En bref - 18.06.2023

Élections des présidents de Reims-Châlons, Nancy et Vannes

Les élections au sein des différentes sociétés de courses se poursuivent. On a ainsi appris cette semaine la réélection de Frédéric Ferraz à la tête de l'Association des courses Reims-Châlons, née de la fusion des deux sociétés en 2021. Toujours dans la Fédération Régionale Est, Jean-Pierre Édouard a également été réélu président de la Société des courses de Nancy. Dans la Fédération Ouest, Pierre Rivalant a été élu pour prendre la succession de Pierre Jouneaux à la tête de la Société des courses hippiques du pays de Vannes.

© hippodromelangon.com

L'agenda de la semaine

Toute la semaine va être se dérouler au rythme d’une journée, celle de la Journée des Champions et ses cinq Groupes 1 qui composent dimanche une affiche tout à fait extraordinaire. Dès lundi, on connaîtra les engagés avant les premiers forfaits mercredi et les partants jeudi. Les jours à venir seront donc riches d’autant que la caravane du Tour de France des trotteurs fera aussi escale à Langon-Libourne mercredi pour sa 7ème étape.
Lundi 19 juin : trois réunions composent le programme dont les Premiums de Caen où Kid Smile (Ganymède), seulement devancé par le très estimé Kazar (Face Time Bourbon) pour sa rentrée, sera en vue et Vichy où Jamin de Brion (Charly du Noyer) tentera la passe de quatre sur cette piste.
Mardi 20 : alors qu’à Cavaillon, Thierry Duvaldestin délègue trois partants dont Gitano (Tucson) qui découvre un engagement de choix dans sa quête d’un cinquième succès de rang, Vincennes propose le premier de ses trois réunions de la semaine, l’occasion de revoir à l’œuvre Karaté King (Cristal Money), plaisant lauréat pour ses récents débuts.
Mercredi 21 : c'est une grande première pour l'hippodrome de Langon-Libourne avec la venue du GNT. Cette 7ème étape se déroulera en présence de l'incontestable leader du circuit, Gaspar d'Angis (Quaro), déjà vainqueur de trois étapes. La Prairie sera aussi en activité pour une réunion Premium à la mi-journée.
Jeudi 22 : Mauquenchy et Vichy en Premium et Graignes en PMH sont les trois réunions du jour.
Vendredi 23 : à 48 heures de la Journée des Champions, Vincennes sera en activité pour sa traditionnelle nocturne alors que Nancy sera en activité dès la mi-journée pour une autre réunion Premium, quand Laval propose aussi une nocturne en PMH.

Dénicheur du Vif brille en Suisse

ILa 6e étape du Circuit National du Trot s'est déroulée vendredi à Avenches à l'enseigne du Grand Prix de Vitesse couru sur le mile. Favori de la course, Cash du Rib (Ready Cash) a pris ses responsabilités en s'installant au commandement à un kilomètre du but. Peut-être moins performant sur des parcours de vitesse, surtout en ayant animé les débats, le partenaire de Patricia Felber a subi une triple attaque dans les cent derniers mètres. Il a donc dû se contenter de la 4e place, mais tout près de ses devanciers. La victoire est revenue au dernier assaillant, en l'occurrence Dénicheur du Vif (Redlight Jet) mené au mieux de ses intérêts par le jeune Xavier Bivay. Auteur également d'un bel effort final, Clarck Sotho (Oiseau de Feux) soufflait le premier accessit à un Enattof (Ready Cash) qui s'était retrouvé à la place du mort pour le dernier kilomètre.
Malheureux avec son Enattof, Henri Turrettini retrouvait le sourire une demi-heure plus tard au sulky de la bonne Kalattine (Prodigious avec une mère par Reday Cash), toujours invaincue après sa septième apparition publique. Keep And Go (Cash and Go), qui s'était élancé 25 mètres devant elle, devait une fois encore se contenter de l'accessit d'honneur avec l'aide Xavier Bovay.

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite