... ©DR
Actualité - 25.04.2023

LeTROT lance la compétition Étrier 3/4/5 ans

La feuille de route consistant à construire une nouvelle offre voulue par les dirigeants du Trot arrive à sa destination finale : la compétition Étrier déclinée selon trois promotions, celles des 3, 4 et 5 ans, voit le jour. C'est la touche finale du projet de refonte du programme accompagnée d'une déclinaison de marque via des compétitions bien balisées qui aura duré trois ans.

Tous les programmes semi-classiques ont donc désormais leur marque et, avec eux, leurs circuits menant vers une Finale. La logique déclinée aux Prix d'Amérique Races originellement, puis aux Critériums et aux Cornulier Races, se retrouve désormais dans les courses de sélection au trot monté, spécialité qui se décline donc sous le nom générique Étrier. Selon la volonté de balisage de l'offre, LeTROT propose donc à l'Étrier deux compétitions majeures : les Cornulier Races, qui ont fait leur apparition cet hiver, et les Étrier 3, 4 et 5 ans qui vont rythmer le calendrier printanier jusqu'aux Finales du 25 juin, lors de la Journée des Champions : les Prix d'Essai - Finale Étrier 3 ans, Prix du Président de la République - Finale Étrier 4 ans et Prix de Normandie - Finale Étrier 5 ans.

Déjà constatée durant le précédent meeting autour du Prix de Cornulier, la volonté de redonner plus de visibilité et de relief à la spécialité du trot monté se voit donc ici confortée. Les différents codes des Cornulier Races, mêlant élégance et mode, se retrouvent dans les Étrier 3/4/5 ans et, de la même façon, la marque se retrouvera partout les jours de courses qualificatives et bien sûr lors des Finales : sur les portes de box des participants, sur les tapis de selle, dans le couloir menant vers la traditionnelle (et obligatoire réglementairement) pesée des jockeys.
Une route menant vers une journée unique
Pour atteindre un jour le niveau des Cornulier Races et se frotter ainsi à l'élite internationale de la spécialité, les jeunes espoirs ont donc tout le printemps pour briller et monter les échelons un à un jusqu'aux Finales du 25 juin. Inaugurée en 2022, la Journée des Champions a réuni pour la première fois dans l'histoire trois courses de Groupe 1, offrant ainsi une revue d'effectifs complète des meilleurs jeunes et la formule est là aussi confortée par son circuit de montée en puissance.
Pour chacune des générations, les rendez-vous sont donc les suivants :

ÉTRIER 3 ANS
Prix Félicien Gauvreau & Prix Ali Hawas - 24 mars
Prix Hémine & Prix Gai Brillant - 15 avril
Prix Pierre Gamare - 13 mai à Caen
Précision : les premières courses de la promotion des 3 ans ont déjà eu lieu et ont été remportées par Kyt Kat chez les mâles, Kandora Bella et Kyrielle des Vaux chez les pouliches.

ÉTRIER 4 ANS
Prix René Palyart - Qualif #1 - 28 avril à Vincennes
Prix Henri Ballière - Qualif #2 - 13 mai à Caen
Prix Lavater - Qualif #3 - 2 juin à Vincennes

ÉTRIER 5 ANS
Prix Louis Forcinal - Qualif #1 - 28 avril à Vincennes
Prix Jean Gauvreau - Qualif #2 - 12 mai à Vincennes
Prix Victor Cavey - Qualif #3 - 2 juin à Vincennes
Retrouvez les présentations des Qualifs#1 de vendredi à Vincennes en page 4.

Podium = qualification
Le principe de qualification est reconduit et promeut le podium de chacune des courses. Les conditions stipulant :"Les chevaux classés 1er, 2ème ou 3ème obtiennent une priorité de participation dans la Finale du dimanche 25 juin 2023 sur l'hippodrome de Vincennes".


L'affiche du 25 juin
▪️Prix d’Essai – Étrier 3 Ans Finale : la jeunesse ambitieuse
▪️Prix du Président de la République – Étrier 4 Ans Finale : un trophée prestigieux convoité
▪️Prix de Normandie - Étrier 5 ans : l’antichambre des Cornulier Races
mais aussi...
● Prix René Ballière (Groupe 1)
● Prix Albert Viel (Groupe 1)




Un calendrier annuel rythmé par les compétitions
Comme on le disait en ouverture, cette nouvelle compétition/marque vient compléter et conclure une séquence de trois ans menée conjointement par la Direction technique et celle de la communication et marketing pour rendre plus lisible, compartimenter et mettre en relief les différents cursus de sélection de nos meilleurs trotteurs.
La compétition Étrier est ainsi à voir en miroir avec celle des Critériums pour les trotteurs attelés évoluant dans la spécialité Sulky, selon le nom générique voulu par LeTROT.
De la même façon, ces deux compétitions (ensemble des courses placées sous le même label) sont à voir sur le plan national quand, là aussi en miroir, leurs équivalents internationaux se déclinent sous le double égide des Prix d'Amérique Races et Cornulier Races (voir le visuel ci-dessous).
Enfin, d'un point de vue calendaire, ces différentes compétitions viennent rythmer le calendrier annuel selon la répartition suivante :
de mars à juin ➤ Étrier 3/4/5 ans
en août et septembre ➤ Critériums 3/4/5 ans
de novembre à février ➤ Prix d'Amérique Races et Cornulier Races.

Les deux tournois à étapes, le GNT et le Trophée Vert, faisant quant à eux le lien avec les régions de mars à décembre pour le premier et d'avril à septembre pour le second.

LES PARTANTS
La publication des partants des premières courses qualificatives dans les circuits 4 ans et 5 ans a été faite ce mardi, les deux courses étant labellisées Groupe 2 (partants à J-3). Premières présentations des deux pelotons.

Prix René Palyart - Étrier 4 ans Qualif#1
Le 4 mars dernier, ils luttaient pour le podium du Prix des Centaures (Gr.1). Si l'une a finalement pris la 2ème place, l'autre s'est montré fautif à 150m du poteau. Un mois et demi plus tard, Joyeuse (First de Retz) et Jakartas des Prés (Scipion du Goutier) se retrouvent et seront logiquement parmi les favoris de la course, pour la victoire, et encore plus pour l'une des places qualificatives. Vainqueur classique à 3 ans (Prix d'Essai - Étrier Finale), Jelyson (Timoko) n'a plus été revu depuis sa disqualification dans le Prix de Vincennes (Gr.1) et sera déferré des quatre pieds pour l'occasion. L'attraction de la course se situe à l'autre bout du tableau des partants. Avec son numéro 1 et ses 51.490€ de gains, Jodie du Vivier (Orlando Vici) fait office de "petit Poucet". Mais elle pourrait se transformer en ogre si elle confirme son dernier succès acquis en 1'12''7 sur les 2200m du parcours grande et petite piste. L'impression laissée ce jour-là était saisissante et lui a ouvert les portes de son premier Groupe. C'est l'heure du test, du grand test.

Prix Louis Forcinal - Étrier 5 ans Qualif#1

Chez les 5 ans, ils seront huit au départ bien que la course réunisse mâles et femelles. Discrets jusque-là dans les meilleures courses de la promotion, les mâles sont cette fois majoritaires en nombre : six contre deux femelles. Et parmi eux le plus riche du lot, le seul emoji vert et le triple lauréat de Groupe 2 qu'est Inshore (Réal de Lou). Avec une rentrée dans les jambes, le protégé de Laurent Abrivard semble avoir de nombreux atouts dans son jeu, notamment le fait d'être présenté dans sa meilleure configuration à date : plaqué aux antérieurs et déferré des postérieurs. Si les mâles arrivent en force dans cette course, c'est qu'un nouveau filon vient de se faire jour : la ligne emmenée par Ibiki de Houelle (Love You). Fils de l'excellente Sawasde de Houelle (deux fois placée de Groupe 1 au monté à 3 et 4 ans), ce pensionnaire de Franck Leblanc vient de se montrer convaincant à Vincennes, faisant dire à son très en forme jockey Anthony Barrier : "Dès qu'il entendait nos concurrents approcher, il ne demandait qu'à bondir. C'est un cheval qui a un bel avenir". Il est l'heure de le prouver face à une opposition plus relevée puisqu'il y aura aussi au départ la très bonne Ina du Rib (Uhlan du Val), 3ème du Prix des Centaures, et portée en estime par son mentor Joël Hallais. Sa mère Tina du Rib avait gagné en son temps le Prix René Palyart à 4 ans.
©DR

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite