... ©GérardForni
Actualité - 17.06.2023

Étonnant le beau bleu dans un feu d'artifice tricolore

Et un et deux et trois et cinq ! Les Français sont passés tout (tout) près du Grand Chelem dans le Kymi Grand Prix 2023 remporté avec un panache qui le caractérise par un superbe Étonnant (Timoko). Les valeurs théoriques ont été respectées et les meilleurs ont gagné. Go On Boy (Password) est 2ème devant Callmethebreeze (Trixton). Idéal du Rocher (Clif du Pommereux) est 5ème. Bref, toutes les missions ont été accomplies. Cocorico.

Neuf ans après le succès de son père Timoko, Étonnant fait à nouveau vibrer le coeur des fans finlandais du trot et même de toute l'Europe. Dans son style si caractéristique du trotteur donnant tout pour la gagne, l'étalon du Haras d'Avireau a su résister comme un lion à un tenace Go On Boy (Password), lequel a joué sa carte au maximum en suivant durant le dernier tour de course le futur lauréat et grand favori de la compétition. La lutte fut si belle que le nouveau record de la course est battu : 1'10''5 sur 2100m avec quatre virages. Richard Westerink avait prévenu : "J'ai dit hier au directeur de l'hippodrome qu'il devait se préparer car avec une météo pareille, le record pouvait tomber !" Prédiction vérifiée et pas dans la demi-mesure : la marque est améliorée d'une demi-seconde par rapport au précédent chrono-référence de Carabinieri.
Le meilleur d'Étonnant
Pour l'emporter, Étonnant a sorti le meilleur de lui-même. Parti prudemment, il a dû évoluer un bon moment à l'extérieur et négocier les virages en épaisseur. Avant la course, il s'agissait de l'enjeu principal : comment Étonnant allait-il gérer ses virages (et notamment leurs entrées) serrés ? La réponse a été sans appel, même au-delà des espérances de tout son entourage. Anthony Barrier nous déclarant après course : "Un tour à trois et un tour à deux, nous nous sommes rabattus seulement dans le dernier tournant. Il a été génial ! Je crois qu’il ne m’a jamais pris un virage aussi vite. C’est un tueur, il n’aime pas être dominé et lorsque Romain et Go On Boy sont venus à nos côtés, on fonçait vraiment ! Je ne suis pas surpris du nouveau record car en ce moment il est pleine peau. Merci à Richard et Séverine car ils me font un sacré cadeau."
Dans l'ultime courbe, les futurs deux premiers sont allés vite, très vite, établissant sans doute le nouveau record à ce moment-là. Même Richard Westerink est comme surpris de telles démonstrations : "Etonnant procure toujours d'incroyables émotions. J’ai toujours peur car il est capable de faire une blague. Dans le dernier tournant, lorsque Go On Boy est venu à son extérieur, je pensais que cela allait être dur et il est reparti. C’est un phénomène ! J’avais prévenu vendredi que le record allait tomber. Pour finir, Etonnant a été fort car Go On Boy arrivait vite et c’est un super cheval. C’est magnifique !"

KYMI GRAND PRIX 2023
Kouvola (Finlande) - 17 juin
1️⃣. ÉTONNANT (Timko) - A. Barrier - réd km : 1'10''5
Entraîneur : R. Westerink
Propriétaire : R. Westerink
Éleveurs : Christian Guy Vigier
2️⃣. Go On Boy (Password) - R. Derieux
3️⃣. Callmethebreeze (Trixton) - G. Gelormini

Go On Boy encore deuxième
Pour établir un record il faut être deux et Go On Boy a été également exceptionnel. 2ème à Solvalla, il décroche à nouveau la médaille d'argent. Romain Derieux nous a déclaré : "Cela s’est pas mal passé. Comme d’habitude, Go On Boy n’a pas démarré, cela nous a obligé à faire des efforts en épaisseurs. Nous avons fait le dernier tournant à l’extérieur d’Etonnant mais il a lutté jusqu’au bout. À trois semaines de l’Elitloppet, il était peut-être un peu défraîchi, mais sa performance est très bonne. Son programme n’est pas encore arrêté pour les prochaines semaines, tout dépendra de sa récupération. Enghien mi-juillet peut-être un option tout comme Jägersro fin juillet."
Troisième, Callmethebreeze (Trixton) a tenu bon après avoir été le premier assaillant alors que Charley Mottier avait de quoi être à la fois satisfait de son Idéal du Rocher et légèrement déçu par le tirage au sort qui l'a contraint à une tactique offensive. Finalement il a tiré un bilan plus que positif grâce au succès de Joker Madrik : "Nous avons fait un super week-end ! Joker est facile et Gabi a pris un super départ. Il adore les petites pistes plates et c’est la première fois qu’il va devant comme cela. C’était le jour pour essayer cette tactique face à une opposition que j’avais du mal à cerner. Gabi a fait comme il a voulu et il gagne facilement. C’est une première victoire pour mon entraînement à l’étranger, c’est génial. Nous avons fait le déplacement en espérant gagner, nous entraînons les chevaux pour cela et lorsque l’on gagne c’est top !"

La suite pourrait être américaine pour Étonnant
Le crack tricolore va désormais se concentrer sur un nouvel objectif : les États-Unis et son hippodrome mythique de Meadowlands, si toutes les étapes (sanitaires et organisationnelles) sont validées : "Je vais voir la semaine prochaine avec les Etats-Unis comment pourrait s’organiser un déplacement à Meadowloands le 6 août ou alors la Saint Michel Race à Mikkeli mi-juillet. Je ne sais pas encore."


Je crois qu’il ne m’a jamais pris un virage aussi vite. C’est un tueur !
Anthony Barrier

©GérardForni
Festival français toute la journée

La journée avait très bien débuté pour les chevaux d'origines françaises avec le succès de Diamant de Larré (Magnificent Rodney). L'élève de Sylvain Roger, lequel fut à l'honneur vendredi soir à Vincennes avec la victoire teintée d'une forte émotion de Figaro de Larré, était associé à Jonathan Carré, notre jockey français au sommet en Scandinavie dans les courses au monté. Il validait ainsi la première étape du challenge qu'il s'était fixé : remporter deux courses majeures dans deux pays différents le même jour. Ce samedi soir dans la nuit sans fin du Nord de l'Europe, il allait tenter de gagner à Böden en Suède.

Dans la course marathon du jour, c’est un jumelé français composé de Garuda Fligny (Bird Parker) devant un vaillant Doux Parfum (Singalo). Déjà vainqueur avec Diamant de Larré, Henk Grift repartira de Kouvola avec deux succès en poche ! C’est avec admiration qu’il nous a commenté le succès de son petit Garuda Fligny :"Il ne fait qu’1m48 au garrot (officiellement) mais il pense faire 1m70 ! Il a un cœur énorme et se donne toujours à fond. C’est un succès très européen avec un trotteur français entraîné par un Hollandais pour un propriétaire belge !"

Puis ce fut au tour de Joker Madrik (Up And Quick) de remporter la course pour 4 ans. Associé à Gabriele Gelormini, le protégé de Charley Mottier a contrôlé les opérations pour apporter à la France un succès complet. L'avion parti vendredi de Liège avec huit chevaux à son bord affiche un score tout proche de la perfection : trois victoires, une 2ème place, une 3ème et une 5ème place. Un véritable feu d'artifice à la Française !

Joker Madrik, vainqueur de la bonne course pour 4 ans ce samedi à Kouvola pour le compte de Charley Mottier

©GérardForni
©GérardForni
La team soudée autour d'Étonnant

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite