... ©Scoopdyga
Résultat de course - 25.06.2023

Koctel du Dain, le cocktail improbable gagnant

D'un côté un des maîtres du trot français, à la tête d'une structure d'élevage et d'entraînement exceptionnelle faisant référence en Europe. De l'autre un éleveur, détenteur d'une seule poulinière depuis des décennies. Au milieu Koctel du Dain : et voici Philippe Allaire et Régis Merlet réunis pour le meilleur.

L'enchaînement Critérium des Jeunes - Prix Albert Viel est une nouvelle fois validé. Philippe Allaire remporte pour la quatrième année consécutive le Gr.1 des 3 ans en juin, son huitième sacre en quinze ans dans cette course ! C'est bien simple, hormis l'Irlandais Aidan O'Brien au galop, ce score est sans doute unique en Europe, toutes courses confondues. "C'est en effet pas mal comme score" réagit à chaud l'homme du Haras de Bouttemont à l'évocation de ce chiffre stratosphérique. Ce qui lui importe, c'est plutôt de parler de son cheval qu'il a trouvé parfait, encore aujourd'hui : "Il a gagné en force, devant, en bon cheval. Il m'a beaucoup plu car il a su réagir aux faux-départs, se montrant très dur. Il n'est pas si précoce en fait. C'est assurément un bon cheval." En s'imposant, Koctel du Dain met aussi encore en exergue les superbes résultats connus par son père Boccador de Simm, lui-même vainqueur de la course avant de voir désormais deux de ses rejetons briller dans la course consécutivement : Just A Gigolo et désormais Koctel du Dain.
Pour son éleveur Régis Merlet, la belle histoire continue. Installé dans sa Vendée natale, ce "petit" éleveur n'a qu'une poulinière et les sensations ont été énormes dans les tribunes entouré de ses amis et surtout de sa petite-fille : "C'est la première fois qu'elle vient aux courses ! Je pense qu'elle s'en rappellera toute sa vie. C'est une histoire extraordinaire, c'est super, formidable. Vous savez, je n'ai rien inventé, je n'aurais pas cette prétention. C'est une histoire de copains avec pour élément central Yann Lavigne qui a longtemps travaillé chez Philippe Allaire et qui m'a proposé un jour une saillie de Boccador de Simm. Ça s'est fait comme ça. La vie est faite de rencontres, bonnes ou mauvaises, celle-ci est à ranger parmi les bonnes, les très bonnes même !"Le succès est grandiose mais aussitôt le poteau passé, Régis Merlet n'envisageait pas une soirée parisienne pour célébrer cela. L'important était de retourner à domicile : "Ce soir on rentre en Vendée. La famille et les amis m'y attendent et on y est bien là bas."

Koctel du Dain : de qui tenir
Koctel du Dain a été élevé, en Vendée, par Régis Merlet. Son père, Boccador de Simm 1’12’’, a déjà donné le champion Just A Gigolo 1’11’’, lauréat de ce Prix Albert Viel (Groupe 1), l’an dernier, une course qu’il a, en outre, lui-même remportée, voilà neuf ans, en 2014. Koctel du Dain a pour mère, Ophélie 1’26’’ (First de Retz), petite gagnante provinciale, sous la férule de Pierre Levesque. Avant son jeune champion, celle-ci a mis bas plusieurs utiles éléments, tels Ulky du Dain 1’13’’ (Infant du Bossis), gagnant de près de 200.000 euros, Bianca du Dain 1’15’’ a.-m. (Ouragan de Celland) et Etoile du Dain 1’14’’ (Very Pleasant). Ophélie est bien née, dans la mesure où sa mère, Grenade (1994-James Pile), est une sœur utérine des représentants de premier plan de l’écurie Levesque, Balzac 1’16’’ m. (Niflosac), vainqueur des Prix de Normandie (Groupe 1) et des Centaures (Groupe 1), et Farnese 1’13’’ (Mon Ouiton).
Philippe Allaire a gagné, avec Boccador de Simm, ce même Prix Albert Viel, qu’il a désormais remporté à huit reprises, depuis son premier succès, avec son crack, Ready Cash, en 2008. Il s’y impose, en l’espèce, avec un poulain qui n’apparaît pas spécialement précoce, d’un modèle important, fait en solide, en « costaud », plus qu’en véloce et en « tôt sur la jambe ». Voilà qui est du meilleur augure !

Nouveau record de l'épreuve
La piste de Vincennes s'est clairement transformée en piste aux étoiles et Koctel du Dain était, à ce moment de l'après-midi, le troisième trotteur à établir un nouveau record dans un Groupe 1 sur... trois Groupes 1 disputés. En trottant 1'12''1, il améliore la précédente marque de référence d'une demi-seconde !

Rémy Ménoret, le lad de Koctel du Dain
Homme de confiance de Philippe Allaire, Rémy Ménoret est aussi le lad de Koctel du Dain. "A l'image d'Hohneck ou de Callmethebreeze, Koctel du Dain est un cheval adorable au quotidien. J'ai la chance d'avoir la confiance de Philippe Allaire et c'est top de s'occuper de tels chevaux. Koctel du Dain a bien récupéré de ses efforts et je suis fier de sa victoire."

6e | PRIX ALBERT VIEL
Att - 2700 m - Groupe 1 - 200 000 €
KOCTEL DU DAIN 1'12"1
Boccador de Simm x Ophelie (First de Retz)
Driver : D. Thomain - Entraîneur : Ph. Allaire
Propriétaire : Ph. Allaire - Eleveur : R. Merlet
2e Kana de Beylev 1'12"3 Express Jet x Dina de Beylev
3e Kompostel 1'12"3 Face Time Bourbon x Cavalleria
4e : Kalamity d'Heripre - 5e : Kanada - 6e : Kanto Avis - 7e : Kabaka de Guez

C'est une équipe formidable !
Régis Merlet, éleveur de Koctel du Dain

Rieussec 1'12''9 Goetmals Wood 1'11''9
Boccador de Simm 1'12''6 Ironie Jet 1'15''0
Poupee Charmeuse 1'14''4 Hetre Vert
KOCTEL DU DAIN Erika Charmeuse
First de Retz 1'11''8 Podosis 1'16''1
Ophelie 1'26''7 Ballerine de Retz
Grenade James Pile 1'17''8
Jorade 1'18''1
A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite