... ©Aprh
Joumba de Guez
En bref - 22.11.2024

Demain à Vincennes

Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.

Des acteurs du Critérium aux prises

Il seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (Dragon des Racques), 4ème du classique le 14 septembre. Le protégé d'Antonio Ripoll Rigo aura a coeur d'effacer sa récente disqualification dans le Prix Marcel Laurent (Gr.2). Moins tranchant dans le Critérium des 5 ans, Jazzman Debailleul (Repeat Love) a affiché un tout autre comportement dans le Marcel Laurent (Gr.2) en se classant 3ème. Disqualifiée dans le classique de septembre, Joumba De Guez (Carat Williams) vient de totalement se réhabiliter dans le Prix Pierre Van Troyen (Gr.3) et s'annonce également comme une sérieuse prétendante au podium.

L’attachante Happy Danica

Totalement révélée dans les Open des Régions dès ses 4 ans, Happy Danica (Briac Dark) a depuis tracé sa route approchant les 400.000 € de gains. Le fer de lance et chouchoute de l'écurie Douillet pourrait une nouvelle fois faire étalage de son potentiel et de son redoutable sprint ce samedi dans le Prix Daniel Miette (c4), avant de s'essayer au trot monté dans les prochaines semaines.

In Red sur la lancée collective

L'écurie Chavatte réalise une saison exceptionnelle avec déjà 81 victoires à son actif, une année record. La forme ne se dément pas, preuve en atteste la victoire d'Headscott (Village Mystic) dans le Quinté de jeudi à Vincennes. In Red (Carat Williams) a lui aussi apporté sa pierre à l'édifice avec 4 succès cette saison. Plus revu à Vincennes depuis le début de l'été, il semble en mesure d'accrocher une première victoire sur les 2.700 mètres (GP) dans le Prix de Cognac (c6).

Les amateurs jouent leur Finale

Samedi, les amateurs seront à l'honneur sur l'hippodrome de Vincennes avec la Finale de la Coupe dans le Prix Maurice Thévenon. Les deux vainqueurs des demi-finales ont répondu présents à l'image d'Henriett D'aurcy (Sun Ceravin), autrice d'une magnifique année 2024 avec six succès, associée à Quentin Champenois et d'Henrique (Real de Lou) paré de la casaque de son driver, Arnaud Gaudin.
Acquis qualifié aux ventes du Prix d'Amérique par Arnaud Gaudin, Henrique est le premier cheval placé sous l'entraînement de Lilian Durantet, installé depuis mars 2020 à quelques kilomètres de Roanne dans la Loire. Il est également son premier gagnant et lui a apporté un premier succès parisien associé à Bjorn Goop le 6 janvier 2021. "Nous sommes passés par toutes les émotions avec lui. De la joie et des mois d'incertitudes. Il a connu des problèmes de santé aux postérieurs et nous pensions que sa carrière était terminée. Nous avons patienté de nombreux mois. Il a su retrouver un bel état de forme et revenir en piste. Cela me tenait à coeur d'offrir à Arnaud une victoire à Vincennes avant son passage dans le rang des professionnels en 2025. Nous revenons avec de sérieuses ambitions pour cette finale et pourquoi pas offrir une 2ème victoire à Arnaud ! "

Tout près des 13 partants en moyenne

Avec 129 partants pour dix courses, cette nouvelle réunion du meeting d'hiver affiche encore 13 partants en moyenne (en arrondissant).

A voir aussi :
...
Jeanblanc Duem ou la géniale semaine de la team Prudhon

Six partants, six gagnants ! Qui dit mieux ? L'Écurie d'Eric Prudhon a réalisé un double hat-trick cette semaine en voyant chacun de ses partants s'imposer. Exploit rarissime signé sur trois hippodromes différents : Agen, Saint-Galmier et Toulouse. Au coeur ...

Lire la suite
...
Loup Indien sans être à 100%

Après un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Vainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...

Lire la suite
...
La FNCH à la rencontre des maires de France

Cette année encore, la Fédération Nationale des Courses Hippiques était présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales pour représenter l’Institution des courses hippiques auprès des très nombreux élus pré...

Lire la suite