...
Actualité - 29.04.2023

Vichy, place forte des courses en été

Son meeting 2023 sera lancé mercredi prochain et ce sont à nouveau les trotteurs qui vont ouvrir le bal avec une première réunion directement support de la Réunion 1. Ce sera la première des vingt-deux de la saison sur les quarante au total organisées sur le site de Vichy-Bellerive. Fidèle à son histoire, la société des courses de Vichy propose encore des nouveautés cette année, à commencer par un repositionnement de son temps fort : le Grand Prix du Conseil Municipal.



Il sera toujours au coeur du Festival du Trot programmé cette année du 3 au 8 juillet, toujours en association avec Saint-Galmier et Feurs, mais le Grand Prix ne conclura plus la semaine : il sera positionné en plein coeur de celle-ci, le mardi. L'effet est double. Il permet ainsi de passer en Réunion 1 et de proposer aux turfistes, potentiellement, un Quinté+ de haut niveau si le nombre de partants le permet. Et il sort d'une zone de concurrence frontale avec d'autres belles courses de début juillet. Troisième effet, il laisse la vedette le samedi, lors de la soirée de clôture du Festival du Trot à la Speed Cup, laquelle a connu également un aménagement nouveau.
Afin d'éviter de se retrouver dans la situation de l'an passé (faute de partants, il n'y avait eu qu'une course sans batterie qualificative), le Speed Cup Tour a vu le jour. Le principe ? Lancer la compétition bien avant le jour J, motiver les professionnels via un challenge parallèle avec récompenses et proposer des places qualifiantes pour le Jour J.
Le principe est le suivant :
6 courses qualificatives réparties du 24 mars au 19 juin dans le Sud-Est et le Centre-Est. Pour chaque épreuve qualificative, un nombre de point sera attribué aux participants en fonction de leur classement. La finale se déroulera Samedi 8 Juillet sur votre Hippodrome de Vichy-Bellerive. Une priorité de participation sera accordée aux chevaux ayant participé à au moins une épreuve qualificative du Speed Cup Tour 2023.
Les étapes sur les différents hippodromes ⤵️
1️⃣ Vendredi 24 Mars sur l'Hippodrome de Saint Galmier
1er : Femto de Vauvert (Rockfeller Center)
2️⃣ Lundi 17 Avril sur l'Hippodrome de Cavaillon
1er : Gino Tosca (Sévérino)
3️⃣ Samedi 29 Avril sur l'Hippodrome de Lyon-Parilly
1ère : Fusée des Vaux (Tornado Bello)
4️⃣ Samedi 6 Mai sur l'Hippodrome de Cavaillon
5️⃣ Lundi 5 Juin sur l'Hippodrome de Vichy-Bellerive
6️⃣ Lundi 19 Juin sur l'Hippodrome de Vichy-Bellerive
Et donc le samedi 8 Juillet : batteries et finale sur l'Hippodrome de Vichy-Bellerive.

Une entreprise ancrée dans son territoire vichyssois
Dirigée par Philippe Bouchara qui sera candidat à sa succession lors de la prochaine assemblée générale, la Société des Courses de Vichy est une entreprise à part entière. Si la branche organisation des courses est la plus visible, celle consistant à faire du site un incontournable aussi bien pour les touristes que pour les entreprises en recherche de lieu idéal de colloques/séminaires fait son chemin. C'est ainsi que la Société des Courses a décidé de reprendre à son compte une partie de la restauration, à savoir la brasserie et le snack-bar. Plus généralement, l'hippodrome développe la commercialisation de ses espaces par l'intermédiaire de Vichy Destinations, organe de promotion touristique de la ville. Et 2022, 40.000 personnes s'étaient rendues sur l'hippodrome. L'ambition est de faire encore mieux cette année.

Un grand projet global pour 2027
Faire de l'hippodrome un centre culturel et d'activité tout dédiée au cheval reste également un objectif annoncé depuis l'an dernier. Sauf que le projet ne peut sortir de terre en douze mois et c'est donc pas à pas qu'une échéance a été déterminée : à horizon 2027. L'idée est de profiter des installations pour développer une sorte de parc à thème équin où diverses activités cohabiteraient. L'équi-coaching, l'académie du trot et les initiations au sulky sont autant de premières pierres à un édifice qui devra fédérer plus largement dans le département et la région.

Dans la volonté de placer l’hippodrome en lieu central du bassin Vichyssois, la commercialisation de ses espaces en toute saison se développe également davantage chaque année avec Vichy Destinations
Philippe Bouchara

Les chiffres et dates clés
✦ 40 journées de courses dont 22 au trot
✦ 9 nocturnes dont 7 au trot
✦ 165 courses au trot
✦ 8 Quintés+ dont 5 au trot

Festival du Trot : du 3 au 8 juillet 2023
Samedi 1er dès 16h50 : Feurs
Dimanche 2 dès 16h45 : Saint-Galmier
Lundi 3 dès 18h15 : Vichy
Mardi 4 dès 13h45 : Grand Prix du Conseil Municipal
Jeudi 6 dès 18h15 : Vichy
Vendredi 7 dès 12h35 : Feurs
Samedi 8 dès 19h15 : Soir

Les meilleurs pros à Vichy en 2022
Entraîneurs
1️⃣. Matthieu Abrivard - 14 victoires
2️⃣. Jean-Michel Bazire - 13 vict.
3️⃣. Yannick Henry - 8 vict.
Drivers
1️⃣. Matthieu Abrivard - 29 victoires
2️⃣. Jean-Michel Bazire - 14 vict.
3️⃣. Alexandre Abrivard - 6 vict.


Matthieu Abrivard : encore l'homme de la saison ?
Numéro 1 aussi bien sur le plan de la drive que chez les entraîneurs, Matthieu Abrivard sera encore très en vue cette année. Habitué ces dernières années à passer la barre des 30 victoires, il débutera cette année avec un temps de retard, étant sous le coup d'une mise à pied : "Quand j'ai vu les dates, j'étais vert... Mais Alexandre va me suppléer et on ne devrait pas prendre de retard pour l'entraînement..."
S'il est devenu un incontournable à Vichy, tout n'a pas été si rose au début comme nous l'explique le professionnel : "Mon histoire avec l'hippodrome n'a pas si bien débuté car j'ai mis du temps à gagner ma première course là-bas et la route pour y aller n'était pas aussi bonne qu'aujourd'hui. Et puis au fur et à mesure tout s'est amélioré. La piste est bonne, l'accueil y est chaleureux alors je prépare certains chevaux pour le meeting de Vichy. Il faut de vrais droitiers. Je ne vais pas dire que je prépare spécialement pour Vichy mais à la sortie du meeting d'hiver, en fonction de leurs gains et de l'aptitude de mes pensionnaires à tourner à droite, je dirige vers Vichy. Ça colle bien avec mon organisation. Ce sont des courses compétitives et tu as tout intérêt à bien savoir ce que tu as dans le camion quand tu y vas. Chez les jeunes chevaux, c'est bon tremplin pour la capitale ensuite. Et comme il y a de la place, pour tout, et notamment bien volter, tu peux aussi bien construire l'avenir et la carrière. J'espère bien y performer. Entre mes chevaux et ceux de Yannick Henry notamment, il me semble que je serai bien armé."

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite