... © J.-L. Lamaère/LeTROT
Actualité - 14.05.2023

Hohneck, et maintenant place à l'Elitloppet !

Ce n'est pas encore cette année que l'histoire du Prix des Ducs de Normandie (Groupe 2), longue pourtant de bientôt cinquante ans, comptera dans ses rangs un triple vainqueur. Dans sa quête d'un exploit inédit à La Prairie devant 7 200 spectateurs, Étonnant a trouvé samedi tout simplement plus fort en Hohneck, qui a pris sa revanche sur le Prix de l'Atlantique à Enghien après l'avoir longtemps pisté, et en Hokkaido Jiel, un autre 6 ans déferré à l'inverse de leur aîné. Sept ans après Bird Parker, Philippe Allaire remporte de nouveau ce Groupe 2 caennais, ultime étape pour Hohneck avant l'Elitloppet où il retrouvera encore une fois Étonnant, là aussi le tenant du titre.

Dans notre édition de jeudi dernier, soit à l'avant-veille du Prix des Ducs de Normandie (Groupe 2), nous nous demandions en Une si Philippe Allaire n'allait pas être l'homme de la semaine, lui qui venait d'être l'homme des deux premières séances de qualifications pour les 2 ans à La Prairie avec dix-sept qualifiés sur vingt présentés et qui s'apprêtait à aligner Hohneck (Royal Dream) quarante-huit heures plus tard. D'ailleurs, l'attention de l'homme du Haras de Bouttemont était déjà toute concentrée sur le rendez-vous à venir. "Je suis impatient de le voir courir samedi", nous confiait-il alors. Le compétiteur dans l'âme qu'il est attendait la performance de son pensionnaire afin de s'assurer aussi qu'il était dans les temps à quinze jours de son déplacement en Suède. La victoire de samedi encore plus aux dépens d'Étonnant (Timoko) ne peut que conforter les ambitions de l'entraîneur normand. "Quand on bat Étonnant à Caen où il était le double tenant du titre de la course et qui est aussi vainqueur en titre de l’Elitloppet, ce n’est une petite victoire ! Je suis ravi, réagit Philippe Allaire aussitôt après la victoire. À Enghien, il s’était mis à trotter "gros" comme un cheval qui n’était pas assez prêt. Mais à un mois de l’Elitloppet, il fallait venir en progression. Aujourd’hui (samedi), il volait. Il a déjà fait un très, très bon heat. Son pilote (Gabriele Gelormini) était assez chaud. Je lui ai demandé de ne laisser passer qu’un cheval, Étonnant, pour ne pas tout faire de bout en bout."
Le chemin qui va mener Hohneck jusqu'à Solvalla dans deux a réellement commencé voilà déjà plusieurs mois, plus précisément depuis l'été dernier quand ses deux premières courses sur le mile se sont soldées par autant de succès, dans l'étape du TGV (Trot à Grande Vitesse) à La Capelle et dans le Prix de Washington à Enghien.
Après ces succès, Philippe Allaire avait alors dit : "La route est longue pour la Scandinavie mais il vient de faire deux parcours sur le mile pour ça. Nous travaillons dans ce sens".

Un timing respecté
Évidemment, le discours n'a pas changé alors que l'échéance suédoise n'a jamais été aussi proche qu'en ce samedi caennais, une échéance scandinave que Hohneck va aborder avec le costume de celui qui vient de battre le tenant du titre. Jeudi, Philippe Allaire annonçait déjà dans ces colonnes : "Si on y va, ce n'est pas enfiler les perles". Si le fils de Pierre-Désiré Allaire n'a jamais remporté l'Elitloppet, Hohneck a, à ses yeux, les qualités pour lui offrir un premier titre dans la plus grande épreuve scandinave : il est invaincu en deux courses sur le mile ; il possède une capacité remarquable à virer ce qui est naturellement un atout vu le profil de 1 000 mètres sur la piste de Solvalla ; son tempérament de cheval froid, ce dont Gabriele Gelormini, son pilote depuis deux courses, appréhende de mieux en mieux, permet de penser que les deux batteries ne seront surtout pas un écueil pour lui ; au niveau de sa ferrure, l'entraîneur a annoncé qu'il pouvait le résiner dans la première batterie et le déferrer dans la finale.

Gaby Gelormini, double "Duc"
Déjà vainqueur du Prix des Ducs de Normandie en 2017 au sulky d'Amiral Sacha (Ganymède) qui battait ce jour-là Aubrion du Gers (Memphis du Rib) à l'issue d'une lutte qui reste encore six ans après dans toutes les mémoires, Gaby Gelormini remporte donc pour la seconde fois l'épreuve attelée majeure de la saison caennaise au sulky de Hohneck. Le pilote est en quelque sorte l'empêcheur de tourner en rond des derniers trotteurs à avoir remporté deux fois l'épreuve. En effet, il a battu Aubrion du Gers qui allait remporté les deux éditions suivantes et il empêche ce samedi Étonnant de réussir la passe de trois.


Après une première mise en mains à Enghien, Gabi Gelormini affichait une confiance certaine avant le rendez-vous caennais dont le résultat répond évidemment à ses attentes : "J’ai beaucoup aimé. Le cheval était magnifique. Déjà, ce n’était pas le même cheval que quinze jours plus tôt et je pense qu’il sera encore mieux dans deux semaines. Aujourd’hui (samedi), la piste était plus roulante, ce qu’il a aussi apprécié. Il était top ! Dans le dernier tournant, quand je lui ai remis un peu le nez à la fenêtre, il m’a ressauté dans les mains".


Quand on bat Étonnant à Caen, où il était le double tenant du titre de la course, ce n’est pas une petite victoire !
Philippe Allaire

© Aprh
© Aprh
Ce qu'il faut retenir du déroulement de la course
La consigne de Philippe Allaire à Gaby Gelormini était claire et a été respectée à la lettre par le pilote : "Il n'y a qu'un à laisser passer, Étonnant, et on va voir !". Parti le plus à l'extérieur avec Gangster du Wallon (Let's Go Along), comme l'avaient envisagé son entourage Richard Westerink et Anthony Barrier, Étonnant a forcément parcouru plus de terrain que Hohneck, qui, sans partir aussi vite que Hokkaido Jiel (Brillantissime), a pu se rabattre en tête à la corde aux tribunes. En face après avoir progressé le nez au vent dans le premier tournant, c'est sur le pied de 1'09''-1'10'' au Tracking que le double tenant du titre réussit à prendre à son tour les commandes. Jamais aussi bon que lorsqu'il peut pister, Hohneck est dans une position idéale, tout comme l'est celle de Hokkaido Jiel dans son dos. À cet instant, on a déjà le trio gagnant de ce Prix des Ducs de Normandie. Mais l'ordre va changer dans les deux cents derniers mètres. Étonnant ne peut effet parvenir à résister à l'attaque de ses deux cadets, Hohneck puis Hokkaido Jiel, deux chevaux qu'il avait dominés à l'occasion de leurs dernières confrontations, que ce soit à Enghien dans le Prix de l'Atlantique pour le premier ou à Vincennes dans le Prix Kerjacques pour le second. "On a bénéficié d’un bon déroulement de course et il a bien jailli pour finir, debrief avec satisfaction David Thomain à propos du représentant de l'Écurie Luck. Il est simplement tomber sur un grand Hohneck, tout en n’étant battu que de peu. Le cheval est en pleine forme comme il venait de le montrer derrière Etonnant qui ne l’avait pas battu de beaucoup non plus. On sait que piste plate il est encore un peu plus performant. Je ne suis donc pas surpris de sa performance. Jusqu’à la mi-ligne droite, je refais du terrain sur Hohneck mais, après jusqu’au poteau, c’est lui qui nous en reprend. Il est très bien sorti du laser mais je pense que les autres ne sont pas non plus très bien partis."
Même si Richard Westerink répète qu'il n'y a pas réellement de grosse différence, on notera quand même qu'Étonnant est devancé sur un sprint par deux chevaux déferrés, alors que lui était muni de petits alus en prévision de l'Elitloppet.

Le chrono de 1'11''2
Le record de la course de 1'10''4 détenu depuis deux ans par Étonnant n'a pas été battu. En 1'11''2, Hohneck réalise un temps identique à Bird Parker, vainqueur aussi pour Philippe Allaire en 2016. C'est le cinquième meilleur chrono de la course.


Étonnant battu mais pas abattu
Certes, Étonnant ne deviendra pas le premier trotteur de l'histoire à remporter le Prix des Ducs de Normandie, en tout cas pas cette année, et perd l'invincibilité qui était la sienne sur la piste de La Prairie. Ne cherchez pas pour autant une once d'abattement dans les propos d'après-course de Richard Westerink. "Sa performance est bonne, avance-t-il. Il a fallu qu’il fasse le tour, alors que Hohneck était lui à la corde. On n’a pas à se plaindre. On est battus par des pisteurs et cela nous est déjà arrivés. On sait qu'aux courses il n'y a qu'un vainqueur par course. Le cheval est bien et c'est le plus important." À quinze jours de l'Elitloppet, le fils de Timoko voit certes sa série de trois victoires consécutives depuis son retour à la compétition en mars s'achever mais cela ne remet nullement en cause la forme du champion élevé par Guy Vigier.

Direction Grosbois pour Horsy Dream
Des trois concurrents français invités à l'Eliloppet et présents ce samedi à Caen, Horsy Dream (Scipion du Goutier) est le seul à ne pas faire l'arrivée, puisqu'il s'est montré fautif dans le dernier tournant alors qu'il progressait. "Le départ a été un peu chaotique. Le cheval n’était pas si loin que cela mais, avec une course rondement menée, on a reculé pas mal dans le wagon de deux, revient Pierre Belloche, son entraîneur. Arrivé dans le dernier tournant, j’ai choisi de décaler mon cheval qui était un peu froid. Il s’est bien mis en route mais est un peu parti sur sa droite et il a fallu que je remette une petite main à gauche pour éviter un contact avec la roue de Fakir du Lorault. À ce moment-là, il s’est un peu déréglé et a fait la faute. Il était loin de la tête pour prétendre aux premières places mais il se mettait bien en route. À mi-ligne droite, je lui ai débouché les oreilles, ce qu’il n’avait jamais eu en course, pour voir sa réaction et il a fini plaisamment, loin derrière mais dans un bon style. Je l’ai trouvé un peu froid. Je l’avais plus tonique cet hiver. Je pense qu’il va retourner à Grosbois pour retrouver cet influx qu’il a plus facilement là-bas."
3e | PRIX DES DUCS DE NORMANDIE
Att - 2450 m - Groupe 2 - 150 000 €
HOHNECK 1'11"2
Royal Dream x Caranca (Ready Cash)
Driver : G. Gelormini - Entraîneur : Ph. Allaire
Propriétaire : Ph. Allaire - Eleveur : J. P. Guay
2e Hokkaido Jiel 1'11"3 Brillantissime x Victory Jiel
3e Etonnant 1'11"4 Timoko x Migraine
4e : Gently de Muze - 5e : Elie de Beaufour - 6e : Eric The Eel - 7e : Fakir du Lorault

D'où vient-il ?

Hohneck, c’est l’élevage sarthois de Jean-Pierre Guay et des siens, conjugué avec celui de Philippe Allaire, le partenaire de toujours. C’est, en prolongement, une mère par Ready Cash, propre sœur des classiques maison, Dawana (6 victoires de Gr.2 ou de Gr.3 ; 2ème des Prix du Président de la République et Albert Viel) et Gotland (9 victoires de Gr.2 ou de Gr.3 ; 3ème du Critérium des 4 Ans). C’est, en outre, via son père, Royal Dream, la lignée mâle de Coktail Jet, assortie de l’inbreeding sur ce dernier (3x4). Un Coktail Jet que l'on retrouve deux fois au palmarès de ce Prix de Washington, en 1995 et 1966, comme désormais... Hohneck (2022 et 2024).

Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Royal Dream 1'10''7 Guilty Of Love 1'17''1
Ida Bourbon Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
HOHNECK Ocre Et Verte 1'17''1
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Caranca 1'14''5 Kidea 1'18''2
Sanawa 1'13''0 Jeanbat du Vivier 1'10''3
Himalayenne 1'19''0
© ScoopDyga

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite