... ©ProvinceCourses
Actualité - 28.04.2023

Quand le betting suédois snobe les prétendants français

Dans un mois exactement, les tribunes de Solvalla vont trembler. Ce sera jour d'Elitloppet et nous vous ferons vivre l'événement de l'intérieur via 24hautrot mais aussi sur tous nos réseaux sociaux. Alors qui sont les favoris de cette édition 2023 et quelles positions occupent les français annoncés au départ ? Et bien, aucun d'entre eux n'est, à date, parmi les cotes les plus basses !

En toute objectivité, on a du mal à comprendre comment, a minima, Étonnant (Timoko), qui n'est autre que le tenant du titre, ne peut faire partie des trois premiers favoris (voir la liste en page 2). Les Suédois penseraient-ils que son succès de l'an dernier restera son chef d'oeuvre absolu ? Considèrent-ils l'opposition plus forte cette année ? Ou les coteurs ont-ils une tendance à proposer des prix assez bas pour les chevaux locaux plus connus et, par conséquent, finalement plus supportés par leurs propres clients ? Dans notre esprit habituel de la recherche de l'info juste, on répondra, magnanime, qu'il s'agit sans doute d'un peu tout ça en même temps.

Le cas Étonnant
À tout seigneur, tout honneur. Et l'expression est utilisée à dessein. Car Étonnant est un roi. Et pas seulement de France. D'Europe comme le prouve son succès l'an passé dans cette course, d'autant plus exceptionnelle que son parcours fut entravé par une faute qui aurait pu (dû ?) être fatale. Elle l'aurait été pour n'importe qui d'autre. Oui mais voilà, Étonnant n'est pas n'importe qui. Au poteau, il devançait le
suédois Hail Mary (Googoo Gaagaa), 2ème, qu'il devrait retrouver le 28 mai. En finale, il devançait aussi Don Fanucci Zet (Hard Livin), 6ème, et Önas Prince (Chocolatier), disqualifié. Pourtant, ces trois chevaux sont proposés à des cotes plus basses que la sienne à un mois de l'événement.

Les cotes moyennes des bookmakers pour l'Elitloppet 2023
Francesco Zet - 4,25
San Moteur - 5,25
Don Fanucci Zet - 5,75
Önas Prince - 6,50
Hail Mary - 7,50
ETONNANT - 8
GO ON BOY - 12,50
HORSY DREAM - 14
Vivid Wise As - 18
HOHNECK - 20
Brother Bill - 45
Mister Hercules - 50
Zacon Gio - 50
Admiral As - 65
Bengurion Jet - 65
Joviality - 65

Alors comment expliquer ce manque de... de quoi d'ailleurs ? De respect ? De considération ? Notons d'ailleurs que le thème n'est pas réservé aux seuls Suédois puisque, dimanche dernier, sur le plateau du "Grand Debrief" sur Equidia, la question était posée de savoir si Étonnant était le meilleur trotteur évoluant en France à l'heure actuelle ? Drôle d'interrogation pour le brillant vainqueur 24 heures plus tôt d'un très beau Prix de l'Atlantique et alignant un certain nombre de critères exceptionnels :

- 23 victoires dont 5 au niveau Gr.1 dans 3 pays différents
- gagnant sur 1609m, 1640m, 2100m, 2175m, 2450m, 2700m, 2875m et 4150m
- le dernier (et un des très rares) à avoir battu Face Time Bourbon
- a trotté six fois en moins d'1'10'' en réduction kilométrique
- record d'1'10'' au trot monté

Alors, certes, il manque un Prix d'Amérique à son fabuleux palmarès mais, comme il semble encore plus fort que jamais à l'âge de 9 ans, il lui restera encore deux occasions pour tenter de combler ce manque qui ne peut pas être pour autant être considéré comme un défaut. Une fois n'est pas coutume, on va donc être catégorique : Étonnant devrait faire partie des trois favoris à sa propre succession dans l’Elitloppet.

Les deux favoris suédois : des collectionneurs de victoires autour desquels le plane doute
"Parmi les trois premiers" car il va effectivement affronter pour la première fois deux trotteurs de très grand talent et logiquement vus en haut des charts scandinaves. Tout d'abord Francesco Zet (Father Patrick), protégé de Daniel Redén, vainqueur de 17 de ses 19 courses et signataire du rarissime triptyque Kriterium / Derby / Breeders' Crown des 4 ans. À ce jour, il n'a pas fait son retour sur la scène de la compétition en 2023 mais ça ne saurait tarder comme le relate Travronden dans un article paru ce jeudi : "Francesco Zet était sur la liste des engagés pour le Marknadssprintern à Rättvik, le 5 mai, mais il a maintenant été retiré de cette course et Daniel Redén l'a engagé le 13 mai à Umåker". Soit à quinze jours de la grande échéance. Un vrai défi.
L'autre favori suédois, et premier trotteur à avoir reçu le fameux carton d'invitation pour le 28 mai, San Moteur (Panne de Moteur) voit lui aussi sa situation être scrutée à la loupe par les observateurs. Son récent forfait pour une qualificative au Paralympiatravet pour cause de fièvre a laissé certains dubitatifs, à tel point que son entourage a dû répondre officiellement à des rumeurs insistantes sur une blessure plus sérieuse. Son propriétaire, Håkan Arvidsson, a été catégorique cette semaine : "Qu'il aurait été ou est blessé, je peux le nier à 110 % ! Il y a cinq semaines incroyablement importantes à venir et cela doit fonctionner si cela doit durer jusqu'au bout." San Moteur sera ainsi au départ de la Finale de la Paralympiatravet, le 6 mai, à Aby et nous verrons quel est son état de forme et si sa place de 2ème favori est bien justifiée.



Étonnant va affronter pour la première fois dans l'Elitloppet deux trotteurs scandinaves de très grand talent

©Pauline Lefaucheux - Province Courses
La French team
Dans l'intervalle, nous verrons aussi courir Étonnnant, annoncé au départ du Prix des Ducs de Normandie (le 13 mai), à l'instar de Horsy Dream (Scipion du Goutier), lui aussi invité pour l'Elitloppet après son superbe meeting d'hiver conclu par une victoire dans le Prix de Sélection - Face Time Bourbon. Ce sera une grande première pour lui et tout son entourage, au contraire de Romain Derieux qui va donc déléguer Go On Boy (Password), quatre ans après avoir vaincu à Solvalla avec Dijon (Ganymède). Point commun partagé d'ailleurs avec les expériences de Timoko, double lauréat de la course, Go On Boy et Dijon sont ou/et étaient tous deux stationnés et entretenus au quotidien par Jean-Yves Lhérété au Haras de Sassy.
Les français font un tir groupé dans le tableau provisoire des cotes dans le sillage d'Étonnant mais devant Vivid Wise As (Yankee Glide), qui cherche toujours sa grande victoire suédoise dans un palmarès riche de 17 Groupes 1 ! Vient ensuite le quatrième tricolore susceptible de recevoir une invitation confirmée tout prochainement, Hohneck (Royal Dream), dixième sur la liste des favoris. Ce tableau sera sans aucun doute susceptible d'évoluer dans les semaines à venir en fonction des événements mais force est de constater que les "Bleus" n'ont pas tellement la cote.

Les autres tricolores possiblement en piste lors du week-end de l'Elitloppet 2023
Une forte délégation tricolore est attendue pour ce week-end de l'Elitloppet 2023. Une liste toute provisoire mais en cours de construction/validation nous a été transmise par Gérard Nifort. Elle fait apparaître entre 13 et 14 chevaux qui pourraient être accompagnés au total d'une douzaine de lads. On parle d'Hatchet Man, Cash du Rib et Ce Bello Romain dans le Harper Hanovers, d'Éclat de Gloire dans la Sweden Cup, de Galipette Pierji dans la belle course au monté, d'Héliade du Goutier pour défendre son titre dans le Lady Snart, de Joyner Sport, Jazzie Belle et Jazzy Perrine pour les courses de 4 ans. Une liste à laquelle on pourrait ajouter Fillette Del Green mais tout à fait provisoire et soumise à l'approbation des organisateurs de Solvalla et en premier lieu, le "Monsieur Invitations" Anders Malmrot. Le compte à rebours est lancé : rendez-vous dans nos colonnes pour en savoir plus. Et en attendant, découvrez la bande-annonce made in 24h.

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite