... ©JLL-LeTROT
Actualité - 16.06.2023

Biberonnés au lait de championnes-matrones

Qu’est-ce qu’une matrone sinon une championne, elle aussi, à sa façon… Une championne au haras, à la reproduction. Parfois, même, cerise sur le gâteau, elles sont les deux. Toujours est-il que, non sans logique - celle de la génétique et des croisements -, les protagonistes pressentis de la Journée des Champions du 25 juin, à Vincennes, ont, pour la plupart, dans leur bagage maternel, une championne-matrone. Au-delà des différences disciplinaires et générationnelles, c’est ce qui les réunit.

Il est satisfaisant, pour l’esprit, qu’un cheval de premier plan possède un pedigree à l’avenant. On a, dès lors, le sentiment que l’élevage a fait son œuvre, que la génétique répond à l’appel. Ce n’est pas toujours le cas, mais cela l’est, tout de même, plus souvent qu’à son tour. En amont, il y a la sélection, bien sûr, par la compétition et par les gènes. Une double exigence, nécessaire et complémentaire, autour de laquelle s’articule la finalité des courses et de l’élevage.

L’exemple de Migraine et de North America
La mère de notre champion des chevaux d’âge, Etonnant (Timoko), est un exemple, une illustration de la notion de championne-matrone que nous dégageons aujourd’hui. Comme chacun sait, il s’agit de Migraine (Alligator) et c’est une lauréate classique, ayant inscrit à son palmarès le Prix du Président de la République (Groupe 1), ainsi que plusieurs Groupes 2. Grâce à Etonnant, mais aussi, dans une moindre mesure, à Auch (400 000 €) et à la placée de Groupe 2
Douloureuse, elle transforme l’essai au haras, en digne représentante de l’exceptionnelle souche des "Atout", à laquelle appartient également un certain Kaméhaméha, attendu dans le Prix Albert Viel, là où son aîné l’est dans le Prix René Ballière.
I Can Dream (Ubriaco) prétend, de son côté, au Prix de Normandie-Étrier 5 Ans Finale. Or, elle aussi est issue d’une grande jument de course, en l’espèce North America (And Arifant), gagnante du Prix Céneri Forcinal (Groupe 2) et, surtout, placée des Prix de Cornulier et de l’Ile-de-France. North America descend, de surcroît, de la matrone de Jean-Pierre Dubois, Slave (Jiosco), sa troisième mère, dont sont issus, entre autres, les Atlas de Joudes, Boléro Love, Chica de Joudes, Dance Marathon, Gala Téjy, Gogo, Inoubliable, Juliet Papa Bravo, Juninho Dry, Mister Hercules, Mister J.P., Slave Dream, Une Lady En Or… Du lourd !

La référence à Nikita du Rib et à Olga du Biwetz
Autre candidate au Prix de Normandie-Étrier 5 Ans Finale, Ina du Rib (Uhlan du Val) se recommande, quant à elle, de Tina du Rib (Hulk des Champs), dont elle est le produit phare. Rappelons que Tina du Rib était, elle-même, une toute bonne jument montée, gagnante semi-classique dans la spécialité et à l’arrivée des classiques Prix de Vincennes et des Centaures. Tina du Rib est, en outre, la propre sœur de la remarquable Nikita du Rib, qui fit le doublé du Critérium des 3 Ans (Groupe 1) et du Critérium des 4 Ans (Groupe 1).
Ivrig Viking (Rocklyn) sera l’un des principaux adversaires des deux susnommées dans la finale des 5 ans. Lui se réclame de Touna du Biwetz, une sœur, par Hulk des Champs - père de mère, également, d’Ina du Rib -, de la championne Olga du Biwetz, plus de deux fois millionnaire en euros, lauréate des Prix de Cornulier (Groupe 1) et de Normandie (Groupe 1), mais encore du Grand Prix des Nations (Groupe 1), en Italie, ainsi que deux fois à l’arrivée du Prix d’Amérique. Brise de la Tour (Joachim), la mère d’Olga du Biwetz et Touna du Biwetz, est une petite-fille de la matrone de l’élevage Montesson, Tarentelle IV (Vermont), d’où, notamment, Darling de Reux, Eugénito du Noyer, In The Money, Tarass Boulba, Uniclove, Utoky

Aptitude et transmissibilité
Possible prétendant au Prix du Président de la République-Étrier 4 Ans Finale, J’Aime le Foot (Boccador de Simm) est chapeauté par sa grand-mère, la gagnante du Prix de Vincennes (Groupe 1), Princess Foot (Arnaqueur), tandis que, dans le même concert, Jélyson (Timoko) l’est par son arrière-grand-mère, Nymphe d’Odyssée (Seddouk), classique sous la selle - placée du Prix des Élites -, puis à l’origine, au premier chef, au haras, de Prodigious et Cygnus d’Odyssée.
En prolongement, on soulignera que l’aptitude à la selle n’est pas une vaine expression, en ce qu’elle est hautement transmissible. Le profil des participants aux tournois montés du jour J ci-dessus évoqués en témoigne largement, avec pour référents des mères ayant marqué la spécialité, par leurs performances ou (et) leur production.

Deux matrones avérées et une autre en devenir
Probable favori du Prix d’Essai–Étrier 3 Ans Finale, Kyt Kat (Booster Winner) est, pareillement, frappé du sceau du trot monté, sachant qu’il est apparenté de près à Granvillaise Bleue (Prix des Centaures, deux fois deuxième du Prix de Cornulier) et à Vittel de Brévol (Prix de Normandie).

La compétition et les gènes : une double exigence, nécessaire et complémentaire.

© ScoopDyga
Il a, qui plus est, pour troisième mère la classique attelée Gentille de Brévol (Viking’s Way), deuxième du Critérium des 3 Ans et troisième du Prix de Sélection. Sa compagne d’entraînement, Kandora Bella (Prodigious), qui lui apportera la contradiction, le dernier dimanche de juin, descend, pour sa part, de la matrone franco-américaine, Enfilade (Tarass Boulba), génitrice du double vainqueur du Prix d’Amérique (Groupe 1), Offshore Dream, et de l’autre millionnaire en euros qu’est Tornado Bello.
Kyrielle des Vaux (Rolling d’Héripré) s’alignera également dans le Prix d’Essai-Finale Etrier 3 Ans avec une belle chance. Sa grand-mère, Marina de Chenu (Chambon P), fait figure de matrone en devenir, riche, en parallèle, de l’actualité de Jean Balthazar (Alto de Viette), un "Présidentiable" tout ce qu’il y a de présentable, dont elle est l’arrière-grand-mère. Une belle performance pour cette poulinière nouvellement arrivée dans la cour des grands, qui concentre le sang de son père, Chambon P, des deux côtés de son pedigree : elle est inbred, en effet, sur Claudie (4x2), son aïeule, en même temps que la bisaïeule de l’étalon champion.

Des liens de parenté plus distants, mais prégnants
De façon un peu plus lointaine, Jasper des Charmes (Késaco Phédo), qui sera très en vue dans le Prix du Président de la République-Étrier 4 Ans Finale, se rattache à la championne de Roger Baudron, Khali de Vrie (Quirinus III), en position de quatrième mère dans son pedigree. Une Khali de Vrie qui enleva le Critérium Continental (Groupe 1), de même qu’une série de Groupes 2 pour chevaux d’âge, tout en se classant deuxième d’un Prix de Sélection et troisième d’un Prix de Paris.
Ies We Kan (Carat Williams), sérieux candidat au Prix de Normandie-Étrier 5 Ans Finale, provient, quant à lui, de Farissa (Hairos II), mère de l’excellent Quarisso, vainqueur du Prix Capucine (Groupe 1), aujourd’hui Prix Albert Viel, et d’une demi-douzaine de semi-classiques, deuxième du Critérium des Jeunes et troisième du Prix de l’Étoile, ainsi que du champion hongre Narisso. Farissa est la quatrième mère de Ies We Kan, dont la grand-mère est une sœur utérine du bon compétiteur et étalon, Biésolo.

Intuition : l’art et la manière
Le degré de parenté avec une matrone de Kalamity d’Héripré (Un Mec d’Héripré), qui vise le Prix Albert Viel, est comparable à celui des deux précédents. En l’occurrence, la pouliche descend de la poulinière championne de Jean de Mondesir, Eversion (Hermès D), sa quatrième mère. Koctel du Dain (Boccador de Simm), qui sera son adversaire dans la course de référence, "appelle" Jorade (Sabi Pas), son arrière-grand-mère, dont onze des douze produits se sont qualifiés et dont neuf ont gagné, emmenés par Balzac (Prix de Normandie et des Centaures) et Farnèse (plus de 600 000 €, comme le précédent).
Programmée dans le Prix de Normandie-Étrier 5 Ans Finale, Intuition (Brillantissime) est favorablement étiquetée par sa quatrième mère, l’exceptionnelle Nesmile (Caprior). Elle fait, cependant, mieux que cela, dans la mesure où son pedigree recèle trois fois la présence de la jument phénomène de Jean-Pierre Dubois (4x5x4). L’art et la manière de conjuguer les influences positives.

Plus près de toi, ma championne !
On finit comme on a commencé, avec les potentialités du Prix René Ballière. Go On Boy (Password) en fait partie, évidemment, fort de la lignée maternelle des "Vandel", à partir de sa quatrième mère, Muragla (Ura). Mais Idao de Tillard (Sévérino) est plus près, encore, de la souche - celle des "Tillard", bien sûr -, avec pour grand-mère l’un des fleurons de celle-ci, Classe de Tillard (Workaholic), lauréate du Critérium Continental, en prélude à une prolifique carrière de poulinière.
Nesmile (ici lors d'une victoire à Vincennes en 1982) est devenue l'une des grandes matrones de notre stud-book. C'est la quatrième mère d'Intuition. (© Aprh)

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite