... © ScoopDyga
Actualité - 04.07.2023

De Solvalla à Vichy, Eric The Eel garde le bon tempo

On savait la domination continue depuis 2017 de Jean-Michel Bazire sur le Grand Prix du Conseil Municipal à Vichy menacée dans l'édition 2023 disputée ce mardi sur les bords de l'Allier. Au sulky du tenant du titre Elie de Beaufour, le Sarthois a en effet trouvé plus fort en étant devancé par Eric The Eel et Idéal du Pommeau dans une course qui s'est jouée dans les tout derniers mètres en faveur du trotteur danois entraîné par Tomas Malmqvist.

Brillant lauréat du Harper's Hanover (Groupe 1) lors du week-end de l'Elitloppet à Solvalla, fin mai, Eric The Eel (Muscle Hill) double la mise ce mardi pour son retour en France en faisant sien ce mardi le Grand Prix du Conseil Municipal (Groupe 2), l'épreuve la plus convoitée du meeting de Vichy. Dans une épreuve très rythmée, le partenaire de Franck Nivard s'est tout de suite placé en embuscade dans le sillage du rentrant de grande classe Idéal du Pommeau (Ready Cash). "Il doit bénéficier d'un parcours caché et lorsqu'Idéal du Pommeau est venu se placer devant nous, c'était une option qui me convenait parfaitement", analyse Franck Nivard. Mais la suite n'a pas été un long fleuve tranquille pour autant. "Au dernier passage en face, nous étions en perdition lorsque les concurrents de tête ont franchement accéléré, poursuit le lauréat. Je pensais à ce moment-là que c'était fichu. J'ai ensuite actionné les oeillères avant d'aborder le dernier tournant. Il s'est alors remis dans la main et s'est montré très courageux." Alors qu'il n'était plus venu sur les bords de l'Allier depuis 2021 à l'occasion de cette réunion du Grand Prix du Conseil Municipal, Franck Nivard repart donc avec un succès dans la meilleure épreuve. "C'est un long déplacement depuis la Normandie et je ne viens qu'à bon escient, explique-t-il. Eric The Eel était en pleine forme et je le pensais capable d'accrocher une place sur le podium. J'ai bien fait de venir !" Entraîné par Tomas Malmqvist, Eric The Eel, né et élevé au Danemark, enregistre son septième succès sur notre sol, le premier dans un Groupe 2.
La deuxième place revient à Idéal du Pommeau qui réalise une performance de premier plan pour son retour à la compétition après plus de six mois d'absence. "Je suis mal parti car Idéal du Pommeau m'a embêté à la volte, commente Matthieu Abrivard. Nous avons perdu du temps dans tous les tournants. Dans la dernière courbe, j'ai eu beaucoup de mal mais il a su remettre un coup de reins. Après, il s'est retrouvé tout seul dans la phase finale. Eric The Eel était isolé à l'extérieur, ce qui ne nous a pas aidé. Le mien s'est logiquement relâché pour finir mais sa performance est très bonne." Alors que Izoard Védaquais (Bird Parker) s'est montré fautif au dernier passage en face en se rapprochant, ce n'est donc pas encore cette année qu'un trotteur de 5 ans va inscrire son nom au palmarès de cette épreuve puisque cette génération ne l'a plus remportée depuis 2008.
De son côté, Jean-Michel Bazire, multiple tenant du titre, n'a pu conserver "son" bien mais a complété le podium avec ses deux représentants, Elie de Beaufour (Royal Dream) et Gently de Muze (Perlando). "Je suis fier de mes deux chevaux, avance-t-il. Elie de Beaufour travaillait bien mais j'étais dans le doute. Il est totalement rassurant et fait une très bonne course. Il finit bien sans être fatigué. Direction le GNT à La Rochelle jeudi de la semaine prochaine. Je pense que Gently de Muze est à sa place. Il va maintenant couir lundi prochain à Cagnes-sur-Mer. David Békaert le découvrira pour l'occasion."
Deux ans après le succès de la norvégienne Rebella Maters (Explosive Matter), le Grand Prix du Conseil Municipal est donc remporté par un trotteur danois âgé de 7 ans qui n'a jamais semblé aussi bon.

6e | GRAND PRIX DU CONSEIL MUNICIPAL
Att - 2950 m - Groupe 2 - 120 000 €
ERIC THE EEL 1'12"8
Muscle Hill x Laurel America (Varenne)
Driver : F. Nivard - Entraîneur : T. Malmqvist
Propriétaire : St. Panamera Racing - Eleveur : Fonds de Courses
2e Ideal du Pommeau 1'12"8 Ready Cash x Aime Moi
3e Elie de Beaufour 1'12"3 Royal Dream x Pignata
4e : Gently de Muze - 5e : Fakir Merite - 6e : Kennedy - 7e : Gitano

D'où vient-il ?

Le danois Eric The Eel est un fils de l’étalon phare Muscle Hill 1’08’’. Sa mère, Laurel America 1’10’’, une fille de Varenne 1’09’’, gagnante de plus de deux millions de couronnes, au Danemark, est la propre sœur de Michael America 1’11’’ (Counts Pride Pokalen) et de Red Rose America 1’09’’ (4,5 millions de couronnes suédoises). La troisième mère, Evita 1’13’’ (1980-Bonefish), fut classique à 2 ans, aux Etats-Unis, remarquée à la troisième place des Acorn Stakes et des Merrie Annabelle Stakes. Elle est, en outre, la propre sœur de Firm Tribute 1’11’’, gagnant de la Breeders’ Crown des 3 ans, ainsi que du Stanley Dancer Trot et deuxième de l’Hambletonian. Eric The Eel est inbred sur Speedy Somolli (5x5x4), l’ancêtre, en lignée mâle, tant de Muscle Hill que de Varenne, et véhicule six courants de sang de Speedy Crown (6x4x6x5x5x5).

Muscles Yankee Valley Victory
Muscle Hill Maiden Yankee
Yankee Blondie American Winner
ERIC THE EEL Yankee Bambi
Varenne Waikiki Beach
Laurel America Ialmaz
Armbro Voice Garland Lobell
Evita
© ScoopDyga

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite