia Bella 1'13"6 Bold Eagle x Talicia Bella
3e Happy Valley 1'13"1 Royal Dream x Mysterious Valley
4e : Fakir du Lorault - 5e : Doux Parfum - 6e : Hirondelle du Rib - 7e : Gaia d'Occagnes

En pensant à Magny-Cours

Echo de Chanlecy provient de l’élevage de Claude Jorion, basé au lieu-dit Pian, à Champlecy, en Saône-et-Loire. Il est passé par les ventes du Marault, à Magny-Cours, dans la Nièvre, où Eric Blot l’a acheté pour quelque 15.000 euros, alors que le poulain était yearling. Sa mère, Nina d’Urzy 1’20’’ (Fortuna Fant), a gagné en province, dans le Centre. Elle est de belle naissance, puisqu’elle a pour génitrice Duchesse d’Aussy (1991-Pactole de Tillard), laquelle est une sœur du crack aux quatre Prix d’Amérique, Ourasi (Greyhound), et de la championne Vourasie (Fakir du Vivier). Echo de Chanlecy est l’un des trois vainqueurs engendrés, à ce jour, par Nina d’Urzy, après deux produits de Niky, Talk Show (six victoires et 156.930 euros) et Caïd de Chanlecy (neuf succès et 134.520 euros).

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite