... ©Aprh
Résultat de course - 10.06.2023

Joumba de Guez en pensant à Quoumba

Quatrième produit de son illustre mère Quoumba de Guez, Joumba de Guez (Carat Williams) fait une entrée fracassante dans le circuit semi-classique des 4 ans. À elle le Prix Guy Le Gonidec et certainement une belle dose d'avenir.

Entre Joumba de Guez (Carat Williams) et Jazzy Perrine (Django Riff) de retour de son exploit de Solvalla (voir notre édition de jeudi), il y avait avant la course quelques 460.000€ de gains de différence. Au poteau, il y a pourtant bien quelques mètres d'avance au profit de la première nommée. Une révélation ? Oui, assurément au regard donc de ses gains et de ses derniers mois de courses chaotiques marqués par quatre disqualifications consécutives. Mais pas une inconnue pour autant, notamment par le fait de descendre donc d'une des juments les plus populaires et performantes des années 2012 à 2014, Quoumba de Guez. En bonne trotteuse française, elle était arrivée à maturité à l'âge de 5 ans et pouvait alors se mesurer aux bons de sa génération. Sa fille est quasiment précoce en comparaison ! Au printemps de ses 4 ans, la voici au niveau Groupe 2, rendant une copie parfaite : "C'est très bien ce qu'elle a fait aujourd'hui" a commenté son mentor Jean-Michel Bazire. "Il fallait que je sois prudent au départ mais quand j'ai envoyé. C'est une super jument mais il va peut-être falloir que je temporise avec elle, on va voir."
Venue prendre la tête d'autorité dans la montée, Joumba de Guez a pris le large avant de vivre sur son avance pour contrôler les retours conjugués de Jazzy Perrine (Django Riff) et Jazzie Belle (Bolero Love).
Le chrono d'1'12''6 sur les 2700m de la Grande Piste est tout simplement le nouveau record d'une pouliche pour cette promotion de 2019.
C'est le deuxième succès de Groupe 2 pour la casaque et l'élevage Guézille (Écurie Vautors) après Jadrius de Guez.Le souvenir de Quoumba de Guez
Quoumba de Guez 1’10’’ (Urfist des Prés), la mère de Joumba de Guez, était toute bonne. Plus que millionnaire, elle a remporté dix-huit courses, dont le Groupe 2 Prix Jean-Luc Lagardère, à Enghien, et une série de Groupes 3, se classant également troisième des Prix de Paris (1-Ready Cash) et de l’Atlantique (1-Timoko). Jusqu’alors, elle n’avait pas vraiment convaincu à la reproduction, ses deux premiers produits ne parvenant pas même à se qualifier et le troisième, Iervann de Guez 1’14’’ m., un fils de Coktail Jet, étant, pour l’instant, un assez modeste gagnant provincial sous la selle. Joumba de Guez est le quatrième produit de « Quoumba », avant Kaolik de Guez, un fils de Feeling Cash qui reste à qualifier, et Loumba de Guez, une fille de Bold Eagle âgée de 2 ans.

Les réactions des placés
Eric Raffin, driver de Jazzy Perrine (2ème) : "C'est vraiment une chic jument. Elle fait sa course et le temps est excellent. On est battus par une pouliche en devenir. Et elle va refaire les arrivées."
David Thomain, driver de Jazzie Belle (3ème) : "Elle a mis un bon coup de rein pour aller chercher la 3ème place après avoir suivi Jazzy Belle. Mission accomplie."

D'où vient-elle ?

Comme son nom l’indique, Joumba de Guez est une élève de René Guezille, au travers de l’Ecurie Vautors. Elle appartient à la deuxième production de Carat Williams 1’10’’, vainqueur du Critérium des 5 Ans (Groupe 1) et continuateur de l’étalon de tête, Prodigious 1’11’’. Tenant du titre dans ce Prix Guy Le Gonidec, via sa fille, Idylle Speed 1’10’’, Carat Williams fait coup double, à un an d’intervalle. Idylle Speed lui a, d’ailleurs, offert le Critérium des 3 Ans (Groupe 1), ses autres meilleurs produits se nommant Inès des Rioults 1’10’’ m., deuxième des Prix du Président de la République (Groupe 1) et des Elites (Groupe 1), Juninho Dry 1’11’’, deuxième du Prix Ourasi (Groupe 1), ou encore Ies We Kan 1’12’’ a.-m..

5e | PRIX GUY LE GONIDEC
Att - 2700 m - Groupe 2 - 120 000 €
JOUMBA DE GUEZ 1'12"6
Carat Williams x Quoumba de Guez (Urfist des Pres)
Driver : J-M Bazire - Entraîneur : J-M Bazire
Propriétaire : Ec. Vautors - Eleveur : Ec. Vautors
2e Jazzy Perrine 1'12"8 Django Riff x Trendy Perrine
3e Jazzie Belle 1'12"9 Bolero Love x Begum d'Heripre
4e : Just Love You - 5e : Jerusalem - 6e : Jessalyne - 7e : Jeegha Pride

Il faut peut-être que je n'aille pas trop vite avec elle
Jean-Michel Bazire

Prodigious 1'11''1 Goetmals Wood 1'11''9
Carat Williams 1'10''7 Imagine d'Odyssee
Miss Williams 1'16''9 Sancho Panca 1'15''2
JOUMBA DE GUEZ Quara Williams 1'17''1
Urfist des Pres 1'14''8 Borgia Iii
Quoumba de Guez 1'10''6 Javastrale 1'22''9
Vanina de Mareuil 1'22''9 Neron Granchamp 1'19''2
Quenny de Mareuil
A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite