... ©Pauline Lefaucheux - Province Courses
Actualité - 25.06.2023

Une Journée des Champions historique !

La journée de (presque) tous les records
Il s'en est fallu d'un dixième de seconde dans le Prix du Président de la République. Jasper des Charmes (Kesaco Phédo) est passé tout près d'égaler le record d'Hirondelle du Rib dans ce qui aurait pu être un grand chelem chronométrique. Mais qu'à cela ne tienne, la Journée des Champions 2023 est totalement historique avec trois nouveaux records et un égalé sur les cinq courses de Groupe 1 composant cette affiche unique.
La météo estivale, la chaude température et une piste dans un état parfait ont été autant de facteurs pour arriver à ce bilan. Mais aussi bien sûr le niveau de compétitivité de tous les trotteurs en piste ce dimanche : leurs performances individuelles et le niveau global d'ensemble ne peuvent que susciter l'enthousiasme des 10.600 personnes recensées.
De Kyt Kat (Booster Winner) à Hokkaido Jiel (Brillantissime) en passant par Ina du Rib (Uhlan du Val), auteure d'un fantastique 1'11''6 sur 3000m, et Koctel du Dain (Boccador de Simm), les vitesses atteintes ont été historiques, au cours d'une journée qui restera graver dans les mémoires. Et même la péripétie d'un tracteur défaillant n'aura fait qu'ajouter à ce dimanche un caractère vraiment unique (voir page 10).

La journée des éleveurs-propriétaires
Cinq Groupes 1 et quatre victoires pour des éleveurs-propriétaires. C'est l'autre constat sans appel de cette journée : la très grande majorité des vainqueurs portent le double label éleveur et propriétaire. Le RIB de Joël Hallais, les CHARMES de Lucien Urano, le JIEL de Jean Luck, le KAT de l'Écurie des Pommiers. Quant à Koctel du Dain, s'il a été élevé par Régis Merlet, il porte en lui la marque Philippe Allaire, a minima par le biais de son père Boccador de Simm.

Le pilote du jour
Pour la première fois, la société organisatrice a mis en place un challenge du pilote du jour, mettant à contribution les différents médias couvrant l'événement. Résultat, David Thomain a été élu par les différents votants. Fort d'un triplé dans la journée dont un doublé dans les Groupes 1 grâce à Koctel du Dain (Boccador de Simm) et Hokkaido Jiel (Brillantissime).

Le lad du jour : Damien Hardel
Dans cette édition spéciale de 24h au trot, nous avons voulu aussi saluer le travail des différents lads des champions et nous devions élire le lad du jour, le titre revient à Damien Hardel (en photo ci-dessous), lequel veille aux destinées de Jushua Tree (Bold Eagle) et Jasper des Charmes (Kesaco Phedo).


©ProvinceCourses
Damien Hardel entouré de Jasper des Charmes et Jushua Tree (photo ©ProvinceCourses)

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite