... ©Aprh
En bref - 16.05.2023

LeTROT : "Un Comité historique placé sous le signe de la création de valeur"

Dans la foulée du Conseil d'Administration de jeudi dernier, LeTROT organisait ce mardi un nouveau Comité à l'issue duquel a été diffusé le très riche communiqué suivant.
--
Ce mardi 16 mai, se tenait l’avant-dernier Comité de la SECF de la mandature 2019/2023 exercée par Jean-Pierre Barjon et ses équipes. En effet, une majorité du Comité est appelée à passer devant les urnes cet automne. A quelques mois de passer le relais, l’heure était donc venue, pour le Président de la SECF, d’établir un premier bilan des actions et chantiers entrepris au cours de ces trois années et demie écoulées. « On avait raison d’y croire », estime Jean-Pierre Barjon, « fier » du travail et des résultats obtenus.

Une situation financière restaurée fin 2022 et une création de valeur estimée à 200 millions d’euros

« Pour le Trot, les allocations de 2022 sont ainsi revenues au niveau de 2018 où elles étaient à leur apogée, avec 285 millions distribués et atteindront en 2023 un niveau historique de 291 millions d’euros. Pour 2025, notre projection est de l’ordre de 314 millions, soit 29 millions supplémentaires. A ce supplément d’encouragements, il convient d’évoquer la reconstitution de nos réserves, en augmentation de 30 millions sur les trois dernières années, et la création de valeur supplémentaire pour notre Société, d’environ 200 millions d’euros depuis début 2020. »

« Malgré la crise sanitaire 2020/2022, malgré la situation géopolitique et économique européenne survenue depuis un an et demi, la guerre en Ukraine et l’inflation, nous récoltons en effet les fruits d’une gestion rigoureuse et d’une vision, laissant espérer un meilleur futur pour nos sociétaires » estime Jean-Pierre Barjon, chiffres à l’appui.

Thémis : 27 M€ de création de valeur pour l’Institution d’ici 2024

Et Jean-Pierre Barjon d’extrapoler sur l’avenir.
« A ces bons résultats, s’ajoute l’opportunité que nous avons su saisir d’acquérir, en 2020, l’immeuble Thémis où le PMU, France Galop et le TROT s’installeront cet été. Ce déménagement constitue une formidable opportunité de transformation pour notre institution et l’investissement est déjà créateur de valeur. »
« En complément de ces réalisations, bien d’autres dossiers en cours d’instruction sont appelés à devenir de futurs leviers de croissance. Je pense à la mutualisation de nos savoir-faire au sein de la « Maison des Courses » de Thémis, aux NFT, à l’avenir de l’Afasec, etc. A ce propos, nous organiserons à la rentrée les premières assises de l’Emploi tant ce sujet est d’actualité et d’importance pour l’avenir de notre filière. »

Des élections fixées en octobre

Le code électoral, revisité lors de cette mandature, prévoit une meilleure représentation des socioprofessionnels du trot, au sein des cinq collèges prévus à cet effet (cinq membres élus chez les propriétaires, cinq chez les éleveurs, quatre chez les entraîneurs publics ou particuliers, et chacun un élu pour les propriétaires-entraîneurs ainsi que pour les jockeys-drivers). Compte tenu de conditions d’éligibilité devenues plus souples, un plus grand nombre d’électeurs sera invité à s’exprimer, en particulier chez les éleveurs et les propriétaires.

Le calendrier fait état d’une clôture des candidatures arrêtée au 29 septembre, d’une ouverture du vote au 20 octobre et d’une clôture au 31 octobre, avec proclamation des résultats dans la foulée. Le mandat des nouveaux élus est toujours fixé à quatre années.

Pour Jean-Pierre Barjon et son Conseil d’Administration, le cap poursuivi reste le même pour ce second semestre 2023, en dépit du contexte électoral. « D’ici le 31 décembre 2023, il est de notre responsabilité de réussir les élections de nos instances, d’expliquer, transmettre et partager la vision que nous avons de l’avenir, et de trouver les talents qui auront la charge d’assurer la relève. »

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite