... ©AdamStrom
Actualité - 07.05.2023

Stoletheshow s'offre la Finlandia Ajo et sa place dans l'Elitloppet

C'est coup double ! Gamelle, dirait les férus de baby-foot et pas seulement. Stoletheshow (Dream Vacation) a remporté ce dimanche la Finlandia Ajo à Helsinki et par la même sa place au départ de l'Elitloppet 2023, programmée dans trois semaines. Il fait briller la Norvège par son pays d'élevage et son entraînement mais aussi la Suède par son propriétaire et son driver. Un vrai Scandinave donc.

Déjà l'an passé, sa performance avait été très bonne. Deuxième de Cokstile en finissant fort et après avoir dû gérer un numéro en seconde ligne derrière l'autostart, Stoletheshow (Dream Vacation) bénéficiait cette année d'une circonstance plus favorable après le tirage au sort. Nanti du numéro 4, transformé en 3 en l'absence de son compagnon d'entraînement Hede Darling (Ganymede), il pouvait jouer une carte plus offensive. Ça, c'était pour la théorie. Mais la pratique, on le sait, adore contrarier les plans des théoriciens et Stoletheshow s'est retrouvé contraint d'évoluer en deuxième épaisseur nez au vent tout près de l'animateur Global Withdrawl (S.J.'s Photo). Bref la place souvent considérée comme la pire. Mais pour sa première participation à la course, Magnus A Djuse a parfaitement géré la situation en contrôlant les différentes attaques possibles et en laissant dans son dos Bengurion Jet (Maharajah), finalement son plu dangereux adversaire et très bon 2ème avec un très sage Alessandro Gocciadoro qui a parfaitement gardé sa ligné. Cette victoire vient compléter un palmarès qui ne cesse de gonfler pour le jeune Magnus A Djuse (voir en page 2).
Pour Stoletheshow, 8 ans, il s'agit là de sa deuxième plus belle victoire après le Grand Prix d'Oslo 2022 (2100m) et après avoir gagné dans son jeune âge le Kriterium norvégien. Fort de cette victoire, il devient donc le 10ème trotteur des seize chevaux invités à participer à l'Elitloppet 2023, 24 heures après l'annonce de la présence du Français Hohneck (Royal Dream) (voir page 2).

FINLANDIA AJO 2023
Vermo (Helsinki) - 7 mai - 1620m
1️⃣. STOLETHSHOW (Dream Vacation) - Magnus A Djuse - réd km : 1'10''6
Entraîneur : Frode Hamre
Propriétaire : Global Glide AB
Éleveur : Per-Rune Pollestad & Ordin Larsen
2️⃣. Bengurion Jet (Maharajah) - A. Gocciadoro
3️⃣. Global Withdrawl (S.J.'s Photo) - S. Raitala
Stoletheshow a connu trois entraîneurs dans sa carrière et c'est le numéro 1 en Norvège, Frode Hamre, qui veille depuis 2021 à sa destinée. Il permet à l'entraînement norvégien de remporter pour la troisième année consécutive la Finlandia Ajo. Interrogé par nos confrères scandinaves, il faisait encore preuve de mesure quant à la suite des événements : "Il n'est pas dans la même forme que lorsqu'il a remporté le Grand Prix d'Oslo, mais sa meilleure saison approche. Il est à son meilleur entre mai et juillet. Il est toujours tentant de faire partie de la course Elite. Nous discuterons avec le propriétaire dans les prochains jours de la façon de procéder. C'est génial d'avoir la chance d'en faire partie. Cela pourrait être la dernière chance pour Stoletheshow en tant que cheval et pour moi en tant qu'entraîneur."

Les chevaux de l'Elitloppet 2023
Etonnant (France)
Horsy Dream (France)
Hohneck (France)
Go On Boy (France)
Vivid Wise As (Italie)
Just Believe (Australie)
Önas Prince (Suède)
Don Fanucci Zet (Suède)
San Moteur (Suède)
Stoletheshow (Norvège)

Magnus A Djuse félicité pour sa gestion tactique
Le succès est aussi suédois grâce à Magnus A Djuse dont la qualité de la drive a été particulièrement souligné dans les différents médias hippiques scandinaves : "Sa gestion de la tactique a été parfaite" peut on ainsi lire dans Travronden. À 23 ans, il remporte ici son premier Groupe 1 hors de Suède, alors qu'il participait pour la première fois à sa première Finlandia Ajo. Son plus beau trophée jusqu'ici fut sa victoire avec Aetos Kronos dans le Jubileumspokalen 2021 à Solvalla.

Stoletheshow en quelques lignes
Âge : 8 ans
Sexe : Mâle
Père : Dream Vacation
Mère : Abba Hall
Courses : 73
Victoires : 23
Places : 28
Gains : 9 990 938 SEK (872.000€ environ)
Record : 1.10,0 autostart (1609m)

Don Fanucci Zet doit mieux faire
Le favori de la course, Don Fanucci Zet (Hard Livin) n'a jamais vraiment donné d'espoirs à ses supporters, ne parvenant pas à surmonter son handicap de partir en seconde ligne avec le numéro 10. Un numéro qu'avait l'an passé Stoletheshow dans cette même course dont il avait pris, lui, la 2ème place. Seulement 5ème, Don Fanucci Zet va devoir monter en puissance dans les trois semaines à venir pour émettre des ambitions dans l'Elitloppet.

Sa meilleure saison approche. Il est à son meilleur entre mai et juillet.
Frode Hamre, entraîneur de Stoletheshow

©AdamStrom

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite