... ©J-Ch Briens
Actualité - 13.06.2023

Idéal du Rocher et Charley Mottier, les invités surprises

Pour être francs, on ne l'avait pas vu venir. Idéal du Rocher (Clif du Pommereux) est l'invité-surprise dans le Kymi Grand Prix 2023 et vient compléter le contingent des chevaux français pour atteindre trois unités côté élevage et quatre pour le compte de l'entraînement en France, aux côtés d'Étonnant (Timoko), Go On Boy (Password) et Callmethebreeze (Trixton). Il s'agira d'une première expérience à ce niveau de compétition pour Charley Mottier qui sera aussi son driver. Il nous explique les coulisses de cette arrivée sur la grille de départ en dernière minute.





L’élève de Fanny Bonne a obtenu son billet pour le Kimy Grand Prix Gr.1 au dernier moment. "Le voyage à Kouvola était prévu" nous apprend Charley Mottier, son entraîneur. "Lorsque les organisateurs m’ont contacté, je leur avais directement demandé une place dans le Kymi mais ils m’avaient répondu que la course était déjà complète. Finalement, suite à un désistement, Idéal du Rocher a pu décrocher son ticket de participation." Une grande première pour le trotteur de 5 ans et pour l’entraînement de Charley Mottier. "J’ai déjà eu l’occasion de voyager en Europe avec Divine Monceaux notamment à Son Pardo (5ème) et à Wolvega (dai), même si les résultats n’avaient pas été à la hauteur de nos attentes, j’y avais pris du plaisir. Là, c’est un autre challenge."
Nous allons être au départ d’un Gr.1, ensemble, une première pour moi à ce niveau comme driver."

Mieux qu'un simple outsider ?
Idéal du Rocher aura fort à faire dans ce Kymi Grand Prix édition 2023. "J’ai hâte de voir son comportement à ce niveau. La tâche d’Idéal du Rocher face à des chevaux comme Etonnant, Go On Boy et Callmethebreeze sera loin d’être simple, mais j’ai confiance en mon cheval. Il est très complet. Sa récente victoire sur l’hippodrome de Chatelaillon-La Rochelle a été acquise avec beaucoup de facilité. Idéal du Rocher est capable d’adopter toutes les tactiques et de s’adapter à toutes les distances ainsi que tous les profils. Je n’ai pas la prétention de dire qu’il vaut les trois champions français, mais je pense qu’il a sa place juste derrière eux. C’est un cheval que j’ai toujours beaucoup aimé. Il a remporté huit de ses vingt-quatre sorties publiques et obtenu de nombreuses places. Il compte peu de fausses notes dans sa musique."

Un trajet passant par la Belgique
Le voyage vers la Finlande s’effectuera vendredi avec un départ en début de matinée de l’aéroport de Liège, il sera accompagné de Joker Madrik (Up and Quick), autre atout de Charley Mottier. "Autant je n’ai pas trouvé de driver pour Idéal du Rocher mais je n’ai pas eu de problème pour trouver un driver à Joker Madrik. Gabriele Gélormini sera son partenaire, il le connaît bien pour lui avoir été associé à quatre reprises sans parvenir à vaincre pour le moment. Joker Madrik vient de montrer sa belle condition physique en s’imposant avec une certaine autorité sur les 2.150m de la piste d’Enghien. J’espère le voir réaliser une belle performance pour son premier voyage." Au total, ce sont neuf chevaux qui partiront de France pour participer à l'une des courses de la réunion du Kymi Grand Prix.
INFO : 24h au trot sera sur place pour vous faire vivre l'événement de l'intérieur. Rendez-vous dès vendredi sur nos réseaux sociaux.

Le numéro 1 pour Go On Boy
Dans la scénarisation du tirage au sort lundi, les deux derniers numéros à attribuer étaient le 1 et le 5. À choisir, Romain Derieux n’aurait pas pris le 1… "J’espérais le 5 ! Le numéro 1 n’est pas l’idéal pour un cheval qui n’est pas le plus rapide derrière l’autostart, mais c’est comme cela ! En tous les cas, Go On Boy a repris les 30 kilos qu’il avait perdu en rentrant de l’Elitloppet. Il n’a pas fait grand-chose depuis sa belle prestation à Solvalla. Je suis allé le travailler et il était bien souple, ce qui est le plus important. Nous effectuons le déplacement avec des ambitions."

Étonnant, à nouveau sur les traces paternelles
La piste de Kouvola n'est pas a priori totalement faite pour ses aptitudes mais en partant de loin, la classe d'Étonnant doit lui permettre sans aucun doute d'être supérieur à tous ses adversaires scandinaves et il a devancé Go On Boy à Solvalla dans sa batterie. Sa faute dans la Finale l'a privé d'une place sur le podium et ce Kymi Grand Prix lui tend, théoriquement, les bras. En cas de victoire, il rejoindrait son glorieux père au palmarès : Timoko a gagné la course en 2014 lors de l'une de ses quatre participations.

Les Français dans le Kymi Grand Prix
Course récente, le Groupe 1 finlandais, disputé sur 2100m avec départ à l'autostart, a réussi dès son lancement aux chevaux français. Depuis Dryade des Bois (Off Gy) en 1998, le Kymi Grand Prix a été remporté par dix autres Trotteurs Français (rien que pour l'élevage) : Défi d'Aunou, Flambeau des Pins, Kart de Baudrairie, Jag de Bellouet, L'Amiral Mauzun, Timoko, Aubrion du Gers, Ce Bello Romain et Earl Simon l'an passé.

Circuit UET Elite
Ce Kymi Grand Prix sera le 9ème étape du Circuit UET Elite. Fort de son succès dans le Grand Prix d'Oslo dimanche, Hades de Vandel (Ganymede) fait son entrée sur le podium du classement qualificatif de la grande Finale qui aura lieu en octobre.
1. VIVID WISE AS (IT) - 37 pts
2. HOHNECK (FR) - 30 pts
3. AMPIA MEDE SM (IT) - 26 pts
3. HADES DE VANDEL (FR) -26 pts

Notre quatuor de trotteurs entraînés en France
Étonnant / Go On Boy / Callmethebreeze / Idéal du Rocher


A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite