... @Scoopdyga
Résultat de course - 25.06.2023

Le jour de gloire d'Hokkaïdo Jiel

La victoire d'Hokkaïdo Jiel dans le Prix René Ballière, au nez et à la barbe des champions Hohneck et Idao de Tillard (disqualifié dans le final), est celle d'un candidat qui possède un capital sympathie indéniable, y compris dans les entourages de ses opposants. C'est, quelque part, celle d'un "Poulidor" qui évolue avec les meilleurs depuis son plus jeune âge mais qui n'avait jamais encore eu droit à sa part de consécration classique.

La question des places derrière l'autostart a été le fil rouge du Prix René Ballière (Gr.1) 2023. Avec les couloirs 7, 8 et 9, Hohneck (Royal Dream), Ampia Mede Sm (Ganymède) et Idao de Tillard (Sévérino) se retrouvaient face à une accumulation de complications. Des trois, c'est Hohneck qui s'en est le mieux sorti. Elancé parmi les plus vite, il a pu s'installer en tête rapidement, en plaine, offrant à pilote Gabriele Gelormini la possibilité de reprendre ensuite. Ampia Mede Sm a de son côté été rapidement débordée, se retrouvant contrainte d'intégrer à la fin le wagon de troisième épaisseur. Gênée dans le tournant final, elle n'a pu produire sa valeur. Reste le cas Idao de Tillard. Vite relégué en seconde partie du peloton, à une vingtaine de mêtres d'Hohneck en plaine, il a pris ses responsabilités dans la montée pour se rapprocher avant d'attaquer et de prendre le meilleur à l'entrée de la ligne d'arrivée. Puis, sous la pression d'Hokkaïdo Jiel (Brillantissime), il s'est désuni à cinquante mètres du but, visiblement fatigué.

Le premier grand titre d'une équipe méritante
Souvent malheureux dans les Groupes 1, une catégorie dans laquelle il compte par exemple deux quatrièmes places (Prix Albert Viel et Critérium des 3 Ans), Hokkaïdo Jiel fait partie des "éternels placés". Et Jean-Luc Desoir, son entraîneur, commence par les mérites de son pensionnaire : "C’est une grande victoire méritée. Il venait d’être battu par Hohneck à Caen puis par Idao de Tillard à Vincennes. Il avait le droit de battre ces chevaux-là. Ce "petit cheval" (N.D.L.R. : en référence à son modèle avec une toise d’1,59m) méritait de gagner un bon Groupe 1. Aujourd’hui, il a eu un parcours à son avantage. Sans doute que David (Thomain) a gagné la course en laissant passer Idao de Tillard dans la montée."
Ensuite, le professionnel parle de lui et de l'Ecurie de Jean Luck pour laquelle il oeuvre comme entraîneur depuis des décennies : "C’est mon premier Gr.1 à l’attelé et je suis heureux car cela manquait au palmarès de l’écurie. Je suis très content pour M. et Mme Luck pour lesquels j’avais remporté plusieurs Grs.1 mais au monté (N.D.L.R. : 8). Et remporter le Prix René Ballière qui n’est pas le moindre des Grs.1 est une belle satisfaction."

Hokkaido Jiel, le croisement de l’efficacité
Premier Groupe 1, attelé, pour la casaque et l’élevage Luck, un label, jusqu’alors, davantage performant dans la discipline du trot monté, en écho aux réussites, au plus haut niveau, de Cassate, Kitcho d’Ecajeul, Nobilis Jiel, Quiléa Jiel, Rombaldi et autres Surabaya Jiel.
Le pedigree d’Hokkaïdo Jiel est "aux petits oignons", représentant le croisement, efficace au possible, entre le sang de Ready Cash 1’10’’ et celui de Love You 1’10’’. Fille, précisément, de ce dernier, Victory Jiel 1’15’’, la mère d’Hokkaïdo, a remporté trois courses sous la selle, étant jugée digne de prendre part au classique Prix de Vincennes (Groupe 1), où elle sera disqualifiée. Le fils de Brillantissime 1’11’’ est, pour l’heure, le seul vainqueur engendré par ses soins. Victory Jiel descend de la matrone Héra de Bellouet (1973-Paléo), en position de quatrième mère dans le pedigree d’Hokkaïdo Jiel. Les pères de mères sont de grande qualité, de Love You à Paléo, en passant par Jiosco et Fakir du Vivier. L’inbreeding sur la matrone Nesmile (4x5) est un autre des points forts de ce papier.

Le record de Vincennes égalé
En signant la réduction kilométrique d'1'09''1, Hokkaïdo Jiel, mais aussi Hohneck, égalent le record de l'épreuve établi par Face Time Bourbon (Ready Cash) en 2021 et Vivid Wise As (Yankee Glide) l'an dernier. Il s'agit par ailleurs du record général de Vincennes. Ils sont donc désormais quatre à revendiquer cette marque.

Philippe Allaire dans le registre de l'hommage
Hohneck a été battu à la régulière et Philippe Allaire tient à féliciter le gagnant : "On savait que cela serait une course difficile et c’est un troisième larron qui vient gagner. Je suis ravi pour Jean-Luc Dersoir parce que j’étais sous ses ordres lorsque j’étais à l’école de Graignes. C’était un super chef qui sait ce que sont l’organisation et le travail. Mon cheval fait néanmoins une valeur terrible avec une réduction kilométrique d’1’09’’1. Il était magnifique. Hokkaïdo Jiel est un super cheval qui avait déjà fait trembler Idao de Tillard. Et puis c’est un fils de Brillantissime."
Pour Thierry Duvaldestin, l'échec d'Idao de Tillard comporte des excuses : "Son numéro 9 a été préjudiciable et l’a contraint à faire beaucoup d’efforts pendant le parcours. Il était fatigué quand il a fait la faute et cela lui est déjà arrivé de tomber léger d’allures comme cela à la fin."

Au plus près du champion : Corentin Gillet, entre joie et fierté
Pendant la saison de monte, lorsque Hokkaïdo Jiel stationne au Haras de la Barbotière, c’est Corentin Gillet qui en a la charge. Le lad, bientôt 27 ans, est au service de l’Ecurie de Jean Luck depuis presque neuf ans. Il a été cinq ans dans l’antenne d’entraînement de Grosbois et est désormais depuis quatre ans à la Barbotière où il y a la charge du débourrage. "Hokkaïdo Jiel est très agréable, gentil avec un très bon caractère, nous déclare-t-il. Sa première saison de monte ne lui est pas monté à la tête. Il va à la mer entre une fois ou deux par semaine. Avec lui, on avait cru plus d’une fois à la victoire lors de ses courses précédentes. Aujourd’hui, à mi- ligne d’arrivée, j’y ai cru. Sur un bout, il va très vite. Ce succès est un mélange de joie et de fierté. C’est aussi une récompense pour toute l’équipe. Je suis très heureux pour M. Dersoir qui m’a tout appris."

8e | PRIX RENE BALLIERE
Att - 2100 m - Groupe 1 - 200 000 €
HOKKAIDO JIEL 1'09"1
Brillantissime x Victory Jiel (Love You)
Driver : D. Thomain - Entraîneur : J. L. Dersoir
Propriétaire : Ec. Luck - Eleveur : Ec. Luck
2e Hohneck 1'09"1 Royal Dream x Caranca
3e Oracle Tile 1'09"4 Ready Cash x Exotic Sund
4e : Capital Mail - 5e : Elvis du Vallon - 6e : Happy Valley - 7e : Fric du Chene

Hokkaïdo Jiel méritait de remporter un Gr.1.
Jean-Luc Dersoir

Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Brillantissime 1'10''6 Kidea 1'18''2
Ivre de Victoire 1'15''7 Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
HOKKAIDO JIEL April Pearl 1'17''6
Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Victory Jiel 1'15''0 Guilty Of Love 1'17''1
Hiosca Jiel 1'15''8 Jiosco 1'15''8
Playa
A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite