... ©Scoopdyga
Actualité - 19.06.2023

Lucien Urano vote pour Jasper des Charmes

Jasper des Charmes 1’11’’ (Késaco Phédo) est candidat au Prix du Président de la République–Finale Etrier 4 Ans, dimanche au coeur de la Journée des Champions, sous la bannière de l’Ecurie des Charmes, qui est aussi son éleveur. Le pedigree du poulain allie modernisme et tradition, selon une habitude chère à Lucien Urano, dont les couleurs briguent, ici, une première victoire dans ce qui est peut-être le plus prestigieux des classiques français.

Les classiques, au sens strict et originel du terme, ce sont les Critériums et leurs équivalents montés ou bien les courses poursuites intergénérationnelles, comme le Prix de Sélection et le Prix des Centaures. Dans ce concert, le Prix du Président de la République, aujourd’hui labellisé Finale Etrier 4 Ans, a une aura particulière.
Sa première édition a eu lieu en 1897, en présence du président de la République d’alors, Félix Faure, et, pour les puristes, la course demeure celle du prestige par excellence, de la sélection la plus parfaitement aboutie. Souvenons-nous, à cet égard, de Rainer Engelke, soulignant, lors de la victoire de sa représentante, Flèche Bourbon, en 2019, que c’était là sa plus grande satisfaction d’éleveur et qu’il plaçait ce succès au-dessus d’une distinction dans le Prix d’Amérique ou dans le Prix de Cornulier.

L’émotion, unique en son genre, de l’éleveur

On ne sait si Lucien Urano pense tout à fait la même chose, mais il est sûr que, si Jasper des Charmes venait à l’emporter, dimanche, il connaîtrait l’une de ses plus intenses joies de propriétaire et, à plus forte raison, d’éleveur. À ce sujet, il avait relaté, en son temps, dans les colonnes 'Trot Informations' : "Sous les couleurs de l’Ecurie des Charmes, mon premier grand succès, mon premier classique, en fait, m’a été offert par Isadora d’Ombrée et Ulf Nordin, à l’occasion du Prix de l’Etoile 1999. Ce fut une immense joie, mais moins chargée d’émotion, toutefois, je dois dire, que la victoire de Kiss Melody dans le Prix Capucine (N.D.L.R. : aujourd’hui Prix Albert Viel), car je suis aussi l’éleveur de celle-ci et cela est irremplaçable."

" Une course à l’aura particulière, celle du prestige par excellence, de la sélection la plus parfaitement aboutie. "

Le tout « JMB »

Jasper des Charmes est par un étalon « franco-français », Késaco Phédo 1’09’’, multiple et éclectique vainqueur de Groupe 1, notamment du Prix d’Amérique, et qui, dans son jeune âge, fit le doublé du Critérium des 3 Ans et du Prix de Vincennes. Monté, Késaco Phédo remporta également le Prix de Normandie, mais il échoua dans le « Président », sur disqualification. D’abord entraîné par Philippe Allaire, jusqu’en début d’année de 5 ans, il émigra ensuite chez Jean-Michel Bazire, pour le compte de la même écurie Wildenstein. On sait que « JMB » est, précisément, le mentor de Jasper des Charmes, comme il le fut du produit le plus riche et le plus talentueux de Késaco Phédo jusqu’à maintenant, à savoir le gagnant du Critérium des 5 Ans, Ave Avis 1’10’’.

Sous les auspices, bienveillants, de Khali de Vrie

Par l’entremise de son père, Caballio In Blue 1’16’’, Késaco Phédo représente l’amélioratrice lignée mâle de Quadrophénio 1’13’’. Du côté maternel, il se rattache à l’élevage de Roger Baudron et des siens. Or, Une Toscane 1’14’’, la mère de Jasper des Charmes, est pareillement issue d’une poulinière de souche « Baudron », à savoir Jézabel de Vrie 1’14’’, une fille de Ténor de Baune 1’14’’ que Lucien Urano acheta en cours de carrière de course, dans la perspective de la reproduction. Cette gagnante de neuf courses et d’un peu plus de 150.000 euros présentait l’intérêt, en plus d’avoir montré des moyens en compétition, d’être la petite-fille d’une jument ayant marqué les esprits dans les années 1980, s’agissant de la toute bonne Khali de Vrie 1’14’’ (1976-Quirinus III). La base du pedigree maternel de Jasper des Charmes se tient là et c’est tout sauf un hasard si Lucien Urano a jeté son dévolu sur une descendante de la championne de Roger Baudron. Car l’animateur de l’Ecurie des Charmes fut bercé, dans sa prime jeunesse, par les exploits de quelques fameuses juments, comme Gélinotte, et il sait l’importance de la présence dans un pedigree d’individualités de cette envergure.

Éric Raffin, en lice pour un quatrième titre
Partenaire annoncé de Jasper des Charmes, Eric Raffin est un habitué du succès dans le « Président », l’ayant déjà remporté trois fois : avec Quita d’Eronville, en 2008, avec Atlessima, en 2014, et avec Draft Life, en 2017.


La main d’or de Roger Baudron

Khali de Vrie n’était certes pas Gélinotte, mais, dans ses bons jours, elle était de la trempe des meilleurs. Ainsi remporta-t-elle le Critérium Continental (Groupe 1), aux dépens de Kaolino et de Katinka, de même qu’une dizaine de Groupes 2, dont deux Prix de Bourgogne, le Prix du Bourbonnais, le Prix de Bretagne ou encore le Prix d’Eté. Elle fut deux fois à l’arrivée du Prix de Sélection (Groupe 1) –troisième de ses cadets, Lançon et Lutin d’Isigny, auxquels elle ne put rendre cinquante mètres, puis deuxième, entre La Bourrasque et Kisin– et se plaça dans les Prix de Paris, troisième de Malouin et Landoas, et de France, cinquième de Mon Tourbillon. Sous la selle, elle s’imposa aussi dans le Groupe 2 Prix Camille Lepecq. C’était une jument délicate, inconstante, mais pétrie de classe. Elégante et racée, elle aimait à animer les débats et gagnait souvent de bout en bout, ou presque. La main d’or de Roger Baudron fut, assurément, pour beaucoup dans sa réussite.
Caballio In Blue 1'16''2 Quadrophenio 1'13''9
Kesaco Phedo 1'09''9 Starlette Begonia 1'23''9
Feria de Vrie Hetre Vert
JASPER DES CHARMES Konchita 1'22''2
Coktail Jet 1'11''2 Quouky Williams 1'14''2
Une Toscane 1'14''9 Armbro Glamour (US)
Jezabel de Vrie 1'14''5 Tenor de Baune 1'14''3
Cybele de Vrie
©Aprh
De « Khali » à « Jézabel », en passant par « Cybèle »
Entrée tardivement au haras, à l’âge de 10 ans, Khali de Vrie a eu, au total, huit produits. Deux d’entre eux, seulement, sont vainqueurs, en l’occurrence les deux premiers, qui ont manifesté de la qualité, d’ailleurs, à commencer par Varus de Vrie 1’13’’ (Képi Vert), gagnant de quatorze courses et, en monnaie transformée, de 260.000 euros. Pour aller jusqu’à Jézabel de Vrie, il faut passer par Cybèle de Vrie (Lurabo), l’un des produits non qualifiés de Khali de Vrie. Outre Jézabel de Vrie, Cybèle de Vrie a engendré Hygie de Vrie (Képi Vert), qui n’a pas de performances, mais est la mère du valeureux Doruck 1’12’’ (onze victoires et 330.920 euros). Pour le compte de Lucien Urano, Jézabel de Vrie a donc mis bas Une Toscane, génitrice de Jasper de Charmes, mais encore Balzac 1’13’’ (First de Retz), lauréat à sept reprises et ayant près de 150.000 euros de gains.

La recherche de l’hétérosis
Lucien Urano a délibérément marié Jézabel de Vrie à des étalons possédant du « jeune » sang américain, sachant qu’elle-même n’en a pas et que l’hétérosis pouvait être légitimement escomptée. De la sorte, Une Toscane est par Coktail Jet 1’10’’ et cela lui a plutôt réussi, puisqu’elle a signé neuf victoires, essentiellement dans le sud de la France, et glané quelque 100.000 euros. Jasper des Charmes est son deuxième produit, après Island Coco 1’18’’ (Val Royal), assez modeste gagnante provinciale. Viennent ensuite Kazumo 1’18’’ (Vaux le Vicomte), plusieurs fois placé, cette année, et My Flower, une pouliche yearling par Ready Cash.

Un croisement ne se souciant pas des modes

La formule Ready Cash-Coktail Jet a souvent souri à Lucien Urano –on pense, en particulier, aux contemporains, Feeling Cash et Feliciano–, mais il n’en est pas prisonnier. Aussi, s’il l’a tentée avec Une Toscane, en obtenant la susnommée My Flower, dont on ne sait pas encore ce qu’elle vaudra, il a également su présenter sa jument à un étalon au profil traditionnel, comme Késaco Phédo, double inbreeding à la clef sur Sabi Pas (4x5) et sur Chambon P (4x5). Or, c’est le fruit de ce croisement, sortant quelque peu des sentiers battus, qui en fait, présentement, un éleveur « présidentiable ».

La course des premières ?
Que ce soit en tant que jockey ou en tant qu’entraîneur, Jean-Michel Bazire n’a encore jamais gagné le Prix du Président de la République–Finale Etrier 4 Ans. Pour lui, aussi, ce serait donc une première, si Jasper des Charmes s’appropriait le trophée, dimanche.


Rombaldi : oui, mais…
Pour être, à la fois, exact et complet, il convient de signaler que Lucien Urano était le copropriétaire, en association avec Jean Luck, de Rombaldi, vainqueur de l’édition 2009 de la course qui nous occupe. Mais, d’une part, le cheval ne courait pas sous ses couleurs et, d’autre part, il n’en était pas l’éleveur.

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite