... © ScoopDyga
Héraut d'Armes sera mardi à Châteaubriant
En bref - 09.07.2023

Agenda de la semaine

Lundi 10 juillet : Cagnes-sur-Mer présentera sa première réunion de l'été avec, en épreuve d'ouverture, le Prix Villes et Métiers d'Arts (Gr.3) où Emeraude de Bais (Repeat Love), Gently de Muze (Perlando) et Ecureuil Jenilou (village Mystic) découvriront un engagement de choix au même échelon que leurs opposants. Pornichet propose une réunion Premium alors que Eauze et Granville évoluent en PMH.
Mardi 11 juillet : Châteaubriant accueille le Quinté+ avec l'une des attractions du récent meeting d'hiver, Héraut d'Armes (Ready Cash) en mode rentrée. Cabourg et Biarritz proposent des affichent en nocturne.
Mercredi 12 juillet : Le Prix Jean-Paul Fairand (Gr.3), réservé aux apprentis monté, est au programme de la semi-nocturne d'Enghien. Saint-Malo débutera la journée en Premium. Cagnes-sur-Mer proposera une réunion en PMH.
Jeudi 13 juillet : La caravane du GNT posera ses valises à Châtelaillon-La Rochelle pour sa 8e étape, avec un départ donné avec l'autostart. Reunion Premium à Amiens et PMH en nocturne à Biarritz.
Vendredi 14 juillet : Jour de fête nationale avec Beaumont-de-Lomagne et Cabourg en Premium. Douze autres hippodromes seront aussi à l'affiche au format PMH.

L'avenir sportif de Calgary Games très incertain

Son statut de star est indéniable en Suède. Calgary Games (Readly Express) est la perle de Timo Nurmos, le meilleur cheval qu'il n'ait jamais entraîné. Déçu de l'échec de son représentant durant l'hiver à Vincennes (disqualifié dans le Prix Ténor de Baune puis non partant pour infection de la gorge dans le Prix de Belgique), le professionnel vient d'accorder une interview au long cours à Travronden dans le cadre d'un portrait du champion. Actuellement au haras Menhammar où il effectue sa deuxième saison de monte, Calgary Games était revenu "fatigué et déprimé après l'infection. Il a fallu quelques semaines avant de le voir rebondir", explique Daniel Olsson, directeur des ventes du plus important haras suédois. Calgary Games est évidemment complet - ils ne sont que cinq ou six dans ce cas en Suède. Mais qu'en est-il pour la suite ? Peut-il se lancer dans une préparation pour le Prix d'Amérique ? Timo Nurmos ferme la porte pour le moment : "Je ne sais pas. Je pense qu'il en a assez montré sur les pistes. Il est très demandé en élevage et il a de si beaux premiers poulains. Je pense que nous nous concentrons là-dessus. Je sens que son avenir est dans l'élevage, pas sur la piste."

Nouvelle grande impression de Jiggy Jog en 1'08''8

Elue meilleure pouliche de 3 ans aux Etats-Unis l'an dernier, Jiggy Jog (Walner) continue de défrayer la chronique outre-Atlantique. Elle s'est imposée samedi soir à Meadowlands dans la réduction kilométrique de 1'08''8 (sur le mile) dans la finale de la Graduate Series des 4 ans (230.000 $ d'allocations). Elle est tout simplement invaincue en quatre tentatives cette année, passant par trois fois sous les 1'09''en réduction kilométrique. La pouliche entraînée par Åke Svanstedt était pilotée par la star néo-zélandaise Dexter Dunn lequel ne tarit pas d'éloge sur sa partenaire, déclarant aux médias américains : "C'est un énorme plaisir de s'asseoir derrière un cheval comme Jiggy Jog." Pouliche élevée en Suède, achetée en vente pour 480.000 Couronnes suédoises, elle compte comme principaux titres à 3 ans des succès dans la Breeders Crown Final et le Kentucky Futurity Filly. Son prochain grand défi aura lieu dans le Yonkers International Trot, dans lequel elle a été invitée il y a quelques jours (lire notre édition du 6 juillet). Cette rencontre aura lieu le 9 septembre à Yonkers Raceway et Jiggy Jog affrontera des aînés triés sur le volet.

Banderas Bi en force à Jarlsberg

Malgré un parcours compliqué nez au vent au côté de l'animateur Best Ofdream Trio (Nad Al Sheba), Banderas Bi (Ganymède) a fait preuve d'autorité pour remporter le Ulf Thorensen Grand Prix (Gr.1) à Jarlsberg. Le partenaire d'Alessandro Gocciadoro a résisté aux bons finisseurs Power (Googoo Gaagaa) et Feydeau Seven (Rédéo Josselyn). Quatrième, Hadès de Vandel (Ganymède) fait la bonne opération du jour au classement de l'UET Elite circuit en grimpant à la troisième place (derrière Hohneck et Vivid Wise As). Prochaine et 12e étape dans le Hugo Åbergs Memorial (Gr.1) à Jägersro le 25 juillet.

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite