...
Actualité - 18.05.2023

Une famille comme un AOC made in Normandie

Trois ans après Guide Moi Forgan, Jean Balthazar a remporté, samedi dernier, à Caen, pour la même casaque et le même entraînement, le Prix Henri Ballière (Groupe 2), semi-classique qualificatif menant à la finale du Prix du Président de la République. La comparaison entre les deux chevaux ne s’arrête pas là, puisqu’ils sont passés, l’un et l’autre, par les ventes de yearlings de l’hippodrome de la Prairie. Comme une certaine Kyrielle des Vaux, proche parente de Jean Balthazar et lauréate, un mois avant lui, à Vincennes, du Groupe 2 Prix Hémine.

Plus normands qu’eux, tu meurs ! D’ailleurs, Jean Balthazar 1’10’’ m. (Alto de Viette) n’a-t-il pas pour éleveur associé l’agence de courtage Normandie Trot, pendant que Kyrielle des Vaux 1’14’’ m. (Rolling d’Héripré) provient de l’élevage manchois de Marie et Claude Blestel. Les deux jeunes performers sont, en outre, apparentés, la pouliche n’étant autre que la tante du poulain. Vous nous suivez bien ?
Aux sources de l’élevage...sarthois

L’épopée normande de la famille commence avec l’acquisition, par Claude Blestel, voilà une trentaine d’années, de Marina de Chenu, une fille de Chambon P issue de l’élevage Pellerot, dans la Sarthe. Au moment de son achat, cette Marina de Chenu, vierge de performances, est déjà, en revanche, une poulinière confirmée, ainsi que le rappelle Marie Blestel : "Lorsque mon père a acquis la jument, elle avait produit, notamment, le tout bon Val du Clos, gagnant, à l’époque, de l’équivalent de 300.000 euros. Pour nous, elle a ensuite eu Hermine d’Enfer, qui compte huit victoires et presque 150.000 euros de gains. Une fois poulinière, « Hermine » a essaimé, comme plusieurs autres de ses sœurs."

De la sorte, Hermine d’Enfer 1’15’’ (Podosis) mettra bas Univers d’Enfer 1’13’’ (sept victoires et 287.000 euros de gains), alors que de sa sœur aînée, Turquoise du Clos 1’25’’ m. (Jais Noir), descend le gagnant de Groupe 3 Espoir des Vaux 1’12’’. Et puis il y Noisette des Vaux 1’19’’ (Hand du Vivier), modeste lauréate en province, avant de devenir tant la mère de Kyrielle des Vaux que la grand-mère de Jean Balthazar (Alto de Viette).

©Aprh
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Alto de Viette 1'11''6 Kidea 1'18''2
Mini Ceinture 1'16''9 Dahir de Prelong 1'14''2
JEAN BALTHAZAR Ceinture 1'14''6
Saxo de Vandel 1'11''8 Coktail Jet 1'11''2
Dynamite des Vaux Lidice de Vandel 1'14''3
Noisette des Vaux 1'19''9 Hand du Vivier 1'13''9
Marina de Chenu
Dahir de Prelong 1'14''2 Fakir du Vivier
Rolling d'Heripre 1'10''4 Marieva
Harmony Blue 1'18''3 Blue Dream 1'14''9
KYRIELLE DES VAUX Valse d'Or
Hand du Vivier 1'13''9 And Arifant 1'16''5
Noisette des Vaux 1'19''9 Belette du Vivier
Marina de Chenu Chambon P
Sapolina P
Croquante Noisette et explosive Dynamite !

Noisette des Vaux a engendré, à ce jour, cinq vainqueurs, Kyrielle des Vaux en tête. Ses autres principaux gagnants sont Triomphe des Vaux 1’12’’ (Onyx du Goutier), qui a amassé un peu plus de 85.000 euros, et Ursin des Vaux 1’15’’ (Olitro), dont les gains dépassent les 50.000 euros. Noisette des Vaux n’est plus, aujourd’hui, ayant laissé un dernier produit en Louisiane des Vaux, une fille de Singalo, achetée, l’an dernier, aux ventes de Caen, par l’Ecurie des Bleuets.
Dynamite des Vaux, la mère de Jean Balthazar, est une autre des filles de Noisette des Vaux. Née des œuvres de Saxo de Vandel, elle ne s’est pas qualifiée. Jean Balthazar est son deuxième produit, après I Feel Good, un fils de Baltic Charm dont on est sans nouvelles, et avant Klassica Didalo, propre sœur du vainqueur du Prix Henri Ballière, qui compte une place en deux sorties cette année. Viennent ensuite, au sein, désormais, de l’élevage de Loïc Lagoutte, La Ragazza Didalo, une pouliche de 2 ans par Uriel Speed, et Matta Didalo, un yearling mâle, fils d’Etonnant.

Neveu et tante se suivent et se ressemblent

Aïeule de Kyrielle des Vaux et bisaïeule de Jean Balthazar, Marina de Chenu est non seulement une fille de Chambon P, mais elle est affiliée à celui-ci du côté maternel. C’est ainsi qu’elle est inbred sur l’ancêtre de l’étalon phénomène, Claudie (4x2). La mère de Jean Balthazar ayant également, dans son pedigree, le fils de Kerjacques et Plombière P, cela y renforce la présence du sang de ce dernier.
A priori, Jean Balthazar ne recourra pas monté, avant l’échéance de la finale de l’Etrier des 4 ans, à savoir le Prix du Président de la République. Il se démarquera, en cela, de son compagnon de couleurs et d’entraînement, le susnommé Guide Moi Forgan 1’12’’ a.-m. (Neutron du Cébé), qui avait ajouté à son palmarès le Prix Lavater-Etrier 4 Ans Q3, avant de se classer deuxième de Gladys des Plaines dans la finale. A la place, dans l’intervalle, on devrait revoir Jean Balthazar à l’attelage (N.D.L.R. : voir notre édition du 13 mai). Une option pareillement retenue par l’entourage de Kyrielle des Vaux, qui vient de la présenter, attelée, sans prétention –elle y effectuait ses débuts dans la spécialité–, dans le semi-classique Prix Masina (Groupe 2), en prélude à la finale montée des 3 ans du Prix d’Essai. Ces deux-là, décidément, se suivent se ressemblent.



Un étalon confirmé et un nouveau venu

Kyrielle des Vaux est la fille d’un étalon chevronné, Rolling d’Héripré 1’10’’, aux dix productions en âge de courir, dont se détachent deux compétiteurs montés de premier plan, le champion hongre Carly 1’10’’ m. (près de 800.000 euros de gains) et la lauréate classique Hirondelle du Rib 1’10’’ m. (Prix du Président de la République). En regard, Jean Balthazar est par un jeune sire, fils de Ready Cash, Alto de Viette 1’11’’, dont les premiers produits sont les « H » et qui montra lui-même son aptitude à la selle en se classant deuxième d’un Prix des Elites (Groupe 1).


Dans une fourchette de 3.500 à 20.000 euros

Théâtre des acquisitions, à l’âge yearling, de Jean Balthazar et de Kyrielle des Vaux, les ventes de Caen virent, alors, le marteau tomber à, respectivement, 20.000 euros et 3.500 euros. « C’est l’un des moins bons prix que nous ayons fait afficher à Caen, constate Marie Blestel, à propos de cette dernière adjudication, mais il a été consenti pour notre meilleur cheval et premier gagnant de Groupe 2. Autrement dit, ceci compense cela. » Guide Moi Forgan, de son côté, fit monter les enchères jusqu’à 8.500 euros. Ce furent là trois opportunités, à des prix raisonnables, voire relativement modiques, la marque de fabrique des ventes de Caen.
Ci-dessous le passage de Jean Balthazar sur le ring de Caen en septembre 2020 et en direct sur www.province-courses.fr

Dahir de Prelong 1'14''2 Fakir du Vivier
Rolling d'Heripre 1'10''4 Marieva
Harmony Blue 1'18''3 Blue Dream 1'14''9
KYRIELLE DES VAUX Valse d'Or
Hand du Vivier 1'13''9 And Arifant 1'16''5
Noisette des Vaux 1'19''9 Belette du Vivier
Marina de Chenu Chambon P
Sapolina P
A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite