... ©ScoopDyga
Résultat de course - 10.06.2023

Ampia Mede Sm, sur un air de Paris

L'impression de déjà vu est assez saisissante. Le duel du Prix de Paris Marathon Race entre Ampia Mede Sm (Ganymede) et Harlem de Bucy (Lilium Madrik) s'est comme répété à l'occasion de ce Prix Chambon P avec une même issue : la jument italienne a pris le meilleur sur le trotteur de l'Écurie Brindor.

La rentrée d'Ampia Mede Sm (Ganymède) était très attendue et elle n'a pas déçu ses nombreux supporters. La partenaire de Franck Nivard a été impériale, à l'image de ce qu'elle démontre depuis son arrivée sur le sol Français. "Ampia Mede Sm a pris du repos après son très bon meeting" nous confie Fabrice Souloy avant d'ajouter : "Mais cela fait plusieurs semaines qu'elle a repris le travail régulièrement. Je savais qu'elle était bien et apte à faire une bonne valeur dès aujourd'hui. Direction le Prix René Ballière Gr.1 le 25 juin prochain avant de refaire un break et de préparer le meeting d'hiver." Un été plutôt allégé pour la championne de la Scudéria Se.Fin. Du coté de son pilote, Franck Nivard, les sensations ont été les mêmes que cet hiver : "Ampia Mede Sm n'a pas changé depuis le meeting dernier. Elle était bien fraîche et est toujours une très bonne jument. Nous sommes venus dans la montée, peut-être un peu tôt, mais elle a su bien prolonger son effort pour s'imposer nettement. Rendez-vous dans le René Ballière."
Son dauphin dans le Prix de Paris, Harlem de Bucy (Lilium Madrik) a conservé ce statut. "Cette course a été très tactique. Je n'ai pas hésité à prendre le train à mon compte et surtout à la main de mon cheval avant que la jument vienne. Ampia Médé Sm est tout simplement meilleure que nous" analyse Alexandre Abrivard.
Les réactions des placés :
Yoann Lebourgeois, 3ème avec Elvis du Vallon (Rêve de Beylev) "Il répète ses courses et nous visions la 4ème place, nous avons été avantagé par la faute d'Hokkaido Jiel (Brillantissime)."
Bertrand Le Beller, 5ème avec Diable de Vauvert (Prince d'Espace) : "Diable de Vauvert a fait une rentrée très encourageante. Il a un peu bricolé dans le dernier tournant dans une course sans train. J'avais besoin de voir son degré de préparation. Il était heureux de retrouver la compétition."

Le favori Hokkaido Jiel (Brillantissime) a lui aussi joué "retour vers le futur" en retombant dans ses travers qu'on pensait faire partie du passé : en se précipitant, il s'est montré fautif à l'entrée de la ligne droite.

D'où vient-elle ?

Ampia Mede SM illustre parfaitement les croisements franco-américains. Elle est, en effet, par le français Ganymède 1’11’’ –qui ressortit, cependant, à la lignée mâle du chef de race standardbred, Speedy Crown 1’12’’–, et une petite-fille d’une sœur de la championne suédoise, Queen L 1’12’’ (Crowntron). Queen L s’est imposée dans le Prix de France Speed Race, en prélude à sa descendante, mais elle a aussi gagné le Prix d’Amérique Legend Race, lequel manque encore au palmarès de la fille de Ganymède. En revanche, Ampia Mede SM a, d’ores et déjà, remporté le Prix de Paris Marathon Race, une course dans laquelle son aînée n’a pu que se placer, trois fois, c’est-à-dire troisième, puis deux fois deuxième. Outre Ganymède et une bonne partie de ses ascendants, un autre cheval français figure dans le pedigree d’Ampia Mede SM en Tibur 1’19’’, l’un de ses pères de mères, fameux fils de Fandango 1’20’’, exporté en Suède avec grand succès.
















6e | PRIX CHAMBON P
Att - 2850 m - Groupe 2 - 120 000 €
AMPIA MEDE SM 1'13"4
Ganymede x Polimpia Slide Sm (Yankee Slide)
Driver : F. Nivard - Entraîneur : F. Souloy
Propriétaire : Sc. Se.Fin. - Eleveur : Fonds de Courses
2e Harlem de Bucy 1'13"4 Lilium Madrik x Roma du Houlbet
3e Elvis du Vallon 1'13"5 Reve de Beylev x Premiere de Beylev
4e : Gently de Muze - 5e : Diable de Vauvert - 6e : Fine Perle Of Love - 7e : Giboulee de Mars

Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4 Royal Prestige (US)
Ganymede 1'11''4 Nesmile 1'17''4
Udames Quioco
AMPIA MEDE SM Gadames
Yankee Slide Self Possessed
Polimpia Slide Sm So So Chic
Cup Olimpia Sm Supergill
Olympia L.
A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite