En bref - 17.06.2023

Contrôle des médications : plus des contrôles avant course

Comme chaque mois, la Société du Trotteur Français édite ses résultats en matière de contrôles anti-dopages. En mai, la tendance fut au renforcement des contrôles avant course, lesquels semblent être à la fois les plus dissuasifs et attendus par le public. On avait pu le souligner dans notre dossier sur le sujet il y a plusieurs mois. S'ils restent encore minoritaires, ils ont le mérite d'être plus nombreux que par le passé et réalisés sur tout le territoire. Ci-dessous, le communiqué de la SETF sur le bilan du mois de mai.
--
Une intensification des contrôles avant course depuis le mois de mai 2023 pour augmenter le nombre de chevaux prélevés

Au cours du mois de mai 2023, un total de 1 575 prélèvements ont été effectués. Les contrôles suivants ont été réalisés :

● 1 354 chevaux ont été prélevés à l’issue de leur participation à une course.
● 24 chevaux ont été prélevés à leur arrivée sur l’hippodrome, avant leur participation à une épreuve. Ces opérations spécifiques de prélèvements ont été organisées sur les hippodromes suivants : Amiens le 6 mai, Hyères le 11 mai, Monflanquin le 14 mai, le Mont-Saint-Michel le 19 mai, et Vincennes le 26 mai. Lors de chacune de ces 5 opérations, 3 chevaux ont été prélevés. Une opération spécifique de plus grande ampleur a été organisée le 24 mai au Croisé Laroche au cours de laquelle 9 chevaux ont été prélevés (en complément des 16 chevaux prélevés après course). Ces opérations spécifiques seront répétées chaque mois.
● 138 chevaux ont été prélevés lors d’épreuves de qualification.
● 49 chevaux ont été prélevés lors de contrôles à l’entraînement dans 15 établissements différents.
10 prélèvements ont été effectués dans le cadre du Suivi Longitudinal.

Au 8 juin 2023, parmi les 1 575 prélèvements effectués en mai, une substance prohibée de catégorie I a été mise en évidence.

Les décisions des Commissaires de la SECF relatives à deux détections de substances prohibées de catégorie I déclarées en mars 2023 ont été publiées au bulletin de la SECF N°22 du 1er juin 2023.

Gaspar d'Angis et Horace du Goutier attendus à Langon-Libourne

Vainqueurs à eux deux de cinq des six étapes du GNT 2023, Gaspar d'Angis (3 succès) et Horace du Goutier (2) font partie de la liste des restants engagés pour la 7ème étape du GNT de mercredi prochain à Langon-Libourne. Ils sont encore 34 sur la liste. Les partants seront connus lundi.

L'antre de Vincennes honore ses champions

Nouvelle saison, nouvel habillage. L'hippodrome de Paris-Vincennes se pare de nouvelles affiches honorant les vainqueurs des derniers Groupes 1 disputés dans l'antre du trot. Une reproduction de ces visuels a également été offerte aux entourages des chevaux lauréats.

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite