... © ScoopDyga
En bref - 06.07.2023

Deux batteries et 17 candidats dans la Speed Cup

Seule épreuve française déclinée en batteries et finale, la Speed Cup 2023 réunira 17 candidats, samedi sur la piste de Vichy. La première batterie sera composée de neuf partants et la seconde de huit. Les six premiers de chacune des deux batteries, disputées en fin d'après-midi, seront qualifiés pour la Finale organisée pour sa part en fin de réunion, aux environs de 22 heures. À noter que les deux premiers du circuit qualificatif dénommé la Speed Cup Tour, Femto de Vauvert (2 victoires et 40 points) et Foster Wood (1 victoires et 35 points), ont répondu présent au rendez-vous. Ils se retrouveront dans la première batterie. Pour eux, il sera aussi question d'une victoire finale sur l'ensemble de la Speed Cup Tour 2023.

Jiggy Jog intègre le casting de l'International Trot

Une des plus belles épreuves du programme nord-américain des chevaux d'âge, le MGM International Trot voit son casting s'enrichir de la présence de Jiggy Jog (Walner). L'épreuve se disputera le 9 septembre prochain sur l'hippodrome de Yonkers Raceway. La pouliche de 4 ans d'origine américaine mais élevée en Suède avait été élue meilleure pouliche de 3 ans l'an dernier sur le circuit américain en dépit des exploits de sa contemporaine Joviality (Chapter Seven). Gagnante notamment de la finale Breeders' Crown de sa catégorie l'an dernier, elle a remporté ses trois sorties 2023. Son propriétaire Jörgen Sparredal a dit aux médias américains que "le challenge ne sera pas facile pour une pouliche de 4 ans. Mais avec ses capacités hors norme, nous ne craignons personne."
Pourvu d'une allocation totale d'un million de dollars, le MGM Yonkers International Trot compte désormais trois invités confirmés : Jiggy Jog rejoignant sur la liste le champion australien Aldebaran Zeus (Muscle Hill) et Get A Wish (Wishing Stone).
Dans le camp tricolore, les noms d'Etonnant (Timoko), malheureux l'an dernier dans l'épreuve, et d'Hohneck (Royal Dream) pourraient aussi rejoindre la liste des invités. En cas de participation, le casting deviendrait tout simplement éblouissant et formerait d'office l'une des affiches de l'année.

Christian Bazire hospitalisé

Hospitalisé depuis lundi soir au Pôle Santé Sud du Mans où il a été transféré depuis son domicile, Christian Bazire a souffert d'un épisode de tachycardie. Pris en charge depuis pour des examens complémentaires, le professionnel sarthois, par ailleurs président de la société des courses du Mans, devrait rester en observation jusqu'à la fin de la semaine. L'information révélée par notre confrère ParisTurf nous a été confirmée par le directeur de la société mancelle, Didier Chailleux.
Toute la rédaction de 24h au trot et Province Courses lui souhaite un complet et prompt rétablissement.

Réunion publique de l'USCH lundi 10 juillet

Acteur déclaré du processus électoral visant à désigner les représentants de la Filière, avec des élections qui auront lieu au dernier trimestre de l'année, l'USCH (l'Union pour la Sauvegarde des Courses Hippiques) organise une réunion publique d'information lundi 10 juillet, à 19 heures. Selon les termes du communiqué du mouvement, "convaincus qu’un avenir meilleur des courses est possible, des Socio-Professionnels travaillent depuis plusieurs mois, sur la base des analyses et des propositions d’Equistratis (N.D.L.R. : un think tank de l'univers hippique)".
La réunion se tiendra au Haras National du Pin, dans l'Orne. Elle est ouverte à toutes et tous et verra la prise de parole de Caroline Sionneau, vice-présidente d’Equistratis, porte-parole d’USCH et candidate à la présidence de la Société du Trotteur Français (SETF) en 2023.

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite