... ©ProvinceCourses
Actualité - 19.05.2023

J-7 avant le week-end de l'Elitloppet 2023

Plus qu'une semaine avant le grand rendez-vous à dimension mondiale qu'est l'Elitloppet à Solvalla (Stockhölm - Suède). Notre trio tricolore Étonnant (Timoko) - Hohneck (Royal Dream) - Go On Boy (Password) est prêt à représenter haut nos couleurs mais ils ne seront pas les seuls au cours d'un week-end de courses hors-normes que nous vous ferons vivre de l'intérieur.

Toutes les attentions seront concentrées sur les cracks du dimanche et l'impression d'avoir devant nous une édition exceptionnelle sur le papier ne cesse de grandir jour après jour. Le match Scandinavie-France est également parfaitement en place avec des coteurs qui continuent de donner une très forte priorité aux locaux vis-à-vis de notre trident acéré et même du tenant du titre Étonnant (Timoko), auteur l'an passé sur cette piste d'une performance sortant de l'ordinaire avec une faute à 800m du poteau. Il faut dire que San Moteur (Panne de Moteur) ou Hail Mary (Googoo Gaagaa) ont prouvé récemment un niveau de forme proche de l'optimal et que donc le niveau global est particulièrement relevé. On fait le point à J-7.
Les douze chevaux invités au 12 mai
San Moteur (Suède) / Étonnant (France) / Go On Boy (France) / Hohneck (France) / Vivid Wise As (Italie) / Just Believe (Australie) / Önas Prince (Suède) / Don Fanucci Zet (Suède) / Hail Mary (Suède) / Stoletheshow (Norvège) / Brother Bill (Suède) / Vernissage Grif (Italie)

Les cotes de l'Elitloppet 2023
1️⃣. SAN MOTEUR (3,25)
2️⃣. Francesco Zet (5,5) - pourtant pas encore 'officiellement' invité
3️⃣. DON FANUCCI ZET (7)
4️⃣. HAIL MARY (7)
5️⃣. ÖNAS PRINCE (7,5)
Le Français le plus en vue arrive en 6ème position, il s'agit d'Hohneck (7,75) devant Étonnant (8,75). Go On Boy est lui proposé à 16. La une de 24hautrot du 28 avril est toujours bien d'actualité.

Un 13ème voire un 14ème demain samedi
On a beau le vivre pratiquement chaque année, il n'en reste pas moins qu'on reste surpris de voir qu'à une semaine de l'événement le processus d'invitation ne soit pas totalement bouclé. Il reste ce vendredi, quatre places vacantes. Le règlement stipule que la vainqueur du H.K.H Prins Daniels Lopp, de demain à Gävle, recevra son ticket rose. Sont parmi les favoris de la course, Mister Hercules (Trixton), Usain Töll (Googoo Gaagaa) ou encore la 5 ans Imhatra Am (Muscle Hill). Et certains supposent que l'invitation pourrait s'étendre au 2ème de la course aussi en cas de très bon chrono. À suivre.

INTERVIEW
Un Français dans la course : Jonathan Carré
A une semaine du plus grand rendez-vous hippique de Scandinavie, nous avons contacté le plus Suédois des Français, Jonathan Carré, expatrié depuis huit ans. C’est sur le chemin du retour d’une réunion à Bersaker exclusivement réservée au trot monté qui se déroule une fois par an qu’il nous a accordé quelques minutes.

Jonathan, nous sommes à une semaine de l’Elitloppet, sentez-vous déjà une certaine émulation ?
Les chapeaux roses (couleur officielle du rendez-vous) sont déjà sur les hippodromes depuis quelques jours. Les passionnés sont dans les starting-blocks et ont hâte d’être au week-end prochain. Il faut rappeler que c’est le deuxième sport national en Suède. Les drivers sont considérés comme des sportifs à l’image des footballeurs ou rugbymen en France.

Que dire du plateau 2023 ?
C’est simple, tous les entraîneurs pensent remporter cette édition. Etonnant (Timoko) a trois coeurs et ce qu’il a fait l’année dernière est superbe. San Moteur (Panne de Moteur) est très dur et est capable de faire la batterie et la finale sans problème. Onas Prince (Chocolatier) vient de faire sensation dans la Copenhaguen Cup et son entraîneur a fait beaucoup d’efforts pour perdre du poids et être au top physiquement pour cette course. Pour Hohneck (Royal Dream), on fera confiance à Philippe Allaire pour amener son champion au top. Attention également à Go On Boy (Password). La dernière fois que Romain Derieux est venu, il est reparti avec la coupe ! Vernissage Grif (Varenne) abordera cette édition en forme comme Don Fanucci Zet (Hard Livin) le seul doute viendra de Vivid Wise As (Yankee Glide).

Un coup de coeur ?
Hail Mary (Googoo Gaagaa) vient de se balader à Solvalla en 1’09’’1 sur 1.640 m. Il n’a fait que 200 mètres de course. Il était présenté sans artifice, nature et sa prestation est très intéressante. Il m’a vraiment fait impression.


Hail Mary (Googoo Gaagaa) vient de se balader à Solvalla en 1’09’’1 sur 1.640m
Jonathan Carré

©Scoopdyga
Jonathan vous ne serez pas au départ de l’Elitloppet mais vous aurez l’occasion de vous mettre en selle dans le Monte Eliten. Le choix n'a pas dû être facile à faire ?
Il est vrai que j’avais le choix entre cinq chevaux. Ma décision a été assez rapide. J’ai fait le choix de la fidélité et je serai en selle sur Diamant de Larré (Magnificient Rodney) pour Henk Grift. C’est un entraîneur qui me fait régulièrement confiance et nous avons beaucoup de réussite ensemble et une bonne communication. Tout dépendra du numéro mais je sais qu’il va aborder cette course en grande forme. Diamant de Larré possède beaucoup de tenue et il est capable de faire plusieurs accélérations dans un parcours. L’idéal serait d’avoir un numéro 2, 3 ou 4.

Vous êtes le détenteur du record de victoire au monté en une saison (66 succès en 2022), quel est votre objectif cette année ?
La réussite n’est pas arrivée tout de suite. J’ai eu trois années difficiles avant de déménager à Göteborg et de prendre un agent. Il a fallu être patient. Depuis quelques saisons, je suis dans une bonne dynamique. A l’image de la France, lorsque vous commencez à gagner des courses, on vous confie les meilleures chances dans la foulée. Mais il ne faut rien lâcher car la concurrence est bien présente. Je suis heureux de ma vie en Suède. J’ai eu l’occasion de revenir cet hiver en France et même si cela est toujours agréable de revenir dans son pays, je ne vous cache pas que je suis bien en Suède. J’ai trouvé un bon équilibre entre mon métier et ma vie de famille.

Les autres chevaux venant de France attendus tout au long du week-end
Sweden Cup
Éclat de Gloire (Loris Garcia) / ● Callmethebreeze (Philippe Allaire)
Harper Hanover (Gr.1)
Hatchet Man (Charly Mary) / ● Fakir de Mahey (Mathieu Mottier)
Lady Snart
Héliade du Goutier (Sébastien Guarato) - tenante du titre
Monté Eliten
Galipette Pierji (Charly Mary) / ● Dimo d'Occagnes (Antoine Ripoll-Rigo)
Tommy Hannés Lopp-Fyraaringseliten (4 ans)
Jaguar Wit (Sébastien Guarato) / ● Jazzy Perrine (Tomas Malmqvist) + Eric The Eel et Invictus Madiba. Décollage prévu vendredi prochain.

La dimension mondiale de l'Elitloppet 2023
Pour lui, le voyage aura duré un quarantaine d'heures. Entre avion, camion et bateau, l'Australien Just Believe (Orlando Vici) aura littéralement traversé la planète pour se rendre en Suède où il est arrivé à bon port ce jeudi 18 mai, dans l'établissement de Stig Johannson. Un voyage commenté sur les réseaux sociaux (bien sûr) par son entraîneur Greg Sugars (voir ci-dessous). L'occasion pour nous d'apprendre notamment que le surnom du cheval est 'Harry'. L'Australie du trot sera derrière lui comme la Nouvelle-Zélande et les États-Unis seront derrière Dexter Dunn : originaire du pays des Kiwis mais exerçant son métier dans celui de l'Oncle Sam. Il sera associé au très bon Stoletheshow (Dream Vacation).
©Scoopdyga

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite