... © Aprh
En bref - 09.07.2023

Décès d'Hervé Gilles sur l'hippodrome de Bernay

Un drame a transformé la réunion dominicale de Bernay en tragédie. Après la première course, l'entraîneur Hervé Gilles, alors installé sur le sulky de Kismie de Mémartin (Pagalor), à qui il venait de faire un heat, est victime d'un malaise cardiaque. Malgré l'intervention rapide du médecin urgentiste, il n'a pu être ranimé. Après consultation de l'épouse d'Hervé Gilles et des professionnels participants, les organisateurs ont décidé de reprendre le cours de la réunion, avec une heure et de demie de retard sur l'horaire initial.
Âgé de 59 ans, Hervé Gilles avait été au service de Roger Baudron avant de s'installer entraîneur en 1989. Ses meilleurs pensionnaires ont été Vaquéro du Mont (Kaisy Dream), double vainqueur de Groupe 2, Une des Rochers (Lilio du Guesclin), Aigrette (Vivaldi de Chenu). Il était aussi associé dans l'élevage Mémartin lancé par la famille Faisant après avoir connu de beaux succès avec Duc de Mémartin (Janus de Crillé) à la fin des années 1990.
Paul Ploquin faisait partie des pilotes sollicités par le professionnel. Il a réagi à la triste nouvelle : "Hervé a été l'un des premiers entraîneurs à me faire confiance dès mes débuts. Nous avons connu une belle réussite ensemble. A l'époque, j'étais chez Thierry Raffegeau et je me souviens que, tous les lundis matins, il m'appelait pour me donner le programme des courses à venir pour ses chevaux. Je garderai le souvenir d'un homme travailleur, méticuleux et passionné."
Auteur d'un coup de trois ce dimanche à Sablé-sur-Sarthe, sous la double casquette d'entraîneur et driver, Anthony Dollion vit pourtant une journée difficile. Il a souvent monté pour Hervé Gilles. "J'ai perdu un ami", nous confie-t-il. "Hervé m'a toujours fait confiance avec Vaquéro du Mont. C'était un homme de cheval qui connaissait parfaitement ses pensionnaires."

Les souvenirs remontent et Anthony Dollion poursuit encore : "Nous avons vécu de très bons moments avec nos victoires au niveau semi-classique. Humainement parlant, nous avons toujours eu de très bons rapports. C'était un homme de parole et droit qui a toujours été à mes côtés, peu importe la réussite. Hervé a travaillé très dur sans trop profiter de la vie. Mes pensées vont à sa femme et sa fille."

À sa femme Roselyne et à sa fille Marie-Lou, la rédaction de 24h au Trot/Province Courses présente ses plus sincères condoléances.

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite