... ©Aprh
En bref - 10.05.2023

Les partants de samedi à Caen

La validation des partants des courses de Groupe 2 de samedi à Caen a été faite ce mercredi matin. Nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur la composition du Prix des Ducs de Normandie mais soulignons tout de suite la confirmation de la participation du double tenant du titre Étonnant (Timoko), annoncé ferré des quatre comme Horsy Dream (Scipion du Goutier) et contrairement au troisième futur prétendant à l'Elitloppet en lice, à savoir Hohneck (Royal Dream), présenté pieds nus. Avec seize partants, la course servira de Quinté. On ne sait si elle sera en revanche une manche du Big5, jeu sur lequel nous reviendrons dans notre édition de demain pour connaître les premiers enseignements du premier week-end.
C'est ouvert dans le Prix Henri Ballière - Étrier 4 ans Q2
Ils seront 10 partants dans ce Groupe 2 sous la selle réservé à la génération des 4 ans. En l’absence de Jadrius de Guez (sur la touche), lauréat de la dernière course référence, Jean Balthazar (Alto de Viette) et Junon du Léard (Briac Dark), ses dauphins ce jour-là, seront très en vue. Le premier nommé n’a cassé de grimper les échelons cet hiver à l’attelage sur le plateau de gravelle et vient de très bien faire pour son retour sous la selle. Quant à Junon du Leard, elle vient de faire un retour remarqué dans sa discipline de prédilection et semble apte à renouer avec le succès. Nouveau venu à ce niveau de la compétition, le pensionnaire de Jean-Michel Bazire, Jasper des Charmes (Kesaco Phedo), est invaincu en deux sorties dans cette discipline.
Kyt Kat dans le costume de leader
Irrésistible à l’heure actuel, Kyt Kat (Booster Winner) va tenter la passe de quatre dans le Prix Pierre Gamarre. Ils seront 7 à vouloir lui contester la victoire dont sa compagne de boxe Kandora Bella (Prodigious) lauréate à ce niveau lors de son avant dernière sortie, elle n’a pas pu confirmer dernièrement sans avoir toutes ses aises dans le dernier tournant. En constant progrès, le pensionnaire de Jean-Michel Bazire, Kimbo Berry (Un Amour d’Haufor), ne part battu d’avance.

Une première séance d'élèves studieux et un pourcentage inédit

La très attendue première séance de qualifications de 2 ans à Caen a tenu toutes ses promesses. Nous retiendrons avant tout le professionnalisme et le sérieux des poulains et pouliches présentés ce mercredi à la Prairie. Résultat, un taux de réussite inédit de 70% de qualifiés : 59 ont été reçus dans un temps moyen d'1'19''5 soit une seconde et demi plus rapide au kilomètre que la limite imposée : 1'21''. On frôle même les cinq secondes d'avance (!) pour le meilleur chrono de cette matinée, à mettre à l'actif de Little Brown (Goetmals Wood), fils de la très bonne Blue Grass (Ready Cash) présenté par l'entraînement de Philippe Allaire.
Nous retiendrons également le 15/20 de l'Écurie Thierry Duvaldestin et la qualification de deux représentantes du Haras de Bois Josselyn particulièrement attendues :
Liza Josselyn, premier produit de la championne Belina Josselyn laquelle avait été mariée au double vainqueur de Prix d'Amérique Ready Cash (voir notre vidéo ci-dessous)
Keen Lady Josselyn, inscrite au studbook danois comme sa mère la millionnaire et ultra-rapide Uza Josselyn (Love You), et fille de Maharajah, vainqueur également du Prix d'Amérique et qui enregistre son premier qualifié sur notre sol.
VOIR LA REACTION DE LEUR ÉLEVEUR PASCAL BERNARD EN VIDÉO CI-DESSOUS
En page suivante, le TOP 30 des meilleurs chronos. L'intégrale dans Province Courses l'hebdo à partir de demain soir pour les abonnés et vendredi matin dans les kiosques.

Prix H Ballière

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite