... ©JLL-LeTROT
Actualité - 20.06.2023

Une profusion d’étoiles mais sans Vivid Wise As

La Journée des Champions peaufine ses castings. Depuis l’intégration du Prix de Normandie - Etrier 5 Ans Finale (Gr.1) à la grande réunion du mois de juin, antérieurement dénommée journée du Président de la République, l’affiche porte à cinq le nombre de Groupes 1. Dantesque. Dans cette profusion d’étoiles, il est un soleil qui ne pourra briller. Vivid Wise As ne défendra en effet par son titre dans le Prix René Ballière (Gr.1) pour une incompréhensible raison administrative. Une absence dommageable qui laisse encore plus d’espace à un trio d’exception composé d’Hohneck, Idao de Tillard et Ampia Mede Sm.

La journée des Champions est tout à la fois une histoire de continuité et de renouvellement. Continuité avec des candidats qui tentent de décrocher un nouveau grand titre un an après avoir été en haut de l’affiche lors de la même réunion. Ce sera notamment les cas d’Intuition (Brillantissime) et de Jelyson (Timoko), respectivement dans les Prix de Normandie - Etrier 5 Ans Finale (Gr.1) et Prix du Président de la République - Etrier 4 Ans Finale (Gr.1). La réunion donnera aussi l’occasion à certains de tenter de bouleverser la hiérarchie. Ils sont les ambassadeurs du renouvellement, tels Jasper des Charmes (Kesaco Phedo) et Jean Balthazar (Alto de Viette) dans le Prix du Président de la République - Etrier 4 Ans Finale.

Vivid Wise As absent du Prix René Ballière !
Pourtant annoncé en forme et prêt à défendre son titre dans le Prix René Ballière (Gr.1), Vivid Wise As (Yankee Glide) sera le grand absent de l’épreuve. Une défection nullement imputable à une baisse de forme ou à un souci de santé mais à une raison administrative, selon les explications de Gaetano Pezone, représentant de l’Ecurie Bivans en France : "Le ministère italien a fait en retard le certificat d’exportation et cela a bloqué le déplacement du cheval. C’est évidemment une grande déception pour nous." Dès lors qu’Etonnant (Timoko), lancé dans une campagne internationale avec désormais les yeux tournés vers les Etats-Unis (lire notre édition de samedi 17 juin), deuxième de Vivid Wise As l’an dernier, est aussi absent, tous les regards seront tournés vers un trio majeur composé d’Hohneck (Royal Dream), d’Idao de Tillard (Sévérino) et d’Ampia Mede Sm (Ganymède). Même si Hohneck a conclu troisième du René Ballière 2022 et Ampia Mede Sm cinquième, on peut parler ici d’un Groupe 1 au casting remanié.

Prix d’Essai - Etrier 3 Ans Finale

Levesque contre Levesque
Ils sont 25 engagés ce mardi dans le Prix d’Essai - Etrier 3 Ans Finale (Gr.1). L’épreuve répond à toutes les attentes générées ces dernières semaines avec la réunion de tous les vainqueurs des Groupes montés disputés par cette génération, que ce soit dans la filière des poulains que dans celle des pouliches.
La promotion a un leader. Il s’appelle Kyt Kat (Booster Winner), lequel est invaincu dans les Groupes sous la selle. À son tableau de chasse, il égraine ses victoires dans les Prix Félicien Gauvreau (Gr.2), Gai Brillant (Gr.2) et Pierre Gamare (Gr.2). Il est toutes distances et compte un succès semi-classique sur le parcours classique, celui des 2.700 mètres de la grande piste parisienne qui sera au menu dimanche. C’est Thomas Levesque qui possède les atouts maîtres dans son jeu avec Kyt Kat mais aussi Kandora Bella (Prodigious), l’une des pouliches de tête de la promotion qui vient de composer le couplé gagnant avec son compagnon d’entraînement Kyt Kat dans l’ultime round caennais, dans le Prix Pierre Gamare (Gr.2). Ce pourrait donc être Levesque contre Levesque dans le Prix d’Essai - Etrier 3 Ans Finale. Chez les pouliches, Kyrielle des Vaux (Rolling d’Héripré) et Kélanie Lorraine (Eridan) représenteront la ligne du Prix Hémine (Gr.2) alors que Katchina de Simm (Doberman) endossera le rôle de la débutante trouble-fête, sous la selle de David Thomain. Chez les mâles, Kifil de Bussy (Boccador de Simm) et Kimbo Berry (Un Amour d’Haufor) tenteront de contester la supériorité bien installée de Kyt Kat.

Record de l’épreuve : 1’11’’8 par Ibra du Loisir (2021) sur 2.175m / 1’14’’8 par Jelyson (2022) sur 2.700m

Prix du Président de la République - Etrier 4 Ans Finale

Une querelle des anciens contre les modernes
16 engagés dans le Prix du Président de la République - Etrier 4 Ans Finale (Gr.1). Le plus riche est Jelyson (Timoko), le héros du Prix d’Essai - Etrier 3 Ans Finale (Gr.1) disputé il y a un an jour pour jour dimanche. Après des performances cahin-caha, le représentant de Margaux et d’Alexandre Pillon vient de montrer du mieux dans le Prix Lavater - Etrier 4 Ans Q3 (Gr.2), en concluant troisième de Jasper des Charmes (Kesaco Phedo) et J’Adore (Goetmals Wood). Le premier pourrait offrir à Jean-Michel Bazire une première citation dans le grand classique monté dans lequel il est absent du palmarès (avec au mieux une deuxième place comme jockey, associé à Easy To Drive en 1996). Autre "ancien" de la discipline, J’Aime Le Foot (Boccador de Simm), titulaire du Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1), effectue son grand retour sous la selle. Il s’agira par ailleurs de sa première tentative montée depuis qu’il est passé dans les boxes d’Antoine Lhérété. Jelyson et J’Aime Le Foot, ce sont un peu les anciens contre les modernes, emmenés par Jasper des Charmes et Jean Balthazar (Alto de Viette). Autres figures confirmées de cette génération sous la selle, la placée classique Joyeuse (First de Retz) et le polyvalent Jakartas des Prés (Scipion du Goutier) ont une belle carte à jouer.

Record de l’épreuve : 1’12’’1 par Hirondelle du Rib (2021)
2 vainqueurs de Groupe 1 engagés : Jelyson, J’Aime Le Foot


Jean Balthazar, un moderne qui aura de grandes ambitions

© ScoopDyga
Prix de Normandie - Etrier 5 Ans Finale

La débutante contre les tenancier(e)s
Le Prix de Normandie - Etrier 5 Ans Finale est le Groupe 1 qui a contracté le moins d’engagés. Il en compte 15 ce mardi. Hormis Inshore (Réal de Lou), contraint à un break, tous les derniers acteurs de premier plan de la promotion sont bien au rendez-vous. Et comme il est d’usage chez les "I" montés, les juments sont quantitativement en force avec six des sept engagés les plus riches dans leurs rangs. Un an après son sacre dans le "Président", Intuition (Brillantissime) va tenter d’inscrire un troisième Groupe 1 à son palmarès. Idéale du Chêne (Bird Parker) en est aussi à deux Groupes 1. Les valeurs sûres Inès des Rioults (Carat Williams) et Ina du Rib (Uhlan du Val) ne laisseront pas passer leur tour alors que nouveaux ambitieux que sont I Can Dream (Ubriaco) et Ivrig Viking (Rocklyn) – ce dernier est le premier mâle cité – se présenteront avec l’idée de renverser les valeurs. Reste encore le cas d’Iroise de la Noé (Tornado Bello). La pensionnaire de Thomas Levesque, ultra douée à l’attelé et titulaire d’un titre semi-classique, effectuera ses grands débuts à l’Etrier avec l’objectif de s’imposer. Le scénario n’a rien d’exceptionnel et a été déjà écrit (depuis 2000) par Hugo du Bossis (And Arifant) en 2000, Save The Quick (Jasmin de Flore) en 2011 et Tiégo d’Etang (Chaillot) en 2012.

Record de l’épreuve : 1’12’’3 par Gladys des Plaines (2021) et Happy And Lucky (2022)
2 vainqueurs de Groupe 1 engagés : Idéale du Chêne, Intuition

Prix René Ballière

Un trio magique pour suppléer Etonnant et Vivid Wise As
On comptabilise 17 engagés ce mardi dans le Prix René Ballière (Gr.1). Les absences de Vivid Wise As (Yankee Glide) et d’Etonnant (Timoko), premier et deuxième de la précédente édition, pèsent dans la balance – lire en page 1. Il reste que l’épreuve peut s’appuyer sur un trio magique avec Hohneck (Royal Dream), Idao de Tillard (Sévérino) et Ampia Mede Sm (Ganymède). Chacun d’eux reste sur un succès qui en impose : Hohneck a éclaboussé de sa classe l’Elitloppet, Idao de Tillard vient d’établir le nouveau record du parcours des 2.175 mètres de la grande en piste en 1’09’’7 et Ampia Mede Sm a gagné pour sa rentrée. Le renfort possible de candidats en forme comme Oracle Tile (Ready Cash) et Harlem de Bucy (Lilium Madrik) renforcerait encore l’intensité du grand rendez-vous parisien d’été sur les 2.100 mètre autostart.

Record de l’épreuve : 1’09’’1 par Face Time Bourbon (2021) et Vivid Wise As (2022)
4 vainqueurs de Groupe 1 engagés : Hohneck, Ampia Mede Sm, Idao de Tillard, Capital Mail

Prix Albert Viel

La chasse gardée Allaire attaquée par William Bigeon
Philippe Allaire a remporté sept fois le Prix Albert Viel (Gr.1) comme entraîneur. C’est plus que tout autre Groupe 1 attelé du programme national. Seul son palmarès dans le Saint-Léger des Trotteurs, avec neuf titres à son actif, lui est supérieur. Koctel du Dain (Boccador de Simm), auréolé de son sacre dans le Prix Comte Pierre de Montesson (Gr.1) aura la responsabilité d’écrire une passe de quatre pour le compte de l’entraîneur après les marques d’Helgafell (2020), Italiano Véro (2021) et Just A Gigolo (2022). Koctel du Dain vient de mordre la poussière dans le Prix Kalmia (Gr.2) face à King Opéra (Ready Cash). L’exercice change – on passe de 2.175 m à 2.700m – mais les ambitions du protégé de William Bigeon resteront les mêmes, à savoir maximales. Le professionnel mayennais aura une autre carte maitresse avec la pouliche Kana de Beylev (Express Jet). Voilà pour les données de base dans une épreuve qui affiche 16 engagés ce mardi. Des données auxquelles il faut ajouter Kanada (Earl Simon), un métronome du haut niveau, et Kalamity d’Héripré (Un Mec d’Héripré), l’opposante n°1 de Kana de Beylev dans le tableau féminin. Les candidat(e)s en progrès ne manquent pas non plus comme Kristal Josselyn (Bold Eagle), Keserasera (Uniclove), Krak Time Atout (Face Time Bourbon) et Ksar (Follow You).

Record de l’épreuve : 1’12’’6 par Pearl Queen (2006)
1 vainqueur de Groupe 1 engagé : Koctel du Dain

King Opéra, Koctel du Dain et Kanada se retrouvent dans le Prix Albert Viel


A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite