... ©Scoopdyga/ProvinceCourses
Actualité - 11.05.2023

Philippe Allaire : de Caen à Solvalla

Il aura été, sans surprise, l'homme des deux premières séances de qualifications de 2 ans à Caen. Philippe Allaire a des actualités multiples puisque samedi il présentera samedi au départ du Prix des Ducs de Normandie Hohneck (Royal Dream) avant que celui-ci ne s'envole pour la Suède et l'Elitloppet fin mai. Il s'est arrêté à notre micro ce matin dans le cadre de notre direct des qualifications.




Entre mercredi et jeudi, l'homme du Haras de Bouttemont aura présenté avec son équipe 20 trotteurs pour finalement en qualifier 17. Présent pour la séance de ce jeudi, il est venu apprécier le style de pouliches estimées mais aussi celui d'un poulain qui a laissé une belle impression. Leurs noms ? Lackawanna (Royal Dream), Filadonna (Muscle Hill) et L'Ambassadeur (Uniclove). La veille, lors de la séance de mercredi, Little Brown (Goetmals Wood) avait trotté 1'16''3 également pour le compte de Philippe Allaire. En attendant samedi et Hohneck dans les Ducs de Normandie, il est donc l'homme de la semaine.

Les chiffres-clés des deux séances de qualifications (cumul des deux jours)
148 trotteurs présentés
106 qualifiés soit 71%
➤meilleur temps poulains : 1'16''3 - Little Brown (Goetmals Wood) / ent. Ph. Allaire
➤meilleur temps pouliches : 1'16''7 - Filadonna (Muscle Hill) / ent. Ph. Allaire

Extraits de l'interview de Philippe Allaire
Absent mercredi pour la cession 1 de cette qualification de 2 ans en deux parties, Philippe Allaire avait en revanche fait le (court) déplacement jeudi : "Je suis venu aujourd'hui car j'avais deux pouliches que j'aime beaucoup : la Française Lackawanna (Royal Dream) et l'Italienne Filadonna (Muscle Hill).
À propos de Filadonna
"C'est une fille de Sanawa qu'on a mariée, selon la volonté de Jean-Pierre Guay mon associé sur ces chevaux-là, à Muscle Hill. On aurait souhaité un mâle pour changer le sang mais bon on a une pouliche, certainement ce que j'ai de mieux pour l'Italie. On n'est pas surpris de son chrono ce matin mais on n'est pas là pour des records : le principal était de la voir sérieuse, appliquée et bien finir son parcours, ce qu'elle a fait."
À propos de Lackawanna
"Elle vient de la même souche puisqu'il s'agit d'une fille de Dawana, la propre soeur de Gotland, père d'un poulain qualifié la veille et d'une famille très vivante. Les deux pouliches sont en fait issues l'une de la mère et l'autre de la fille de la mère. C'est très bien ce qu'elle a fait ce matin."

Pour rappel, Philippe Allaire avait vu la veille Little Brown (Goetmals Wood) signer avec beaucoup de style le chrono d'1'16''3 lors de la première séance de qualifications, avant que Foxylady (Trixton) soeur de Callmethebreeze soit une autre source de satisfaction comme L'Ambassadeur (Uniclove), descendant de la famille maternelle du phénomène Ready Cash.

Les chiffres-clés pour la team Allaire (10 et 11 mai)
20 présentés
17 qualifiés










Hohneck dans le Prix des Ducs de Normandie : "Je suis impatient de le voir courir samedi"
"Ça se présente bien. Il a déjà performé à Caen. Il y aura le double tenant du titre Étonnant à battre. Le cheval devrait bien courir car il est bien et il a bien travaillé. Il n'était pas totalement prêt pour l'Atlantique : il s'agissait d'une rentrée. J'en attends une bonne course samedi." Une compétition qui lui servira de dernière étape aussi avant le grand objectif de l'Elitloppet pour lequel Hohneck (Royal Dream) a été invité. Et le voyage se fera avec des ambitions : "Si on y va, ce n'est pas enfiler les perles. C'est un vireur terrible, un vrai miler qui va découvrir la piste de 1000m, laquelle va lui convenir parfaitement. Il a un super tempérament et j'ai la conviction qu'il est fait pour les deux manches avec la capacité d'être encore meilleur dans la seconde. Après il va falloir se qualifier, on verra bien. Il faudra qu'il soit parfait et je suis très impatient de le voir courir samedi."

On est allés à Muscle Hill pour changer le sang mais on a eu une pouliche. Le principal, c'est qu'elle soit bonne
Philippe Allaire

©Scoopdyga

Un nouveau tandem
Gabriele Gelormini sera pour la deuxième fois associé à Hohneck samedi après une première association dans le Prix de l'Atlantique (3ème). Philippe Allaire voulait un nouveau duo : "François {Lagadeuc} a fait du bon boulot avec lui mais on ne s'est pas entendu cet hiver et je ne le trouvais pas à l'aise donc j'ai voulu du changement et quand je change, je change."

L'opposition et la dimension Elitloppet
"San Moteur s'est baladé l'autre jour mais il faudra voir comme il se comporte sur deux batteries. De toute façon, ce n'est pas la rigolade l'Elitlopp, il y a rarement des éditions au rabais ou je n'en ai pas vu beaucoup. Il y aura toujours les mauvais coucheurs qui diront le contraire mais... Non, il y a de l'opposition, c'est ce qui rend les courses intéressantes, c'est un sport avant tout. On ne compte pas sur la chance mais on espère ne pas avoir de malchance. J'y suis allé quand j'étais gosse et à diverses occasions, ayant même la chance d'y aller avec Hillion Brillouard (NDLR : comme driver, il finira 4ème de la batterie et non placé dans une finale remportée par Ideal du Gazeau). J'en ai vu des éditions d'Elitlopp mais ce n'est pas non plus, au risque de passer pour blasé, une course qui me réveille la nuit. Il faut la considérer comme une course importante dans un programme pour un cheval déterminé. Pour les scandinaves, c'est logiquement différent..."

Les partants de Philippe Allaire samedi à Caen
En plus d'Hohneck, Philippe Allaire comptera samedi dans le Prix des Ducs de Normandie sur Callmethebreeze (Trixton), dont la soeur s'est qualifiée ce jeudi matin. Just A Gigolo (Boccador de Simm) et Joyner Sport (Dollar Macker) seront au départ du Prix Caen Basket Calvados et Kalypso Ice (Goetmals Wood)
©Scoopdyga
Hohneck
PARTANTS CAEN - Samedi 13 Mai
3 PX DES DUCS DE NORMANDIE - (15H15)
Premium - Att. - (2) - Internationale - 150 000 € - 2 450m
1. CASH BANK BIGIF. Nivard
2. ERIC THE EELA. Lamy
3. DIGNE ET DROITP. A. Rynwalt-boulard
4. EVEIL DU CHATELETCh. Corbineau
5. HAPPY VALLEYJ-P Dubois
6. GANGSTER DU WALLONA. Collette
7. HOKKAIDO JIELD. Thomain
8. GENTLY DE MUZEN. Bazire
9. HORSY DREAMP. Belloche
10. HIRONDELLE DU RIBJ. L. Cl. Dersoir
11. FAKIR DU LORAULTE. Raffin
12. ELVIS DU VALLONY. Lebourgeois
13. CALLMETHEBREEZEA. Abrivard
14. ELIE DE BEAUFOURJ-M Bazire
15. HOHNECKG. Gelormini
16. ETONNANTA. Barrier

Hail Mary, 11ème invité à l'Elitloppet

Dauphin l'an passé d'Étonnant (Timoko), Hail Mary (Googoo Gaagaa) a gagné son billet pour l'Elitloppet 2023 en remportant ce mercredi soir le Meadow Roads à Solvalla. Le temps d'1'09''1 est excellent et constitue même le nouveau record du vainqueur du Derby et de la Breeders Crown. Un nouveau très sérieux client sur la route de nos tricolores.

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite