... ©GDBphotographie
Actualité - 23.05.2023

Jordy Weiss, l'amateur puncheur

À ma droite, un boxeur professionnel âgé de 30 ans, 30 victoires dont 3 par K.-O., évoluant dans la catégorie des welter. À ma gauche, un passionné de courses au trot, driver amateur, également poids welter, une seule course mais des objectifs plein la tête. Au milieu, en fait, le même homme, Jordy Weiss, lavallois de coeur et titulaire d'une licence de driver amateur qui vient, pour son plus grand plaisir, de courir sa première course, vendredi dernier au Mont-Saint-Michel. Rencontre.


Cela fait plusieurs mois que nous le croisons sur les hippodromes mayennais et en particulier celui de Bellevue-le-Forêt. Habitué à monter sur le ring, il figure régulièrement sur le podium pour récompenser les vainqueurs. À Laval, il est l'une des plus belles fiertés, voire la fierté sportive de la ville. Mais Jordy Weiss n'a pas à être poussé dans les cordes pour venir aux courses. C'est sa deuxième passion après la boxe dont il a fait son métier. Comme son père qui fut aussi celui qui l'introduisit sur les champs de courses dès son plus jeune âge, dès lors que les gants avaient été raccrochés.
Il a accepté de répondre à nos questions trois jours donc après ces débuts en course au Mont-Saint-Michel (7ème avec Hibou d'Erpion).

Alors, comment s'est passée cette première Jordy ?
Ce sont des sensations incroyables. Même par rapport à celles connues dans une voiture de course, moi qui ai participé aux 24h du Mans, ces sensations au sulky vendredi dernier sont encore bien plus fortes ! Même sur un ring je ne ressens pas ça.

Comment pourriez-vous les décrire ?
Tous mes sens étaient en éveil : il faut regarder partout, être attentif et concentré, avoir mon cheval à ma main et ce bruit du peloton ! J'étais en 3ème épaisseur tout le long du parcours après avoir pris un mauvais départ mais j'ai ressenti la puissance exceptionnelle développée par le cheval et l'intensité des drivers dans le final pour aller chercher quelque chose. J'en ai les frissons rien qu'à y repenser. Ça n'a rien à voir avec l'entraînement.

Comment est née cette passion ?
Aux côtés de mon père qui faisaient des petites courses amateurs dans les villages. Tout petit, j'allais sur les hippodromes en herbe et à Noël, mes cadeaux, c'était un poney et un mini-sulky avec le harnais. Les chevaux pour nous, les gens du voyage, sont très importants. Historiquement, ils nous permettaient de nous déplacer avec nos caravanes de ville en ville. Mes arrière-grands-parents se déplaçaient en roulotte. J'ai les chevaux en moi. La boxe est ma passion et mon métier. Les chevaux sont mon autre passion et ma part d'évasion : le matin à l'entraînement chez Franck {Leblanc} ou à Grosbois, tu es avec ton cheval et tu vois des biches traverser la piste. Ce sont des moments privilégiés fantastiques.

Votre mentor est donc Franck Leblanc. Quelle est la nature de vos relations ?
C'est un ami avant tout. Et effectivement un mentor. Il m'a tout appris. Avec lui, quelques mots suffisent et ça me va bien comme ça. J'ai l'impression de me nourrir de tant d'années d'expérience au plus haut niveau à son contact.




Jordy Weiss - son palmarès de boxeur
31 COMBATS / 30 VICTOIRES (3 KO) / 1 NUL
✦ IBO Inter-Continental Welter (2022)
✦ IBO Continental Welter (2021)
✦ WBA International Welter (2021)
✦ Champion de l’Union Européenne (2018)
✦ Champion WBC Méditerranée (2017)
✦ Tournoi de France (2014)
✦ Titre critérium espoir (2013)
✦ Deux fois Champion de France de boxe éducative

Les chevaux me permettent d'évacuer la pression.
Jordy Weiss

©SiteJordyWeiss

Et il est comme moi, c'est un gagneur, un battant. On se comprend bien. Avec son fils Kévin aussi. C'est incroyable de voir combien ils s'investissent pour m'accompagner, c'est incroyable.

Serez-vous bientôt aussi (co)-propriétaire ?
Oui, c'est dans les tuyaux. On va faire en sorte d'avoir un petit cheval chez Franck. J'espère pouvoir avoir bientôt mes couleurs et peut-être pourrais-je aussi le mener un jour. C'est un projet en tout cas.

Quel est votre attachement à la Mayenne, terre de cheval s'il en est ?
C'est vraiment spécial car, si la Mayenne fournit de nombreux cracks hommes et chevaux pour les courses, nous avons aussi Jean-Claude Bouttier qui est originaire du département (N.D.L.R. : né à Saint-Pierre-la-Cour et vedette de la boxe dans les années 1970). Ça fait donc un bel ensemble entre les gens qui aiment les chevaux et me soutiennent lors de mes matches de boxe : c'est une belle alchimie.

Quel parallèle pourriez-vous établir entre la boxe et les courses ?
Le cheval est un véritable athlète. Quand je vois les efforts qu'ils sont capables de faire : ils développent de la puissance en permanence même au bout de ce qu'on croit être la fin de l'effort. Et bien non, ils sont capables de repartir, d'aller plus loin et de faire preuve d'un mental d'acier. Comme un boxeur au final. Tenez, par exemple, lors de mon dernier combat, si je ne remets pas un coup de collier lors des deux derniers rounds, je perds le match (N.D.R.L. : il a finalement fait match nul). Les chevaux sont pareils, ils sont incroyables, de véritables puncheurs !

Prochain objectif ?
Courir à nouveau, prendre un meilleur départ, prendre du plaisir et pourquoi pas finir dans les trois premiers. Le debrief de Franck a été clair sur le sujet : un bon départ, c'est 50 % de la course, donc je vais m'appliquer là-dessus en prenant de l'expérience et après ça ne sera que du bonheur.

Jordy Weiss - quelques références
➤ né le 28 avril 1993
➤ Idole dans la boxe : Mohamed Ali
➤ Idole aux courses : Franck Leblanc et Jean-Michel Bazire
➤ Chevaux favoris : Freeman de Houelle et Hooker Berry
➤ Hippodrome favori : Vincennes
➤ Emblèmes : son surnom, El Gitano et "la roulotte à cheval brodée sur mon short pour honorer mes origines"


Les amateurs représentant la France à Solvalla
Comme ce fut le cas l'an passé, la réunion de dimanche à Solvalla se conclura par une course réservée aux amateurs. Les représentants français sont : Émilie Duperche, Ingrid Metzemaekers, Denis Lapray, Daniel Grimault et Christophe Bougon.
©GDBphotographie
Jordy Weiss vendredi dernier sur la piste du Mont-Saint-Michel avec Hibou d'Erpion

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite