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Actualité - 05.07.2023

La SETF lance sa nouvelle plateforme digitale

La Société du Trotteur Français a présenté ce mardi matin sa nouvelle plateforme digitale. Bien plus qu'une remise à jour de l'existant, c'est une véritable révolution dans l'approche de la mise à disposition des datas propres à la société-mère qui est proposée. Avec une promesse : tout voir, tout savoir, espérer, parier.

Résultat d'une réflexion de plus de trois ans et d'un travail de près de deux ans mené par Thibaut Ceffrey (responsable digital SETF) sous la responsabilité de Valérie François (directrice de la communication et du marketing), le nouveau site www.letrot.com se veut la concrétisation d'une vision de Jean-Pierre Barjon et de son comité directeur. "Nous avons fait en sorte de créer la plateforme la plus en phase avec notre temps, celui de l'instantanéité, de la modernité et de l'innovation", a expliqué en préambule Jean-Pierre Barjon, Président de la SETF avant de poursuivre : "Quand on a un produit historique comme le nôtre, notre mission est d'innover en permanence. Et afin de tenter d'avoir un coup d'avance, nous nous sommes livrés à l'exercice du pronostic : savoir comment sera consommé le produit "courses" dans le futur, plus ou moins proche. Cette plateforme révolutionnaire se met au service d'une stratégie déterminée consistant à mettre en scène nos 11.000 courses par an dans l'univers digital. Notre métier est d'être au service de l'organisation des courses, elle-même issue des programmes, lesquels sont des supports de paris. L'outil digital mis en ligne ce matin même vise donc bien à servir nos deux cibles : les socio-professionnels d'une part et nos clients d'autre part, c'est-à-dire les parieurs. Grâce aux technologies actuelles, nous devons atteindre notre ambition de suivre le standard du besoin du consommateur, ce qui constitue un réel challenge". L'objectif est totalement assumé : créer de la valeur et donc des ressources pour la filière.

Deux grandes familles d'utilisateurs

Les sociétaires
Ceux qu'on appelle régulièrement les socio-pros, à savoir les éleveurs, les entraîneurs, les propriétaires, les drivers/jockeys seront les premiers utilisateurs de la plateforme, avec donc la promesse de tout voir (directs, replays, flash enquête, contenus vidéos dédiés, tutoriels, etc.), tout savoir (via une rubrique actualités enrichie notamment par les contenus de 24h au trot) et espérer (c'est-à-dire l'espoir de la victoire de leur cheval).
Les parieurs
Ce tronc commun correspond aussi très bien à la deuxième famille concernée par cette révolution numérique proposée par la SETF : les parieurs turfistes. Pour jouer intelligemment, ils pourront tout voir, tout savoir et également espérer avant de passer à l'acte du pari. Sans aller jusqu'à proposer des pronostics, le nouveau site letrot.com va en fait proposer une mise en scène de toutes les datas propres à la société organisatrice de façon totalement inédite et d'une richesse jamais atteinte à notre connaissance. Impossible de lister ici toutes les fonctionnalités mises à disposition tant elles sont nombreuses. Une seule solution pour bien s'en rendre compte : aller soi-même surfer sur la nouvelle plateforme, cliquer, cliquer encore et encore et ouvrir toutes les options possibles et imaginables (après avoir connu de sérieux ralentissements au démarrage mardi, le site a trouvé son rythme ce mercredi). Et Jean-Pierre Barjon de préciser : "L'idée est de répondre aux plus exigeants et, en même temps, de permettre l'accès à l'information en un clic. On doit réussir à proposer une proposition la plus large possible, du plus simple à la plus élaborée, afin de viser l'universalité de l'information".

"
On pourrait comparer notre plateforme à un Spotify ou un Deezer des courses permettant d'écouter un bon vieux Charles Aznavour comme la dernière nouveauté ou un podcast et on dispose de l'intégralité des infos. Et comme on est en 2023, on peut à travers cette plateforme créer son propre parcours utilisateur en fonction de ses goûts avec l'appui de l'intelligence artificielle." Jean-Pierre Barjon.

La promesse : tout voir, tout savoir. Espérer. Parier
Les vidéos
"Une plateforme interconnectée à une activité qui ne s’arrête jamais." Chacune des 11.000 courses de Trot par an, des courses prestigieuses de Paris-Vincennes aux épreuves PMH disputées aux quatre coins de la France, sont disponibles en vidéo. Une partie « live » pour ne rien manquer des courses en temps réel.
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Le rubicon franchi ?
Cette présentation suscite naturellement de nombreuses réactions, majoritairement positives à l'exposé de la richesse des options présentées, mais aussi d'interrogations (voire plus) de la part de certains médias historiques voyant en ce nouveau site une concurrence à leur propre activité. La société-mère aurait-elle franchi le rubicon du fournisseur de contenus tous azimuts ? "Non, pas du tout", a répondu Jean-Pierre Barjon, arguant le fait de faire son "devoir en valorisant du mieux possible l'information brute factuelle visant à créer de la valeur au produit "courses" ." Et d'ajouter : "On a voulu créer une plateforme où le maître mot est l'enrichissement de l'expérience de nos clients communs".

Les infos
"Près de quarante ans de données, patrimoine historique désormais accessible gratuitement, et en illimité. TROTvision® donne la possibilité à ses utilisateurs de découvrir les acteurs du Trot jusque dans les moindres chiffres. Pourcentages de réussites, performances croisées, une zone informative inédite pour connaître les changements primordiaux de chaque concurrent et prendre les meilleures décisions. La manière idéale pour optimiser son analyse." (extrait du communiqué de presse)
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Espérer
L'espoir de gagner est valable pour les deux familles d'utilisateurs. Côté pros, c'est "une meilleure efficacité dans la gestion au quotidien de leurs chevaux et de leurs écuries" qui est proposée ainsi "qu'une étude complète des forces en présence pour les turfistes". Les options principales :
● Consulter le programme de courses en 1 clic
● Concevoir les croisements des futurs champions de demain
● Gérer et optimiser les performances de ses chevaux en temps réel

Un outil accessible partout
Toutes les fonctionnalités proposées sont bien sûr déclinées selon tous les usages actuels et l'ergonomie déclinée pour une navigation optimale sur les smartphones comme les tablettes et les ordinateurs. De quoi faire le papier partout, n'importe quand.

Premier étage de la fusée
Déjà particulièrement aboutie et d'une richesse inédite, cette version sera très bientôt agrémentée de nouvelles fonctionnalités, d'ici le début du meeting d'hiver, avec notamment l'accès aux différents opérateurs de paris titulaires d'une licence ANJ et proposant des paris sur les courses au Trot.

Le contexte de cette présentation
Cette présentation-presse revêtait une dimension toute particulière puisqu'il s'agissait de la dernière organisée au siège de la rue d'Astorg avant les premiers déménagements effectifs dès ces prochains jours. La révélation du nouveau logo de la SETF est elle programmée pour le 16 septembre prochain dans le cadre de la journée "Portes Ouvertes à Thémis" (Paris 17è) pour les sociétaires de la SETF, dans le cadre de la nouvelle "maison des courses", la veille de la Journée des Critériums.

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