... © Aprh
Kyt Kat en lévitation lors de son succès d'avril à Vincennes
En bref - 23.06.2023

Un casting qui fait la part belle aux jeunes étalons

À l'image du Prix Comte Pierre de Montesson - Critérium des Jeunes (Gr.1), le Prix d'Essai (Gr.1) permet souvent à des produits de jeunes étalons de se mettre en lumière. Ces vainqueurs peuvent alors lancer leur géniteur (Eye of The Storm a été le premier vainqueur classique du jeune Village Mystic en 2017) ou confirmer une production encore en devenir (Ibra du Loisir s'est ajouté à la réussite des produits de Booster Winner en 2021).
Cette année, trois partants appartiennent à la première production de leur père, à savoir Killer For Lova (El Diablo d'Aut), Krafen (El Villagio) et Karlita (Fabulous Wood).
Si on élargit aux étalons qui ne comptent que deux ou trois productions en piste, il faut ajouter Kapaula de l'Epine (Discours Joyeux), Koncord Délo (Dreamer Délo), Kélanie Lorraine (Eridan) et Katchina de Simm (Doberman).
En allant juqu'aux étalons de moins de 10 ans au moment de la conception de des compétiteurs de ce Prix d'Essai (nés en 2019), il faut encore intégrer Kifil de Bussy (Boccador de Simm) et Kyt Kat (Booster Winner).
Voilà un total de neuf partants issus de géniteurs que l'on peut qualifier de jeunes ou très jeunes.
Le doyen des pères de notre casting est Prodigious, représenté par Kandora Bella.

Une parité parfaite mâles et femelles

Avec huit représentants de chaque sexe, l'édition 2023 du Prix d'Essai - Etrier 3 Ans Finale (Gr.1) propose une parité parfaite. Du point de vue des gains, un équilibre figure aussi, de manière plus subtile, dans le programme. Le total des gains des pouliches s'élève à 610.180 € et flirte avec la donnée comparable des poulains qui se chiffre à 633.435 €.

L'exigence de la tenue depuis l'an dernier

C'est l'une des conséquences de la réforme du programme classique. Le Prix d'Essai (Gr.1) est devenu depuis l'an dernier la première échéance classique des 3 ans montés après le décalage du Saint-Léger des Trotteurs du mois de mai au mois d'octobre. Autre conséquence, la distance du classique parisien a été porté de 2.175 mètres à 2.700 mètres. Le record antérieur établi par Ibra du Loisir (Booster Winner) en 2021, en 1'11''8, n'a plus donc vraiment de sens. La vraie référence provisoire est celle fournie par Jelyson (Timoko) l'an dernier en 1'14''8.

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite