Actualité - 28.05.2023

HOHNECK SACRÉ, PHILIPPE ALLAIRE CONSACRÉ

La construction d’un triomphe
Ses deux prestations sur le mile avait définitivement convaincu son entraîneur qu’Hohneck (Royal Dream) était fait pour ça. Lauréat du Grand Prix de La Capelle, puis du Prix de Washington à Enghien, Hohneck était invaincu en deux courses sur le mile. Un 100 % de réussite puisque les grandes courses sur cette distance se comptent sur les doigts d’une main et qu’à la sortie de ses meetings d’hiver, Hohneck n’avait jamais participé au Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur. "C’est un vireur terrible, la piste de 1000 mètres ne lui posera aucun problème, au contraire et c’est un vrai miler", nous avait dit l’homme du Haras de Bouttemont au début de mois un jour de qualifications. Son cheval lui donnera raison à 100 %, surtout dans la Finale, Hohneck parvenant après plusieurs ajustements réalisés justement par son mentor après sa qualification à encore élever son niveau de jeu et produire une prestation exceptionnelle. La fierté de la mission accomplie, Philippe Allaire a commenté : "Être récompensé par un Monsieur comme Stig Johansson, c’est un grand honneur. C’est beaucoup d’émotion. À 64 ans, il était temps que je m’y mette… Le cheval était un peu déconcentré dans sa batterie, regardant un peu tout ce qu’il se passait. Dans la finale, c’était un autre cheval, on a changé plusieurs choses : on l’a déferré, on a raccourci le sulky, l’enrênement aussi et on a changé le mors. Et le cheval était très posé. À Enghien, on était battus mais pas abattus. À Caen, il était parfait. Et, aujourd’hui (dimanche), quand il était en tête, je n’étais pas inquiet, je l’ai vu jouer avec ses oreilles quand il est passé devant nous dans le virage. Je savais que ça allait aller. Et finalement gagner de trois longueurs, c’est fabuleux. C’est l’aboutissement d’un travail d’équipe, je suis très fier. Rémy et Ruben s’occupent super bien des chevaux. J’ai couru cette course il y a quarante-trois ans. En tant qu’entraîneur, je n’avais pas eu de cheval comme lui. Ready Cash, ça aurait fait comme Bold Eagle en gagnant une batterie avec des flammes !"


Quel honneur d'être récompensé par un Monsieur comme Stig Johansson !
Philippe Allaire

La bonne décision du pilote Gabriele Gelormini

Si ce succès historique porte la marque de Philippe Allaire, il est aussi signé Gabriele Gelormini, porté par une confiance énorme en les capacités de son cheval et le degré de préparation optimal. À tel point que c’est lui qui, avec un sourire malin et un regard de tigre, allait prendre le numéro 1 derrière la voiture au moment de l’attribution des places à la corde dans la Finale. Même pas peur. Au contraire! Et comme dans une partie d’échecs ou de poker, Gabriele Gelormini de prendre le dessus psychologique sur ses adversaires en affirmant, avec l’assentiment de Philippe Allaire, qu’il allait prendre la tête et foncer. "Paroles, paroles", disait la chanson. "Oh Gaby" (disait l'autre chanson), lui il aime lier les actes aux mots. En piste, il décidera de façon autoritaire à ne pas laisser la tête et la corde à Per Nordström avec Önas Prince. Une décision en un quart de seconde qui lui permet de ne pas rester à la corde sans gêner un advsersaire à son extérieur. Propulsé en pole-position et mettant le régulateur de haute vitesse en route, Gabriele Gelormini a vécu ensuite un rêve : "C'est un truc de fou. Le cheval était magnifique dans la Finale. En partant en piste, il chantait encore. Les ordres étaient simples, Philippe me disant : "Gaby ne touche pas aux plaquettes de freins et basta, tu roules". C'est ma plus belle victoire et j'espère bien qu'il y en aura d'autres. Dans la ligne droite, j'étais concentré jusqu'au bout, on est quand même en Suède. En voyant tous les photographes, il a pointé les oreilles, c'est juste incroyable. J'en ai pleuré au moment de la récupération. Quand tu fais ce métier, tu rêves de gagner le Prix d'Amérique et l'Elitloppet".
ELITLOPPET 2023
Solvalla - 28 mai
1️⃣. HOHNECK (Royal Dream) - G. Gelormini - réd km : 1'08''9
Entraîneur : Philippe Allaire
Propriétaire : Philippe Allaire
Éleveurs : Jean-Pierre Guay & Philippe Allaire
2️⃣. Go On Boy (Password) - R. Derieux
2️⃣. San Moteur (Panne de Moteur) - B. Goop

1'08''9 : record égalé

Le succès d'Hohneck est d'autant plus fantastique que le protégé de Philippe Allaire a construit tout seul cette victoire et son chrono. 1'08''9 en réduction kilométrique, c'est tout simplement le record de la course égalé, tout seul comme un grand sans avoir besoin de personne. On a pourtant coutume de dire qu'il faut être deux pour établir un record. Mais là non, hormis les 150 premiers mètres d'Önas Prince, la performance d'Hohneck est un effort aussi solitaire que magnifique.

Les regrets d'Anthony Barrier

Le tenant du titre Étonnant (Timoko) conclut au 5ème rang après une incartade à l'entrée de la ligne droite. Son driver Anthony Barrier émettait des regrets après course : "Limite, je voyage trop bien, dans le dos de Björn Goop avec San Moteur. En face, on ne va pas comme des fous et il se retend super bien, on est plein gaz. En toute franchise, j'ai plus confiance en San Moteur qu'en Hohneck et je pensais vraiment être ramené sur un plateau mais on est chocolat. On va très vite d'un coup et il me fait une petite faute. Je regrette de ne pas avoir avancé en face ou de venir aux tribunes pour me poser à côté de Gabriele. Ça s'est joué sur 600 mètres et ce n'est pas là qu'il est le meilleur. J'ai des regrets. Le cheval était parfait, c'est plus tactiquement qu'on a fait une boulette mais on pourra à nouveau les regarder dans les yeux une prochaine fois, je ne m'inquiète pas pour ça." Dans un mois à l'occasion du Prix René Ballière ? Un match retour nous fait saliver d'avance.

Romain Derieux, médaillé d'argent avec Go On Boy

Fait rarissime, la photo-finish n'a pu départager Go On Boy (Password) et San Moteur (Panne de Moteur) pour la 2ème place. Romain Derieux est donc le co-dauphin de l'édition 2023 et émettait à son tour quelques (légers) regrets : "On est contents, le cheval fait une grande course. Mais on peut avoir quelques regrets car le wagon de deux n’avance pas vraiment et je n’ai pas non plus assez de gaz pour le lancer. Quand je l’ai lancé, il a vraiment bien répondu. Gaby a bien joué le coup. C’est de bon augure, j’ai trouvé le cheval top lors de sa deuxième course de la journée. C’était le seul ferré de la course".

Les hommes de la carrière d'Hohneck

Quand on évoque Hohneck (Royal Dream), on pense bien sûr avant tout à Philippe Allaire. Mais aussi à Jean-Pierre Guay son co-éleveur, à la tête de cette exceptionnelle souche maternelle donnant tant de trotteurs de premier plan (voir page suivante). Il y a aussi la garde rapprochée de Philippe Allaire avec Simon Rousselle, qui l'avait qualifié avant de lui faire faire sa première partie de carrière (9 premières courses dont 3 victoires) puis de laisser sa place à Yoann Lebourgeois, puis lui-même à Franck Nivard et François Lagadeuc, lequel sera remplacé à la sortie de l'hiver par Gabriele Gelormini, Philippe Allaire souhaitant du changement. Sans oublier son lad Rémy Menoret. Tous ont contribué à leur manière à faire d'Hohneck ce qu'il est devenu aujourd'hui, un vainqueur d'Elitloppet.

Le film de l’après-midi

1ère batterie
Les deux Bleus Étonnant (Timoko) et Go On Boy (Password), tous deux ferrés (ce qui peut être aussi un atout sur la piste dure de Solvalla) dominent de la tête des épaules une batterie longtemps emmenée par Onas Prince (Chocolatier). Mais, à l’heure de l’accélération finale, il n’a pu que voir passer les deux flèches françaises, très facilement qualifiées sans que leurs drivers ne leur demandent quoi que ce soit. Le scénario idéal dans le chrono d’1’09’’6. Stoletheshow (Dream Vacation) prend une quatrième place synonyme de qualification. Fautif au départ comme l’an dernier dans la finale avec le même numéro (1), Don Fanucci Zet (Hard Livin) passe par la fenêtre alors que Vernissage Grif (Varenne) est l’ombre de celui vu dans le Grand Prix de la Loterie.

2ème batterie
Partie sur un tempo fortissimo sous l’impulsion d’un Best Ofdeam Trio (Nad Al Sheba) exsangue en final, la seconde batterie permet à San Moteur (Panne de Moteur) de signer une prestation des plus convaincantes, finissant avec brio. Derrière lui, Hohneck (Royal Dream) fait un bon dernier kilomètre lui permettant de se qualifier sans être présenté dans sa configuration ultime (du côté de la ferrure et sans oeillères). Il devance un Vivid Wise As (Yankee Glide) courageux en diable. Hail Mary (Googoo Gaagaa) est le 4ème qualifié. Avec un chrono final d’1’09’’1, cette batterie est la plus rapide.

Le tirage au sort
Lors du tirage au sort qui établit en fait l'ordre de priorité de choix de numéro derrière la voiture, Björn Goop peut choisir le premier et prend le 2 avant qu'Anthony Barrier ne convainc Richard Westerink à prendre le 3. Romain Derieux opte lui pour le 4 alors que Gabriele Gelormini prend le 1, un numéro qui lui plaisait particulièrement avant le coup. L'histoire lui donnera raison. Chapeau.




HOHNECK : UN PROTOTYPE

Hohneck, c’est le meilleur de l’élevage trotteur français actuel, en tant qu’issu du rapprochement des deux grands rivaux que furent, sur la piste, son père, Royal Dream 1’10’’, et son père de mère, Ready Cash 1’10’’ (1 et 2 dans un Prix d’Amérique et dans un Prix de France). Au-delà du caractère au dehors sportif de cette union, le croisement est celui du sang de Love You 1’10’’, père de Royal Dream, avec le sang de Ready Cash. Une formule à la réussite éprouvée et internationalement convoitée.

Hohneck, c’est, par ailleurs, la quintessence de la collaboration entre l’élevage sarthois de la famille Guay et l’entraînement de Philippe Allaire, au poste de co-éleveur également, en l’espèce. Sa grand-mère, Sanawa 1’13’’ (Jeanbat du Vivier), a gagné, pour le tandem, le Critérium des Jeunes (Groupe 1) et elle a produit les classiques Dawana 1’10’’ et Gotland 1’11’’, tous deux par Ready Cash et, de la sorte, propres sœur et frère de la mère du vainqueur du présent Elitloppet, Caranca 1’14’’.

Hohneck, c’est, en outre, l’inbreeding, sur Coktail Jet (3x4), autre recette des plus grands succès du moment. En résumé, Hohneck est un prototype, un modèle et l’Elitloppet lui va comme un gant.

LA FICHE 5 ÉTOILES PRÉSENTÉE PAR HOHNECK (6 ans)
51 courses
20 victoires
24 places
⏱ record : 1'08''9
2 Groupes 1 :
●Critérium Continental - Prix d'Amérique Races ZEturf 2021
●Elitloppet 2023




Le sang français, reçu cinq sur cinq
Sans forfanterie, ni cocorico, le verdict de la présente édition de l’Elitloppet est un triomphe pour l’élevage trotteur français, illustré, en premier lieu, par les première, deuxième et cinquième places d’Hohneck (Royal Dream), Go On Boy (Password) et Etonnant (Timoko), mais encore par la deuxième, ex aequo, de San Moteur, petit-fils de Ready Cash et arrière-petit-fils de Ténor de Baune, et la quatrième d’Onas Prince, dont la grand-mère est française, étant une petite-fille de l’exceptionnelle Gélinotte, lauréate, précisément, de deux Elitloppet, en 1956 et 1957. Autrement dit, le sang français est reçu cinq sur cinq, à Solvalla, en ce dernier dimanche de mai.
Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Royal Dream 1'10''7 Guilty Of Love 1'17''1
Ida Bourbon Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
HOHNECK Ocre Et Verte 1'17''1
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Caranca 1'14''5 Kidea 1'18''2
Sanawa 1'13''0 Jeanbat du Vivier 1'10''3
Himalayenne 1'19''0

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite