...
Gaspar d'Angis, le leader du GNT 2023. (© Aprh)
En bref - 24.04.2023

GNT à Saint-Brieuc : 16 partants pour une première relevée

Les dirigeants de la Société des courses de Saint-Brieuc auraient difficilement pu espérer un plateau plus relevé pour la première venue du Grand National du Trot sur leur hippodrome de la Baie. Mercredi, la 4ème étape du tour de France des trotteurs a en effet très fière allure. À commencer par la présence de Gaspar d'Angis (Quaro), le leader du classement général après ses deux succès à Marseille-Vivaux et à Lyon-Parilly. Pour la première fois, le pensionnaire de Jean-Michel Baudouin joue quasiment à domicile mais doit rendre 25 mètres, une première dans le circuit. Il s'élancera ainsi aux côtés notamment de Hip Hop Haufor (Up And Quick), l'un des héros des Prix d'Amérique Races ZEturf de l'hiver dernier, qui reste ferré, et de Gangster du Wallon (Let's Go Along), remarquable finisseur derrière lui à Parilly en lui rendant la distance. Dès lors, sa tâche se complique, surtout que l'opposition au premier échelon est conséquente avec, entre autres, Horace du Goutier (Ready Cash), dont l'absence de plusieurs mois ne semble plus qu'un lointain souvenir, et Glamour Queen (Prodigious), dont on connaît la faculté à terminer très vite ses parcours comme elle vient encore de le montrer à Vincennes derrière Formi (Tucson) et devant Gamin Jaba (Késaco Phédo) qu'elle retrouve dans les Côtes d'Armor, sans oublier Guiness d'Herfraie (Ludo de Castelle) pieds nus, une configuration où elle n'est pas sortie des deux premiers lors de ses trois dernières tentatives.
Si Gaspar d'Angis défendra les couleurs de la Bretagne, ce sera aussi le cas d'Echo de Chanlecy (Quinoa du Gers). Le vainqueur du GNT 2022, pour lequel Éric Blot avait hésité avant une prochaine course à Vincennes entre des débuts montés en fin de semaine dernière et cette étape du GNT aux 50 mètres, fait son entrée dans le circuit cette année.

Élections des présidents de Pornichet et Vittel

En fin de semaine dernière, deux sociétés de courses ont organisé leur Assemblée Générale à l'issue de laquelle a été réélu ou élu le président. À Pornichet, Michel Bouvier, porté à la présidence lors des précédentes élections en 2019, a été reconduit à l'unanimité dans ses fonctions pour un second mandat. Il sera épaulé notamment par trois vice-présidents que sont Pascal David, Richard Évain et Joël Séché. Le début du meeting estival au trot est programmé le mercredi 5 juillet.
En fin de semaine également, la société des courses de Vittel a procédé à l'élection de son nouveau président. Après avoir assuré cette fonction trois décennies durant, Claude Weber n'était pas candidat à un nouveau mandat. C'est Bertrand Petitcolas qui a été élu à la présidence.
Vous aussi communiquez-nous les résultats des élections de votre société (mail : turfcom@turfcom.info) pour que nous puissions en faire écho dans nos éditions et ainsi relater la vie des sociétés de courses.

Vernissage Grif, le tenant du titre. (© G. Forni)

Grand Prix de la Loterie : ça se précise

La physionomie de la 74ème édition du Grand Prix de la Loterie lundi prochain (1er mai) sur l'hippodrome d'Agnano à Naples se précise alors que les partants définitifs des trois batteries doivent être connus dans quarante-huit heures. On sait d'ores et déjà que Vernissage Grif (Varenne) sera de la partie dans cette 4ème étape de l'UET Elite Circuit pour défendre son titre obtenu dans une édition 2022 qui a consacré Alessandro Gocciadoro. Le numéro un italien n'avait encore en effet jamais remporté le célèbre Groupe 1 napolitain. Ce jour d'octobre, il a réussi le doublé puisque Vivid Wise As (Yankee Glide), drivé par Matthieu Abrivard, se classait deuxième. Un an plus tard, Vivid Wise As, leader du nouveau circuit de l'Union Européenne du Trot, va tenter de remporter cette course qui manque encore à son formidable palmarès, lui qui vient de s'imposer coup pour coup dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr. 1) à Cagnes-sur-Mer et dans le Premio Costa Azzurra (Gr. 1) à Turin. À Naples, le champion de la Scuderia Bivans pourrait bien croiser de nouveau la route de Capital Mail (Nad Al Sheba), entraîné par Fabrice Souloy et drivé par Gabriele Gelormini, qu'il vient de devancer à Turin. Parmi la douzaine de prétendants annoncés sur le site de l'épreuve figurent aussi le suédois Usain Töll (Googoo Gaagaa), entraîné à Grosbois par Vitale Ciottola et récent deuxième d'Étonnant (Timoko) dans le Prix Kerjaques (Gr. 2), l'italien Bleff Dipa (Mister JP), vainqueur l'an dernier d'une batterie sous les couleurs de Jean-Pierre Barjon, le tricolore Frisbee d'Am (The Best Madrik), qui a toutefois déçu Richard Westerink samedi à Enghien alors qu'il en attendait une meilleure performance, et Charmant de Zack (Vivid Wise As), autre atout possible de la team Gocciadoro.

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite